ENSEIGNANT.E.S

Maéstras et Maéstros, enseignant-e-s de tous horizons artistiques, personnels, géographiques, établis ici ou de passage en terres romandes et helvétiques; ils consacrent (souvent) tout leur temps à partager leur irrésistible passion et leur enrichissante expérience à faire grandir les visages du tango et toutes ses connexions qui peuvent naître et vivre en nous : Tango, Vals, Milonga, musicalité, Djing (musicalisation), Chacarera, Canyengue, Zumba, folklore argentin, Bombo, malambo, voleadoras, bolas, histoire du tango…

Pour chacune et chacun d’entre eux, vous trouverez, le cas échéant, l’origine, le lieu de résidence, les lieux passés ou actuels d’enseignement, ainsi que les coordonnées de contact. Le bouton “+” (à droite) vous donne accès à des informations complémentaires s’il y a lieu.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Agustina Piaggio

Agustina Piaggio

Le Fleuve Tango, Lausanne

Argentine              Buenos Aires

Téléphone: +54 29 6440-1449

+

Agustina Piaggio commence à danser à l’âge de 12 ans, pratiquant les danses contemporaine et classique dans sa ville natale de Rio Grande (Terre de Feu, Argentine) au “Centro Polivalente de Arte”.

Trois ans plus tard, elle tombe amoureuse le tango au Studio de Yamili Fazarri. En 2010, à 19 ans, soutenue par sa mère, elle déménage à Buenos Aires pour continuer sa formation de danseuse de tango ; elle y fréquente également l’Université Nationale des Arts. Pour pouvoir payer et suivre ses cours de tango, elle distribue les dépliants de l’école qui lui dispense l’enseignement…

Nouvellement enseignante, elle trouve un emploi et part… pour le Japon.

Aux cours des dernières années, elle participe à différents festivals de par le monde (Italie, Roumanie, Corée, Indonésie, Grèce, Azerbaïdjan, Chine, Russie, Allemagne, France, etc.) et travaille avec des danseurs reconnus comme Javier Rodríguez, Facundo Piñero et Juan Ruggieri.

Elle se produit également dans des dîners-spectacles, des maisons de tango, comme La Ventana, Gala tango, Complejo Tango ou Bar Súr, entre autres. En 2012 , elle intègre la compagnie “El Cxuce” Tango (de passage à Invierno Tango, Gaillard, en février 2020), compagnie de danse dirigée par Vanesa Villalba et Facundo Piñero.

Ses voyages mènent la “Fueguina” à Rome en 2015 où elle fait connaissance de Maksim Gerasimov. Ayant chacun “perdu” leur partenaire de danse, ils s’engagent quelques mois plus tard dans une collaboration artistique intense qui voit Agustina quitter Tokyo pour Moscou où elle s’installe. Ils vont y développer un projet artistique commun. Trois ans plus tard, Agustina et Maksim deviennent champions du monde de tango de piste…

Jusqu’en 2019, elle vit à Moscou, travaillant et dansant avec son partenaire de danse Maksim Gerasimov, à «Most» Tango, école de danse.

A compter de 2020 elle devient la partenaire de danse de Carlitos Espinoza.

De par son expérience et son parcours, elle encourage les jeunes qui s’engagent dans le tango sur les possibilités qu’offrent la persévérance, l’engagement et le travail, même s’il est “difficile de vivre du tango”, dit-elle.

Alain Segessemann

Alain Segessemann

Tango Céleste, Neuchâtel, Centre sportif du Mail, Neuchâtel.

Suisse       Neuchâtel NE

Téléphone: +41 76 504 61 26

+

Alain Segessemann, danseur et enseignant, pratiquant le tango et la salsa cubaine depuis 2011, il coorganise certains événements proposés sous la forme de concerts, de spectacles et de démonstrations.

Très orientée sur l’improvisation, sa danse et ses cours pour débutants/-es s’inspirent des stages suivis auprès de maestros tels que Fausto Carpino & Stéphanie Fesneau, Sabrina & Ruben Veliz, Joachim Dietiker & Michelle Marsidi.

Passionné par le tango nuevo et les possibilités infinies d’interprétation de la musique, il puise son inspiration dans les différentes danses latines de couple qu’il pratique régulièrement en parallèle au tango (salsa, kizomba, bachata).

Alberto Colombo

Alberto Colombo

Cocogardel Tango Studio, Lausanne, TangoMoon, Neuchâtel.

Italie       Milan

Téléphone: +39 347 244 6899

+

La longue carrière d’Alberto Colombo remonte à 1993 lorsqu’il découvre le tango en étudiant le théâtre de danse avec Silvia Vladimivsky. Au cours de l’un de ses nombreux voyages à Buenos Aires – le premier ayant eu lieu en 1996 – il est invité par Gustavo Naveira, Fabian Salas et Mariano «Chicho» Frumboli pour former un groupe qui vise à explorer de nouvelles façons d’improviser dans le tango.

Au cours de ces années, il rencontre Teresa Cuña qui joue un rôle central dans l’amélioration de sa danse; ensemble; ils se produisent dans différents pays d’Europe. Il travaille ensuite avec Moira Castellano, Cecilia Gonzalez et Claudia Jakobsen.

En 1994, il inaugure la première milonga à Milan: “Bellezza” toujours en activité après près de 20 ans et dont la piste de danse a vu passer les meilleurs danseurs et tango DJs; un lieu chargé d’histoire(s) où de nombreuses générations de tangueros ont grandi.

De 1999 à 2003, il incorpore la compagnie française Quart’Zarts: son spectacle “Valser” fait le tour des salles les plus importantes d’Europe. De 2001 à 2009, il s’associe à Alessandra Rizzotti avec qui il se produit dans de nombreux festivals et théâtres, s’établissant comme l’un des principaux professeurs et interprètes de tango en Italie.

En 2009, il engage un partenariat avec Mariela Sametband. Au cours des quatre années suivantes, il se produit avec elle dans les plus grands festivals internationaux de Buenos Aires et du monde entier.

Il retourne régulièrement à Buenos Aires où il danse, se produit, étudie et enseigne. Plus de 20 ans passés dans des festivals et des milongas à travers le monde, étudiant, enseignant, dansant et rencontrant les meilleurs artistes de cette merveilleuse danse, font de lui l’un des professeurs les plus anciens et les plus respectés de la scène européenne du tango.

A compter de 2014, il commence à danser avec Céline Ruiz, chorégraphe et danseuse de Tango reconnue pour ses qualités d interprète. Leur longue expérience et leurs riches connaissances leur permettent de prodiguer un enseignement performant de haute qualité à travers le monde.

Alejandro De Benedictis

Alejandro De Benedictis

Unimail, Genève, Ecole Hugo de Senger, Genève, Ecole de Sécheron, Genève

Argentine       Genève GE

Téléphone: +41 79 279 41 85

+

Professeur argentin de tango des Activités culturelles de l’Université de Genève. Né à La Plata, Buenos Aires (Argentine).

“J’enseigne le tango depuis 20 ans et je suis toujours amoureux de cette danse extraordinaire. C’est une passion, j’ai la chance de pouvoir en vivre et de la partager.

Je suis né en Argentine où j’ai appris à danser dans les écoles les plus reconnues de mon pays d’origine avant d’arriver en Europe. Il y a quelques années, je suis venu en Suisse afin de faire connaître la culture de mon pays et pour que cette musique et cette danse uniques puissent profiter à tous et à toutes.

Le tango en soit même, c’est une danse que je trouve magnifique à danser. Le partage, le bonheur, les rencontres et le développement physique, sentimental et personnel sont toujours liés au tango.

Grâce à une infinie variété de ressources, ma méthode d’enseignement fait du tango une danse facile, séduisante et passionnante où la relation des corps est parfaite. La communication et la relation deviennent excellentes. La synchronisation du couple favorise ainsi des déplacements magiques sur la piste de danse ou sur la scène.

En dansant, on dialogue, on peut apprendre, connaître, accepter, et même sentir la température du corps de l’autre. Des mains jusqu’au torse, sans oublier la taille, le visage, la douceur des cheveux.

On danse comme s’il s’agissait d’une promenade, et on arrive même à voler. Si, si, on peut voler si l’on est arrivé à une connexion parfaite entre notre âme et la musique, entre les mouvements et le respect de notre partenaire.

J’ai découvert le tango en 1993 et je n’en serai jamais fatigué, il me nourrit chaque jour de ma vie.”

Alejandro Larenas y Marisol Morales 002

Alejandro Larenas & Marisol Morales

CocoGardel Tango Studio, Lausanne

Argentine       Athènes

Téléphone: +30 693 692 2928

+

La danse de Alejandro LarenasMarisol Morales voyage de la plus pure tradition du tango à une l’innovation époustouflante. Riches en musicalité, d’une technique impeccable et proposant une méthode d’enseignement habile et précise, ils abordent cette danse populaire sous l’angle de l’improvisation !

Alejandro et Marisol découvrent le tango en 1998 et en 2004, leurs chemins se croisant, ils deviennent un couple professionnel.

Depuis lors, ils enseignent et se produisent dans des lieux renommés de Buenos Aires tels que Club Gricel, La Ideal, Cochabamba 444, La Viruta Tango, Practica X, El Motivo Tango, Viva la Pepa Milonga et prennent part au spectacle “Tango new Generation” organisé dans le cadre du CITA International Tango Festival (2006, 2007) ainsi qu’au Misterio Tango Festival Argentina (2017).

Ayant plus de 30 tournées de tango à travers le monde à leur actif, ils s’engagent à des séminaires, des spectacles et des festivals de tango, parmi lesquels on relève : Festival de tango de Montréal (2006-2009), Festival international de Rimini (2009), 13ème Festival de tango de Hambourg (2010) , 14 Anniversary Universo Tango (2011), San Remo Tango Festival (2010), TangOtoño Innsbruck (2010), Tangoconsharm, Egypte (2010), The Smith Tango Festival à Santa Monica, Los Angeles. (2010), International Tango Week Istanbul (2011), Festivalito de primavera, Zurich (2012), Festival de Tango de Lisbonne (2013), Festival Marca de Tango, Trévise (2013-2018). Washington Tango Weekend (2014), Toronto Tango Festival (2014-2016), Istanbul Tango Experience (2015), Pisa Tango Festival (2015), Meditango Festival, Roma (2015), Days of tango Festival Saint Petersburg (2015 -2016), Philadelphia Tango Festival (2016), Australian Tango Festival (2017), Kunming Tango Meeting (2017-2018)…

Ils sont actuellement basés à Athènes, ville riche et passionnée en tango s’il en est.

Alex Trejo 2021

Alex Trejo

Argentine – Pays-Bas        Catane

Téléphone: +39 349 696 4288

+

Mon approche est un Tango dit “Social”, d’improvisation et se base sur la communication. Comment faire en sorte de se comprendre en “langage Tango”?

L’apprentissage du vocabulaire (pas, structures), de la technique, des codes est certes essentiel mais je m’intéresse surtout à comment l’on communique (émission/réception des messages corporels) afin de développer la perception de soi et de l’autre.

Le Tango Argentino est un voyage profond au sein de soi-même, où l’on apprend à se connaître, à connaître l’autre, à se remettre en question afin de pouvoir “parler à deux”.

En tant que langage et moyen d’expression, il est tout à fait normal de considérer le contexte socio-culturel actuel et de l’adapter aussi à la danse soit, une danse qui permette l’expression de la femme, comme de l’homme, de manière équilibrée et ce, peut important le rôle attribué au sein de la danse.

Je serais ravi d’entreprendre ce chemin avec vous et vous faire partager tout l’amour de cette danse, de cette manière de s’exprimer.

Mon tango en est un parmi tant d’autres: mais le coeur, l’humilité et la passion en sont les ingrédients principaux.

Analia Vega & Marcelo Varela

Analia Vega & Marcelo Varela

Le Fleuve Tango, Lausanne, José Tango, Lausanne, El Tango, Lausanne

Argentine & Argentine

Buenos Aires

Whatsapp: +54 9 11 5860 3166

+

Les voir danser c’est ressentir la puissance de leurs racines.

Danseurs, professeurs et chorégraphes de tango et de folklore argentin, leur danse s’enrichit d’autres activités telles que le théâtre, le ballet, la danse contemporaine et la musique, additionnés à de constantes recherches.

Marcelo fait partie de la compagnie “Sensual Tango Review” en 1994 et “Forever Tango” de 1994-1998; il est en tournée dans différentes villes d’Amérique du nord.

Analia et Marcelo sont danseurs et chorégraphes dans le spectacle qui a eu lieu à La Catedral del Tango, Caño 14 en 1999. Ils s’incorporent ensuite à la compagnie “Revista Tango” dirigée et supervisée par Armando Calo en Colombie et au Costa Rica. Ils sont ensuite invités au festival “Un ponte fra due culture” organisé en Italie.
Danseurs dans le film d’Alan Parker “Evita”, ils font partie de la compagnie de spectacle “Tango, Amór y Sexo” mis en scène par Hector Aure et se produisant au Teatro Avenida. Ils participent à de nombreux festivals, dispensent des cours, montent des expositions et organisent des spectacles dans le monde entier( États-Unis, Europe et Japon).

À Buenos Aires, ils organisent des séminaires avec des artistes invités, proposent des expositions dans des milongas avec “El Orquesta Color Tango”, “Los Cosos de al Lado” et d’autres encore.

Presque 30 ans à partager leur expérience de travail et de création dans la danse, à transmettre et à faire aimer ce langage universel qu’est le Tango.

Aníbal Montenegro 002

Anibal Montenegro

La Catedral, Fribourg - Genève

Argentine        Buenos Aires

Whatsapp: +54 9 11 5860 3166

 

+

Les débuts
La première rencontre d’Aníbal avec le tango remonte à 2001, lorsque qu’il commence à suivre des cours et à fréquenter les milongas. Il se forme ensuite auprès de professeurs reconnus tels que Luciana Valle, Fernando Galera et Vilma Vega, Julio Balmaceda et Corina de la Rosa, Dina Martinez, Valencia Batiuk, Chicho Frumboli ou encore Gustavo Naveira. Sa formation professionnelle, comporte à la fois le tango traditionnel et les techniques les plus actuelles. Tout au long de ces années, il travaille et collabore avec de prestigieuses écoles de danse de Buenos Aires : Estudio La Esquina, Escuela Argentina de Tango et Tango Brujo.

L’expérience
Avec plus de quinze ans dans l’enseignement, Aníbal développe une connaissance très approfondie des meilleures approches de transmission du tango qui lui permettent de dispenser des cours clairs et bien structurés, dans une approche dynamique et conviviale, tout en mettant l’accent sur la technique en la modulant pour chaque niveau. Ses cours offrent ainsi une merveilleuse combinaison de contenu, d’exercices et de plaisir. Accessible et passionnant son enseignement se fait en anglais et en espagnol.

Et enfin…
Depuis 2007, Aníbal enseigne et se produit à travers le monde: Bali, Kaula Lumpur, Singapour, Manille, Timor Oriental, Sydney, Brisbane, Byron Bay, Tasmanie, Canberra, Adélaïde, Darwin, Cairns, Melbourne , Perth, Wellington, Auckland, Christchurch, Dunedin, la Sardaigne, Bergen, Stockholm, Karlskrona, Ulm, Chypre, Stuttgart, Tubingen, Hagesund, Fribourg, Constance, Vienne…

Antonello Messina & Karin Reichenback 003

Antonello Messina & Karin Reichenbach

Galerie de la Samaritaine 23, Fribourg

Italie & Suisse        Fribourg

 

 

+

Antonello Messina est un musicien et un peintre italien. Quelques années à avoir le tango dans son répertoire d’accordéoniste et de bandonéoniste finissent par le fasciner par la magie de cette danse. Il commence à l’étudier intensivement, complétant son premier cycle d’étude et de pratique du tango à Fribourg (Suisse), par le suivi des cours de Sonja Zwimpfer et David Arnold pendant trois ans.

Antonello étudie et pratique également en participant à des séminaires et à des ateliers auprès de certains des danseurs et professeurs de tango les plus renommés au monde: Pablo Verón (“Le meilleur danseur du monde” – Libération), des grands maîtres historiques de Buenos Aires, tels Carlos et Rosa Perez, ou encore des maestros reconnus comme  Jose Fernandez et Martina Waldman, Giampiero Galdi ou encore Maria Filali.

À Rome, Antonello étudie la kinesthésie appliquée au tango avec le maître Emiliano Naticchioni. A Turin, il côtoie régulièrement Santiango De Leon, Maria Eugenia Deanna, Letizia Messina et Giacomo Bombonato.

Antonello danse et se produit actuellement avec Karin Reichenbach, une danseuse de tango exceptionnelle qui vit et travaille à Thoune.

Pédagogue et coach d’analyses existentielles et de logothérapie de formation, Karin Reichenbach accompagne les personnes dans différents processus d’apprentissage. Son parcours de danseuse est riche d’expériences diverses, il remonte à son enfance. Karin appuie ses connaissances sur plusieurs années de formation et de pratique en eurythmie anthroposophique, sur du ballet de style classique, de la danse moderne, du flamenco, de la salsa cubaine et de la kizomba.

En 2015, Karin commence le tango argentin à Thoune et Fribourg. Elle participe à des séminaires et des ateliers avec des professeurs bien connus, tels que Martina Waldman & Jose Fernandez, Maria Filali & Gianpiero Galdi, Marina Marques & Qzgur El Turquito, Pablo Veron, Rosa & Carlos Perez, Chicho Frumboli & Juana Sepulveda.

La technique féminine qu’elle acquiert avec Carolina Gianni et Sigrid van Tilbeurgh lui donne des bases techniques riches, solides et variées. Elle poursuit son parcours à Turin auprès de Santiango De Leon, Maria Eugenia Deanna, Letizia Messina et Giacomo Bombonato. Puis elle étend le champ de ses compétences en danse par une formation en enseignement du yoga.

Actuellement, Karin danse et joue avec Antonello Messina, musicien de jazz reconnu, artiste et danseur de tango exceptionnellement doué.

Aoniken Quiroga

Aoniken Quiroga

Luna Palacios Tango, Genève

Argentine           Barletta (IT)

Téléphone: +39 375 594 6041


+

Aoniken Quiroga commence à danser le tango en 1994, à l’âge de 7 ans, entouré des grands milongueros de Buenos Aires (Tetè Rusconi, Raul Bravo…) qui lui laissent à tout jamais un héritage marquant. Cinq ans plus tard, il se produit déjà sur les scènes de sa ville natale.

Aoniken qui ne cesse d’étudier et de disséquer cette danse qui a pris le pas sur sa carrière d’avocat, finit par développer un style qui lui est propre dans un tango véritablement social qui laisse place à la profondeur culturelle et émotionnelle du tango. Son approche reconnue et son inimitable dynamique le rendent rapidement très demandé : il est invité à une tournée nord-américaine de la troupe “Forever Tango” et danse sur les scènes les plus importantes de la ville portègne.

Il devient vice-champion du monde de tango de salon en 2006. A 19 ans seulement.

Dès 23 ans, il enseigne et se produit lors d’évènements d’importance en Europe, en Asie et en Amérique. Il travaille entre autres. avec la célèbre et iconique Alejandra Mantiñan, avec qui il offre des démonstrations à couper le souffle. Avec cette dernière, il s’engage dans l’approche biomécanique de la danse afin de toucher à la partie organique du tango et à l’utilisation consciente du corps, non sans oublier les profondes racines culturelles de ce langage: la méthode Quiroga prend forme…

Elle s’enrichit d’autres collaborations multiples avec les professionnels du tango les plus modernes. De ce fait et par son travail, Aoniken est aujourd’hui l’un des principaux représentants de la nouvelle génération de danseurs, tant pour ses connaissances approfondies que pour sa sensibilité envers l’aspect émotionnel du tango.

Son enseignement combine donc l’approche de la biomécanique du mouvement et la technique traditionnelle du tango argentin. Il y intègre l’étude “théorique, pratique et musicale” (histoire et culture argentines, étude de la musique et parcours spécifiques des principaux danseurs), offrant une perspective riche et vivante du Tango.

Ariadna Naveira & Fernando Sánchez 001

Ariadna Naveira & Fernando Sánchez

Le Fleuve, Lausanne

Argentine & Argentine        

 

+

Ariadna commence à danser très jeune, vers 4 ans; et pour cause… Fille de Gustavo Naveira et d’Olga Besio (maestros de renommée mondiale), elle fait ses premiers pas avec son frère, Federico Naveira, avec qui elle danse pendant environ 15 ans. Elle suit les cours de l’École Nationale de Danses pour obtenir, en 2006, le titre de Maestra de danza. Son début de carrière les voit se produire dans les milongas les plus populaires de Buenos Aires (Salon Canning, Parakultural, La Viruta, La Confiteria, La Ideal, le Théâtre Brodway, etc.).

Elle intègre également le ballet d’Olga Besio, suivant aussi les cours que sa mère donne aux garçons. Elle participa en outre au tournage de films comme “Tango, no me dejes nunca” de Carlos Saura ainsi qu’à divers courts-métrages.

Ariadna enseigne également à l’école Tango Brujo avec Federico tout comme dans les évènements auxquels elle est invitée: festival “Tangomagia” à Amsterdam, “Congrès International de Tango Argentin” (C.I.T.A.) et le “Pulpo’s tango week”, ces deux derniers dans la Ville de Buenos Aires, pour n’en citer que quelques-uns. Elle voyage ensuite avec Lucas Molina, donnant cours et spectacles à Moscou, Saint-Pétersbourg, Riga, Bâle, Venise et dans d’autres villes européennes.

Fernando fait ses premiers pas de tango en 2001, très progressivement et sans le vouloir (il retrouve son amie après ses cours de tango; un jour, curieux, il commence à danser et n’arrête plus…). Avec sa première partenaire, Nayla Vacca, il réalise de multiples activités en Argentine et à l’étranger. Son professeur, Alfred Maldonado, lui donne l’opportunité d’accéder à son premier spectacle à La Casona del Teatro (calle Corrientes). Ayant acquis de l’expérience, ils sont invités aux milongas les plus populaires de Buenos Aires : La Ideal, le Salón Canning, Parakultural, Porteño y Bailarín, entre autres; poursuivant leur route à l’étranger (Angleterre, Nouvelle-Zélande, Suisse, Émirats Arabes Unis, Italie, Allemagne, et Brésil) et y donnant cours et représentations jusqu’au février 2009, date à laquelle ils prennent des chemins distincts.

Partenaires de danse depuis 2009, Ariadna Naveira & Fernando Sánchez sont parmi les rares couples qui réussissent à combiner avec élégance l’essence du tango traditionnel avec un langage corporel moderne. Leur approche est désormais reconnue dans le monde entier et ils sont appréciés par le public autant que par leurs pairs.

Leur style unique (qu’ils ne veulent pas classer), révèle une musicalité et une virtuosité qui se combinent harmonieusement dans l’abrazo. Par leur enseignement, Ariadna et Fernando diffusent le tango qu’ils aiment, parcourant le monde, participant à des séminaires et festivals, des milongas et des pièces de théâtre pour laisser une empreinte et donner à leurs élèves les moyens de (se) rencontrer (dans) leur tango.

Aujourd’hui, Ariadna et Fernando continuent de travailler leur technique, cherchant non seulement la forme mais les moyens mêmes de mieux vivre et d’approfondir encore leur danse.

Ariadna et Fernando sont le tango !

Asado-Pais Duo 174 x 174 002

Asato-Pais Duo

CocoGardel Tango Studio, Lausanne

Argentine – Argentine            Buenos Aires

Whatsapp: +54 9 11 6518-5449

 

+

Ayelén Pais voit le jour en 1989, dans une petite ville de La Pampa. Elle apprend à jouer du bandonéon entre 11 et 12 ans, avec son grand-père; participant avec lui au festival qui se tient chaque année dans sa ville. Elle ne se doute pas que cet apprentissage d’enfance va façonner sa vie.

Après le lycée, elle part vivre à Bahía Blanca, pour étudier le génie civil (“un vrai métier”), n’imaginant pas le bandonéon être une profession et un mode de vie. Las, un an plus tard, elle est à Buenos Aires pour étudier le bandonéon et tout consacrer à la musique et au tango.

Elle se forme auprès de Federico Pereiro et Santiago Segret, ainsi qu’avec de nombreux bandonéonistes et musiciens qui croisent son chemin et lui apportent beaucoup sans le savoir ! Elle apprend la musique populaire pendant plusieurs années à l’EMPA et se consacre à une licence de musique populaire à l’UNSAM pendant deux ans, sans finir aucun de ces cursus: les institutions ne sont pas pour elle.

Ses premiers groupes sont l’Orquesta Típica La Vidú et China Cruel, avec lesquels elle enregistre ses deux premiers albums.

Depuis 2009, Ayelén est étroitement lié aux tanguerías (Complejo Tango, Tango Porteño, Esquina Homero Manzi, Café Tortoni, etc.), soit comme “titulaire” soit au pied levé. Elle en retire de l’expérience et de l’aisance avec l’instrument et la possibilité de partager la scène avec de grands artistes.

En 2011, elle intègre “El Patio de la Morocha”, durant la saison estivale, entourée de grands musiciens et dirigée par Juan Carlos Cuacci, tout en accompagnant les voix de Susana Rinaldi et Roxana Fontán, en plus de plusieurs acteurs de renom.

En août de la même année, elle joue à l’Académie nationale de tango avec le bandonéon d’Aníbal Troilo !

C’est à partir de cette époque qu’elle entreprend ses voyages: au Brésil (3 mois), puis à Manhattan (9 mois) entre autres.

En 2017, elle intègre l’orchestre Osvaldo Piro lors du concert tenu à l’Usina del Arte, dans le cadre du Festival de Tango de Buenos Aires.

En 2017/2018, elle  rejoint le Bertero Big Band Tango, dirigé par le maestro Fabián Bertero, accompagnant Chico Novarro en plus d’autres chanteurs de renom.

A cette époque, elle fait partie de deux orchestres très populaires: la Sans Souci et la Romantica Milonguera avec lesquels elle enregistre des albums et réalise des tournées en Europe et au Mexique.

En 2018, elle participe au cycle Bandoneomanía, au Café Vinilo, en tant que bandonéoniste solo; elle invite Cristian Asato (avec qui elle collabore depuis quelques années) pour une première interprétation commune. C’est ainsi que le premier arrangement d’Asato-Country voit le jour !

Dès lors, le duo Asato-Pais prend progressivement forme, concerts à l’appui et au travers d’une collaboration qui va croissant.

En 2019, le duo se produit en live avec le groupe de cumbia Los Ángeles Azules et Lali Expósito. Une expérience différente et amusante !

En mars 2021, Ayelén est sur les plateaux de la télévision publique, jouant en solo deux chansons d’Astor Piazzolla (à l’occasion du centenaire de sa naissance). Un grand moment d’émotion pour elle…

En 2022 , elle fait partie de l’orchestre Ramiro Boero, de la compagnie Tango Legends ainsi que de la distribution du Querandí Tango Show; le reste de ses activités étant lié à Asato-Pais.

Ses années passées à Buenos Aires,  lui permettent de jouer avec des musiciens de tango parmi les plus remarquables et des bandonéonistes qu’elle admire le plus, apprenant de chacun d’eux jour après jour et, last but not least,  elle y rencontre son partenaire de vie avec qui elle partage et diffuse leur passion commune !

Cristian Asato naît en 1982. Originaire de Villa Santa Rita, l’un des quartiers les plus méconnus de Buenos Aires, il est issu d’une famille d’immigrants japonais en Argentine (4ème génération).

Quand il a 11 ans, sa mère lui offre son premier clavier Casio. Bien qu’il s’agisse d’un instrument très simple, son achat représente un énorme effort au vu des moyens très limités de la famille. Cela va changer le destin de sa vie.

Il commence à étudier le piano avec des professeurs du quartier, pour ensuite entrer à l’école de musique Juan Pedro Esnaola (une école secondaire qui englobe un conservatoire par intermittences). Il y apprend beaucoup, n’ayant rien d’autre à l’esprit que de jouer du piano, ce qu’il désire le plus au monde.

Parmi les compositions de Chopin, Bach ou Beethoven, il entend, pour la première fois dans une salle de classe, la musique d’Astor Piazzolla,  touché et curieux, il se procure des partitions. C’est ainsi qu’il entre dans le monde du tango.

Ses études terminées, il traverse des moments d’incertitude: le rêve de travailler en tant que musicien semblant inaccessible. Il fait des petits boulots pour se payer des cours particuliers avec Emilio de la Peña, son premier professeur de tango.

Au cours de ces années, un élément nouveau va lui ouvrir de nouvelles perspectives: le cursus “Tango et Folklore” est introduit au Conservatoire Manuel de Falla. C’est dans ce contexte qu’il rencontre Nicolás Ledesma, l’un des plus grands pianistes de tango, avec qui il apprend pratiquement tout. Le maître lui redonne l’espoir de pouvoir se consacrer à la musique comme il en rêve tant !

Petit à petit, il côtoie et connaît des musiciens sur la même longueur d’onde, intègre les premières formations de tango. Il joue dans la rue, dans des espaces autogérés et partout où cela est possible. Ainsi, il consolide ses acquis de formation.

Les premiers contrats arrivent enfin: remplacements de musiciens, événements réguliers ou occasionnels. Les tanguerías et les voyages entrent dans sa vie; ce qu’il imaginait impossible quelques années auparavant.

En 2008 et un nouveau défi se présente à lui. L’opportunité de rejoindre l’orchestre de l’école de tango Emilio Balcarce sur concours se présente. Se préparant comme jamais auparavant, il donne le meilleur lors de son  audition. Un effort récompensé: il est choisi pour devenir  le pianiste de l’orchestre !

Deux années de spécialisation dans l’orchestre lui donnent l’occasion de rencontrer les grands maîtres du genre. Deux répétitions par semaine, plus le programme des concerts, constituent désormais son emploi du temps. Cette période le voit vivre une expérience primordiale: avoir Leopoldo Federico comme chef d’orchestre. Le 23 mai 2009, il joue sous sa direction à la Bibliothèque nationale; en fait, le concert le plus émouvant de toute sa vie.

Au cours des années suivantes, il a la chance de pouvoir travailler avec des musiciens qu’il a toujours admirés et qu’il écoute sur disque: ils deviennent progressivement des collaborateurs et des partenaires de ses projets.

En 2016, Cristian engage une nouvelle étape de sa vie artistique: il devient professeur à l’orchestre de l’école de tango Emilio Balcarce.

Il se retrouve pour la première fois “de l’autre côté” de la classe, à conceptualiser, motiver et transmettre tout ce qu’il a appris. Une expérience de vie très enrichissante où il partage des après-midis inoubliables avec ses pairs et leurs élèves.

Pendant deux ans, il a le privilège de jouer avec celui qui est probablement la figure la plus importante du tango, le joueur de bandonéon Víctor Lavallén. Il est également membre de l’orchestre de son partenaire Ramiro Boero, directeur de la compagnie Tango Legends, et bien sûr – signe des temps – un tango YouTuber !

La musique lui donne la chance de connaître de nombreux endroits dans le monde, de travailler tout en m’amusant; elle lui offre un chemin de motivation constante depuis ses onze ans. Mais surtout, elle lui fait rencontrer les meilleurs amis qu’on puisse avoir, en particulier une bandonéoniste qui partage son quotidien depuis quelques années désormais…

Barbara Kappeler

Barbara Kappeler

Kap'danse, itinérante, Ecole Ami-Argand, Versoix - Café Vivant, Gingins

Suisse        Nyon VD



+

Professeur, créatrice et gérante de kap’danse, Diplomée Swissdance, Member of International Dance Teachers Association.

Enfant, Barbara est déjà très attirée par le mouvement et la rythmique, alors que la gymnastique représente pour elle une véritable punition. Après quelques années de cours, elle commence à enseigner à l’école de danse Arthur Murray.

Deux ans après, elle fonde sa propre école “Calypso” qui fonctionne quelques années. Après une pause maternité, le virus de la danse refait surface: elle recommence son activité de prof. Parallèlement elle reprend une formation complète auprès de Swissdance, l’organe faîtier des professeurs de danse suisse, puis continue sa formation à l’International Dance Teachers Association. Avec Armand, son partenaire elle participe avec succès aux compétitions de danses standard.

En 1993, elle s’installe dans ses propres murs et fonde l’école kap’danse. Depuis 2014, kap’danse est itinérante et étend son activité sur tout l’arc lémanique.
Aujourd’hui Barbara enseigne toutes les danses de salon et le tango argentin en collaboration avec geneva-kapdanse-club, l’association école et quartier à Versoix et l’école de danse openmovement à Etoy; elle s’occupe aussi de la formation de professeurs.

Elle anime également des ateliers d’expression corporelle dans 2 EMS à Genève.

Braulio Martos & Camila Ameglio

Braulio Martos & Camila Ameglio

Le Fleuve Tango, Lausanne - Delta Tango, Genève - Association Passerelles, Fribourg

Argentine & Argentine       Vaud

Téléphone: +41 77 901 88 91 – +33 6 19 64 15 39 (Whatsapp)

+

Nous sommes un couple de danseurs et professeurs de tango. Nous travaillons le tango de pista à partir d’un style qui rassemble le tango milonguero, le tango traditionnel et des figures que nous empruntons au tango escenário.

Partant de l’improvisation, nous nous concentrons sur la danse et l’enseignement puisant ses racines dans la conscience corporelle et l’expression artistique.
Nous aimons enseigner et comme nous sommes également étudiants, nous travaillons de manière ciblée dans la programmation des cours, afin de proposer le contenu le plus pertinent en fonction du cas particulier de chaque étudiant ou groupe.

Nous donnons des leçons techniques des deux rôles, pour tous les niveaux de tango de piste , milonga et valse.

Si le tango est notre première passion, moteur de joies et d’expériences, voyager est la seconde. Nous aimons bouger, découvrir de nouveaux endroits, aller à la rencontre de gens et de cultures différentes …

L’idéal ? Tout fusionner!

Brian Chambouleyron

Brian Chambouleyron

Casita Tango, Genève - CocoGardel Tango Studio, Lausanne

Argentine / France


+

Chanteur, guitariste, compositeur et arrangeur franco-argentin, Brian Chambouleyron est un artiste aux nombreuses facettes, recréant des versions très personnelles d’un large éventail de genres et de styles, du tango à la musique populaire argentine et internationale. Son art se développe dans une perspective contemporaine, avec une grande présence scénique et une personnalité vocale incomparable.

Brian Chambouleyron est également acteur ; il reçoit de nombreux prix et distinctions. Fils de parents argentins, il nait et passe sa petite enfance en France, pour s’installer ensuite en Amérique, en Argentine d’abord en 1969, puis au Mexique et au Brésil en 1976, pour retourner enfin à Buenos Aires en 1984 et s’y installer définitivement. Ces années influencent sa vaste formation musicale.

Il crée et participe à des spectacles et enregistrements à succès tels que “Glorias Porteñas” (1998, Festival d’Avignon, MUSICA Strasbourg, Festival International de Tango de Buenos Aires, FITAZ de La Paz) et “Patio de tango” (2001, Festival d’automne de Madrid, El Grec Barcelone, Festival Buenos Aires à Paris Teatro Chaillot, Paris), etc., Chambouleyron s’oriente vers une intense carrière en solo.

Son premier album solo, “Chambouleyron chante pour Gardel” (2004), est une délicate reconstitution du répertoire traditionnel gardélien conçu dans un triple rôle d’arrangeur-interprète-producteur. Brian enregistre ensuite “Chambouleyron, Voz y Guitarra” (2005), où il déploie son potentiel de ménestrel créole ou de ménestrel du tango, inspiré de l’art des chanteurs dits nationaux (Gardel, Corsini, Rivero, etc.). “Tracción a sangre” (2008), son troisième album, poursuit le style intime et dépouillé que Chambouleyron a développé. En 2010, son album “Figuración de Gabino Betinotti”, une création originale avec Oscar Steimberg et Pablo di Liscia, obtient le Prix National des Arts 2011.

Son cinquième album solo “Songs to the ear (Canciones del Oído)” (2012), reçoit un très bon accueil du public et de la critique ; il y affiche un large répertoire de la chanson internationale: “Un disque autobiographique”, comme il aime à le dire. Suivent encore “Juglar” en 2015 puis “Mare Nostrum” en 2017, placé parmi les 10 meilleurs disques par la critique spécialisée (La Nación). En 2020, il présente son dernier album “Volare” dans lequel il interprète un répertoire en français et en italien.

Brian Chambouleyron poursuit ses nombreuses tournées nationales et internationales, invité à des événements prestigieux, tels que Festival Auditorium al Parco (Rome 2008), Havana Book Fair, Cuba (2009), Concerts à l’Université nationale de pédagogie (Mexique , 2010), Toulouse D’été Festival (Toulouse 2011), Desert Song Festival of Tucson, en collaboration avec le Tucson Ballet, USA (2013) et Montréal en Lumière, Canada (2013), entre autres. Depuis 2018, il est invité à participer à “La Noche de las Ideas”, manifestation organisée sous l’égide de l’IFAL (Instituto Francés de América Latina).

Camila Ameglio & René-Marie Meignan AA

Camila Ameglio & René-Marie Meignan

Le Fleuve Tango, Lausanne - Delta Tango, Genève - Espace-Écart, Bulle

Argentine – France      Bulle FR

Téléphone: +41 77 901 88 91

+

Avant de se rencontrer en 2019, Camila & René-Marie accumulent une grande expérience professionnelle, ayant enseigné et s’étant produits dans de nombreuses villes d’Europe et d’Argentine. Ils commencent à travailler ensemble au cours de l’année 2020. Animés par un sentiment de connexion très puissant et naturel dans la danse, qui leur donne envie de l’explorer plus avant et de bâtir un partenariat professionnel fort.

Leur enseignement est désormais principalement axé sur les aspects sociaux du tango argentin : comment se sentir profondément à l’aise dans son corps et dans le mouvement, comment garder une connexion profonde et continue avec son ou sa partenaire, comment s’exprimer dans la danse et offrir une interprétation qui se nourrit des deux danseurs.

​Le langage technique développé est inspiré par le tango autant que par les règles naturelles du corps. Il s’agit d’offrir aux élèves la capacité de s’adapter à la plupart des danseurs qu’ils rencontreront dans les milongas du monde, le but étant de toujours rayonner sur la piste, à l’intérieur comme à l’extérieur et de partager des moments uniques avec les autres.

Les fondements la danse de Camila et René-Marie reposent sur une étreinte liée en profondeur (la plupart du temps en abrazo fermé) et sur un équilibre fort entre les deux partenaires qui ont des rôles certes différents, mais de même importance. De cela résulte une communication circulaire au sein de laquelle les deux danseurs sont totalement présents, confiants, toujours en train d’agir et d’écouter, de faire et de laisser faire…

Carlos Espinoza

Carlos Espinoza

Le Fleuve Tango, Lausanne

Argentine                    Lyon (69)

 

+

Carlos Espinoza est un danseur et maéstro argentin dont le style est basé sur le tango milonguero. Ses premiers professeurs, Carlos Malone et Sergio Natario, lui apprennent l’importance de la marche. A 17 ans déjà, Carlitos commence à enseigner en Argentine et au Chili. Trois ans plus tard, en 2001, il vient partager sa connaissance et sa perception du tango en Europe.

Carlitos, sobrement passionné, propose un tango teinté d’émotions et de créativité, enrichissant son improvisation d’alternances et de contrastes subtils: pauses, mouvements dynamiques, déplacements minimalistes, musicalité impressionnante et, last but not least, une marche profonde et élégante.

A compter de 2020 il devient le partenaire de danse d’Agustina Piaggio. Ils se marient en août 2021.

Cédric Basso

Cédric Basso

Cocogardel Tango Studio, Lausanne

Italie        Vevey VD

Téléphone: +41 78 885 76 36

+

Chango Spasiuk 001

Chango Spasiuk

Château de Loèche

Argentine       

Téléphone: +33 6 86 35 35 60

+

Chango Spasiuk naît à Apóstoles (province de Misiones), près de la frontière avec le sud du Brésil et du Paraguay. Artiste contemporain innovant exceptionnel,  il apprend la musique de son père et de son oncle, puis suit les traces d’Abitbol, ​​​​Cocomarola, Martínez Riera, Montiel et d’autres grands compositeurs classiques de chamamé.

Partant d’une ouverture totale et exempte de préjugés, Spasiuk produit un riche mélange de sons et de rythmes, de lumière et d’ombre, où héritage et synthèse, improvisation et composition, tradition et modernité jouent un rôle similaire et complémentaire. Ce faisant, sa musique devient une expérience d’écoute intense qui dépasse les frontières de styles et de sons.

Artiste d’une expressivité exceptionnelle, Spasiuk appréhende la musique avec une conscience spirituelle élevée, jouant comme un possédé, visiblement transporté dans le tourbillon qui l’affecte alors qu’il défie la résonance de son accordéon enchanté. Sa présence scénique ravit comme un derviche et son ensemble extraordinaire, créant une musique d’une beauté et d’une âme profondes. Alors que sa maîtrise se nourrit d’un fort sentiment de mélancolie – une composante importante de l’histoire sociale argentine – elle transmet également un optimisme résilient face au destin tragique de toutes les entreprises humaines.

L’œuvre de Spasiuk accomplit la gageure de marier harmonieusement les musiques académique, folklorique, régionale, universelle, populaire et culturelle, sans qu’aucune tendance n’en annihile une autre.

Chango Spasiuk sort dix albums solo en Argentine, dont le primé “Polcas de mi Tierra” (1999). Sa première sortie internationale “Tarefero de mis Pagos” lui vaut le BBC World Music Award (2005 Best New Artist, Argentina’s Gardel Award) ainsi qu’une nomination aux Latin Grammy en 2006. El Chango construit sa réputation internationale avec de nombreuses tournées en Europe et, plus récemment, en Amérique du Nord.

Son opus “Pynandí (los descalzos)”, sorti fin 2008, remporte le prix Gardel du meilleur artiste folklorique masculin en Argentine. “Tierra Colorada au Teatro Colon” (2014), Prix Gardel 2015 du meilleur album Chamamé (cd + dvd) est lui enregistré en direct au théâtre Colon de Buenos Aires.

Son travail d’enregistrement “Autres musiques” parcourt ses compositions pour des films, des pièces de théâtre et des projets documentaires; il est également lauréat de deux prix Gardel pour le meilleur album de folklore alternatif et la meilleure bande originale de musique et de télévision.

En 2014, il fait ses débuts au Teatro Colón avec un magnifique concert dans lequel il aborde une musique qui, même à partir de son identité profonde, brise des carcans entre musiques populaire et l’académique, faisant écho à cette idée:  “dépeins ton village et tu peindras le monde”. Chango affirme: “Je crois que l’avant-garde sans tradition est absolument impossible” : cette prémisse qui le guide se concrétise avec superbe depuis des décennies.

Chango participe également à des spectacles et des albums d’artistes importants de divers genres musicaux (rock, pop, jazz, blues, folklore, classique, électronique, celtique) parmi lesquels: Mercedes Sosa, Bobby McFerrin, Cyro Baptista, Bob Telson, Carlos Nuñez, Heather Cornell Manhattan Tap, León Gieco, Divisé, Raul Barboza, Jaime Torres, Chucho Valdéz, Lila Downs, Fito Páez, Dino Saluzzi, Los Chalchaleros, Jairo, Lito Vitale, Ramona Galarza, Kevin Johansen, Antonio Tarragó Ros, Luis Salinas, La Bersuit, Renato Borghetti, Hugo Fattoruso, Chico Cesar, La Bomba de Tiempo, Ricardo Iorio…

Animateur et scénariste de la série documentaire télévisée diffusée par Canal Encuentro et Public TV : “Pequeños Universos”, il offre un regard à la fois sensible et documentaire; “Little Universes” se plonge dans la recherche, la compréhension et la diffusion de la musique des différents coins de l’Argentine et des pays frères d’Amérique latine.

Ainsi, plus de 70 programmes (70 voyages de terrain) sont produits; émanation de périples et de recherches en Argentine, au Paraguay, en Bolivie, en Uruguay et au Brésil au cours de cinq saisons de diffusion; ce travail se voit récompensé de deux prix Martín Fierro à la télévision argentine.

En 2005, il reçoit le Platinum Konex Award en tant que soliste folklorique masculin de la décennie. En 2015, le titre de docteur honoris causa de l’Université nationale de Misiones, en Argentine, pour son travail culturel.

Hormis l’Argentine et l’Amérique du sud, Chango se produit dans les pays suivants: Canada, États-Unis, Pays-Bas, France Angleterre, Ecosse, Ukraine, Pologne, Chine, Slovénie, Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal, Belgique, Norvège, Danemark et… Suisse.

Christian Monroy III

Christian Monroy

Monroydanse, Neuchâtel - Monroydanse, Fribourg

Pérou        Fribourg FR

Téléphone: +41 78 611 33 75

+

Natif d’Arequipa au Pérou et habitant en Suisse depuis plus de 20 ans, Christian a depuis toujours su tracer sa voie, tout en équilibre, entre l’art et la technique, entre sa passion pour la danse et son métier d’ingénieur en mécanique

Il grandit dans une famille dans laquelle la danse et la musique avaient une place prépondérante et il put s’imprégner très tôt des divers rythmes et styles de la musique latino-américaine

Sa formation de danseur débute dès son plus jeune âge par l’apprentissage des danses folkloriques traditionnelles péruviennes puis se poursuivit par de multiples stages et workshops en salsa cubaine et portoricaine, en bachata et en kizomba

Cependant c’est surtout vers le tango argentin que se porte toute son attention et son énergie depuis ces 25 dernières années. A l’âge de 11 ans, il fait connaissance avec le tango, danse qu’il n’arrêtera jamais de pratiquer tant elle lui colle à la peau. Il suit de nombreux enseignements en Argentine et en Europe et fonde en 2001 son école MonROYdanse à Neuchâtel en Suisse. Il représente la Suisse au championnat du monde de tango à Buenos Aires en 2015 et passe aux qualifications, remporte à quatre reprises le titre de champion suisse de tango argentin consécutivement de 2016 à 2019 à Zurich.

Grâce au tango, il trouve une manière de s’exprimer artistiquement et de créer des ponts entre la culture locale suisse et la culture latino-américaine. Son expérience du tango est celle “d’un lâcher-prise”, du partage de l’instant présent, de la disponibilité à ses sensations tout en étant connecté à sa partenaire et à la musique. C’est ce qu’il  développe quotidiennement et qu’il lui tient à cœur de partager dans ses cours. Il est très sensible et très intéressé à la dimension thérapeutique qu’apporte la pratique de cette danse.

A de très nombreuses reprises dans sa vie, la danse fut bien plus qu’une passion, elle fut une véritable ressource, une voie d’expression royale durant les moments de doutes et de remise en question. C’est donc animé par l’envie de partager cette passion mais aussi cette ressource inestimable pour le corps et l’esprit de chacun, qu’il propose un enseignement accessible à tous.

Actuellement, il continue de se former et d’enrichir sa pratique du tango mais aussi d’autres danses latines dans divers ateliers en Suisse et à l’étranger. En outre, il utilise sa formation de Thérapie par la danse à l’Académie pour le mouvement et l’éducation de Bâle (AkBB) et de massothérapeute à Bio-Medica, également à Bâle, en Suisse, pour promouvoir et offrir à ses étudiants une approche plus globale du mouvement en connexion du cœur et de l’esprit

Il s’est fixé comme objectif de soutenir financièrement le jardin d’enfants “Creciendo, Jugando Y Bailando”. dans sa ville natale. Il souhaite permettre à des enfants de profiter d’une infrastructure favorisant leur développement en s’appuyant sur des cours de danse. Dans ce but, il crée l’association “Bien-être à Domicile” dont les bénéfices sont reversés au profit de ce jardin d’enfants.

Un clin d’œil à ses racines afin de ne jamais oublier d’où il vient.

Claire Rufenacht

Claire Rufenacht

L'AMA Musique, Genève - ADEM (Ateliers d'ethnomusicologie), Genève

Suisse        Genève GE

Téléphone: +41 79 474 47 90 (Whatsapp)

+

Claire Rufenacht, musicienne et danseuse, art-thérapeute et danse-thérapeute. Une artiste complète et entière.

A la fois musicienne au sein de divers ensembles de tango et danseuse de tango argentin, Claire Rufenacht est également art-thérapeute et travaille parallèlement dans le domaine de la communication culturelle. A Genève, elle enseigne actuellement le tango argentin au sein de l’AMAmusique, l’Association pour les Musiciens Adultes amateurs, dans le cursus “Musique en mouvement”, et dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie ADEM.

Elle a donné des cours également à l’école lausannoise CocoGardel, à la Maison des Arts et de la Culture de Plan-les-Ouates, ainsi qu’aux étudiants du Collège de Saussure. Elle donne des workshops avec des danseurs invités (Michael Watson, Berlin, Mario de Camilis, New York; Pedro Ratto, Buenos Aires; Yvan Schulz, Genève; Emmanuel Castan, Genève; Emanuel Saccomano, Buenos Aires; Thomas Poucet, Paris ; Abdelhak Briki, Paris ; Lucas Di Giorgio, Buenos Aires). Elle continue à se former par des voyages réguliers à Buenos Aires et durant les festivals internationaux de tango en Europe.

A diverses reprises, elle participe à des spectacles en dansant le tango argentin (Fête de la danse, Fête de la Musique, milonga des Sciences et de Sens, Club Zou, les Estivales de Meyrin, MuSaCa, Gala minor de la Fondation Henri-Dubois Ferrière Dinu Lipati, Festival Antigel, etc…). Elle est danseuse du projet-spectacle Timbailando. Elle est la partenaire invitée de nombreux danseurs argentins lors de leur tournée en Suisse (Julio Balmaceda, Demian Garcia, Lucas Di Giorgio, …).

Chorégraphe, elle crée en printemps 2011 un spectacle pluridisciplinaire avec les étudiants du Collège De Saussure.

Elle est pianiste et joue actuellement dans divers ensembles: Trio “… Y su orquesta”, Tango Trio, Duo R&R.

Claire Rüfenacht, riche de son jeu instrumental et de son expérience de danseuse , est régulièrement invitée à musicaliser les milongas. Elle est DJ de tango pour diverses milongas à Genève, en Suisse, et en Europe à Catane (Sicile, Milonga da Scenario), à Paris (Le Chantier), et à Buenos AIres (El Gardel de Medellin); ainsi que pour des festivals ou marathon comme la MUSACA à Genève, le Brussel tango marathon (Belgique), aux Tango afterparties Amsterdam 2011, aux 4 Saisons (Sisteron) et au marathon du Perce-Oreille (Genève), Maratango (Mannheim, Allemagne 2013), Köln Tango marathon (Allemagne, 2014, 2015), ainsi qu’au Festival international de tango de Sitges (Espagne, 2014, 2015), etc.

Clarisa Aragón & Jonathan Saavedra

Clarisa Aragón & Jonathan Saavedra

Le Fleuve Tango, Lausanne

Argentine & Argentine     


+

Clarisa Aragón et Jonathan Saavedra appartiennent à une nouvelle génération de jeunes danseurs qui se consacrent entièrement à l’art de danser le tango argentin. Leur désir est de faire du tango un style de vie et, grâce à un travail acharné, à l’innovation et à l’engagement, à être en mesure de divertir par des performances uniques autant que de transmettre leurs compétences au travers de leur enseignement.

Clarisa et Jonathan engagent leur partenariat de danse professionnels en 2012 dans leur province natale de Cordoba (Arg). En cela, ils sont aidés et soutenus par leurs familles et la communauté du tango. Ils peuvent ainsi jeter les bases artistiques de leur danse.

Durant les années suivantes, ils traversent nombre d’expériences enrichissantes (compétitions de danse, représentations, spectacles et événements de tango) qui les encouragent à devenir danseurs professionnels. Avec l’appui de grands maestros et enseignants, ils peuvent développer un style unique qui se ressent dans leurs performances et dans leur technique d’enseignement.

Clarisa et Jonathan croient fermement que leurs représentations sont un véritable moyen d’ouvrir le tango à tous ceux qui s’y intéressent et d’en partager la passion avec eux. Leurs cours, renferment un savant dosage de points de vue techniques, d’outils utiles à chaque danseur et de partage de connaissances, afin que leurs élèves puissent apprendre, expérimenter, pratiquer et intégrer cet enseignement dans leur propre style de danse sociale.

Arrivés à Buenos Aires, ces danseurs hors pair affichent une progression impressionnante. Ils se produisent dans les compétitions de milongas et de tango les plus populaires, telles que le Campeonato de la Ciudad de Buenos Aires et le Festival y Mundial de Tango… qu’ils remportent en 2015, devenant champions du monde de Tango de Pista.

Couple (de danseurs) motivé et fusionnel, ils revendiquent leurs racines argentines tout comme leur préférence pour Pugliese, les défis et les “impossibles” découvertes que procure le tango. Clarisa et Jonathan sont toujours à la recherche de nouvelles idées, dans une complicité empreinte de respect, d’amour et de travail.

Largement acclamés et reconnus, ils parcourent le monde en assistant aux festivals et événements de tango les plus connus et continuant d’apporter leur contribution au tango. Un voyage à ne pas manquer !

Claudio Blanc & Valentine Iten

Claudio Blanc & Valentine Iten

Salle traditionnelle Saint-Germain, Genève

Argentine & Suisse        Genève GE

Téléphone: +41 79 955 26 04

+

Claudio Blanc, originaire d’Argentine, a été formé à l’Université du Tango de Buenos Aires et auprès des plus grands maéstros de la capitale. Il transmet la passion du tango argentin aux danseurs de tous niveaux depuis 1999 en Suisse et dans les pays alentour.

Il est bien connu pour son approche technique, mais aussi métaphorique, sensitive, émotionnelle voire même philosophique ! En parallèle, il fait des démonstrations et organise des soirées dansantes et autres événements liés au tango argentin.

Depuis il a enseigné à Genève, en France voisine (Annecy, Vougy, Seynod) ainsi qu’à Lausanne et Zurich, s’est produit sur de nombreuses scènes nationales et régionales (BFM, Théâtre de l’Orangerie etc.). Il a eu l’occasion, au cours de ces 20 années d’expérience, d’enseigner avec des grands noms de l’histoire du Tango, comme son mentor Lorena Ermocida.

Avec sa partenaire de danse et de vie depuis 2010, Valentine Iten, ils enseignent et présentent des démonstrations dans les principales villes de Suisse et alentours (Zurich, Gstaad, Neuchâtel, Cran Montana, Allaman, Lausanne, Frankfort, Genève, Annecy, Aix-les-Bains, Vougy, Seynod), et à Genève (notamment pour l’Ambassade argentine et pour l’Orchestre de Roberto Sawicki). Ils organisent également des concerts et/ou démonstrations pour des entreprises ou autres événements privés (vernissage, fête d’anniversaire, mariage etc.).

Cynthia Fattori

Cynthia Fattori

Le Fleuve Tango, Lausanne - Milonga Brava, Genève

Argentine        Buenos Aires


+

Cynthia Fattori offre un tango spontané, sans artifices, qui se livre à partir du ressenti et du partage avec son partenaire. Elle est aussi une grande danseuse de folklore…

“La danse est une démonstration de mes sentiments, une discipline de vie, une expression de liberté et d’amour pour mes racines, mon pays et mes convictions.”
Née en Argentine, Cynthia montre, dès son plus jeune âge du talent pour la danse; elle commence sa carrière de danseuse à l’âge de six ans.

Elle étudie avec le danseur et chorégraphe de renommée mondiale Juan Saveedra (danseur et chorégraphe pour de nombreux spectacles, dont Le Cirque du Soleil) avec qui elle participe à des représentations au Festival Chacarera dans la province de Santiago del Estero. A 16 ans, Cynthia intègre le Ballet Brandsen de renommée nationale, où elle est une figure dominante à de nombreuses occasions, à la fois en Argentine (avec Mercedes Sosa, Horacio Guarani, Mariano Mores et pour l’un des derniers hommages à Osvaldo Pugliese dans le Teatro Colon) et dans d’autres pays d’Amérique latine (Brésil, Chili, Pérou, Uruguay, Paraguay et Mexique).

Au cours des 15 dernières années, Cynthia complète son bagage folklorique en apprenant le tango avec des professeurs et des interprètes éminents tels que Julio Balmaceda et Corina de la Rosa, Vannina Vilouzs, Gustavo Naveira, Graciela Gonzalez, Chicho et Lucia et Tete. Sa technique combine maintenant un mélange de style traditionnel “milonguero” avec des étapes et des figures modernes, préservant les aspects fondamentaux du tango dans la technique (comme l’étreinte, l’équilibre et la fusion intégrée du couple) et la musicalité (rythmes de différents orchestres et interprétation d’instruments). Elle donne divers séminaires à Buenos Aires au Club Almagro, Galeria del Tango et Torcuato Tasso ou à La Viruta. Après trois ans pasés à New York, Cynthia, désormais établie à Buenos Aires, propose régulièrement des ateliers de folklore et de tango tout comme elle développe encore ses compétences de danseuse professionnelle, de chorégraphe et d’enseignante de très haut niveau. Elle voyage également, en compagnie de différents danseurs professionnels comme Diego di Falco, Junior Cervila, Roberto Reis, Pablo Veron, Omar Vega, El Tete, Pablo Pugliese…

Sa technique rassemble le style milonguero traditionnel à des inspirations plus modernes, tout en préservant les aspects techniques fondamentaux du tango comme l’étreinte, l’équilibre et la fusion du couple de danseurs ainsi que la musicalité epousant les interprétations orchestrales et les instruments les plus variés.

Demián García

Demián García

Tango José, Lausanne

Argentine        Buenos Aires


+

Demián García un est danseur, enseignant, membre du jury et chorégraphe possédant un bagage artistique intégral. Il développe sa carrière dans deux domaines différents et complémentaires avec la même intensité – artistique et pédagogique.

Il intervient dans de nombreux spectacles importants à Buenos Aires et participe, en tant que membre du jury, à plusieurs championnats importants de Tango de Salón (parmi lesquels, le Mundial de Tango 2012) et Tango Escenario. Artiste et enseignant reconnu, il est invité dans de nombreux festivals internationaux.

Il parcours le monde plus de 30 fois, se produisant dans des concerts et des spectacles et donnant des ateliers dans un grand nombre de pays et de villes. L’Europe, la Russie, la Chine, le Japon, la Corée, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, le Canada, les États-Unis, le Liban et l’Uruguay font partie de ses destinations.

Il donne régulièrement des cours à Buenos Aires au Salon Canning, au Club Gricel et à l’Escuela Mundial de Tango.

La qualité de son enseignement et son attachement aux détails permet à ses élèves de développer leur danse de manière harmonieuse et personnelle. Il s’exprime couramment en espagnol et en anglais. Il possède quelques bases de français.

Didier Stauffer

Didier Stauffer

Cocogardel Tango Studio, Lausanne

Suisse            Bussigny VD


+

Né à la Chaux-de-Fonds, Didier s’installe dans la région lémanique pour suivre ses études. Il y vit actuellement et y travaille. Titulaire d’une licence en relations internationales et d’un brevet fédéral de formateur d’adultes, il partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement et la danse, ses deux centres d’intérêt.
Formateur en comptabilité et branches commerciales depuis plusieurs années, il attache une grande importance à l’exploration de nouvelles approches pédagogiques et à la relation avec l’apprenant.

Dans un autre contexte d’apprentissage, l’enseignement du tango argentin lui permet de transmettre son goût pour le mouvement, la communication par le corps et la musicalité. Dès l’adolescence il se forme aux danses de couple, puis à un niveau professionnel à la danse classique et contemporaine.

Sa découverte du tango argentin il y a quelques années se révèle une passion. Didier considère la danse comme un élément essentiel de son équilibre.

Diego Riemer

Diego "El Pájaro" Riemer

Tango Connexion, Lausanne - Quiero Tango, Rolle

Argentine + France        Lyon (69)


+

Diego “El Pájaro” Riemer est un artiste multi-facettes, dans les domaines de la danse, de la musique, du design et de la publicité.

Il commence le tango à Buenos Aires, sa ville natale, où il se forme avec son maestro Tito Molinari et apprend de la “vieille garde” des danseurs et milongueros. Il perfectionne ensuite ses connaissances techniques auprès de divers danseurs professionnels pendant les années 90. Il part ensuite en Europe où il s’installe à Berlin, puis à Lyon, où il développe de façon autodidacte sa carrière au niveau international, devenant un référent et un inspirateur pour de nombreux danseurs, en particulier pour sa originalité et sa musicalité dans le tango et sa façon de danser la milonga. L’humour qu’il insuffle à ses créations chorégraphiques et aussi l’une de ses marques de créativité.

Ex-batteur, il explore les rythmes du tango, de la valse et de la milonga d’une façon très particulière. Doté d’une inégalable et originale expression musicale dans sa danse et improvisateur par excellence, il est internationalement reconnu autant que recherché pour son exploration du traspié, des caminatas et des giros avec enrosques et lapices, ainsi que du tango femme dos à l’homme. Sa technique spéciale et sa pédagogie minutieuse dans la transmission du tango et sa culture parachèvent une incontestable renommée.

Dominic Bridge

Dominic Bridge

CocoGardel Tango Studio, Lausanne

Etats-Unis        Portland

Téléphone: +01 503-869-0474

+

Dominic Bridge commence à danser en 2005, à l’âge de dix-huit ans, aux États-Unis. Un an plus tard, conquis par le tango, il fait ses valises et part pour Buenos Aires.

Dès le départ, la concentration sur la connexion, l’action-réaction, l’énergie et l’émotion sont les éléments cardinaux de son apprentissage. Il les étudie, les cultive au point d’en tirer une profonde influence dans sa danse et son enseignement.

Dominic débute son enseignement en Europe, à l’école de tango de Florence, en 2008. Il déménage, deux plus tard à Paris, s’associant à Sigrid Van Tilbeurgh de 2011 à 2013, pour former un couple vedette dans divers festivals de tango éminents. Sa carrière devient de plus en plus internationale, le voyant résider dans des écoles de tango à Florence, Paris, Moscou, Budapest, Portland et désormais Berlin.

Avec plus de dix ans d’expérience en tant que professeur de tango à plein temps et une formation en musique, yoga, psychologie et athlétisme, Dominic voit sa passion pour l’enseignement croître constamment, son expérience étant partagée avec des milliers d’étudiants dans plus de quinze pays, quel que soit leur niveau.

Ces derniers apprécient non seulement son talent rare de danseur, mais sa profonde conscience de soi et sa capacité à exprimer ce que beaucoup de gens trouvent ineffable dans le tango. Il est un enseignant dévoué qui s’efforce de libérer les blocages intérieurs de ses élèves afin qu’ils puissent se découvrir davantage eux-mêmes et mieux s’ouvrir aux trésors de la vie qu’ils rencontreront en cours de route.

Son parcours le voit côtoyer les plus grands: Sebastian Arce et Mariana Montes, Ariadna Naveira et Fernando Sanchez, Carlitos Espinoza et Noelia Hurtado, Rodrigo Palacios et Agustina Berenstein, Diego «El Pájaro» Riemer et María Belen Giachello, Cristian Sosa et María Noel Sciuto (Champions du monde Tango Escenario 2012), Julio Balmaceda (RIP) et Corina de la Rosa, Pablo Inza et Eugenia Parilla, Fausto Carpino et Stephanie Fesneau, Mario Consiglieri et Anabella Diaz-Hojman, et Pablo Verón (The Tango Lesson, 1997), entre autres.

Pour Dominic Bridge, “Apprendre à danser, en particulier le tango, est un processus de croissance enrichissant pour le corps, l’âme et l’esprit.”

Dorothée Schepens

Dorothée Schepens

Suisse        Genève GE

Téléphone: +41 76 373 84 51

+

Dorothée Schepens commence la musique toute petite, avec le piano classique et le chant choral.

A Buenos Aires, elle commence à chanter le tango , puis la chanson et le folklore argentins. L’envie d’avoir un piano portatif lui fait choisir ensuite l’accordéon comme nouvel instrument.

Artiste multiple, elle exprime et partage depuis plusieurs années sa sensibilité au travers de l’écriture, de la musique et du tango.

Elise Roulin & Toni Kastelan

Élise Roulin & Toni Kastelan

Cocogardel Tango Studio, Lausanne

France & Suède

Téléphone: +33 6 87 67 37 01 (Élise)

& +46 7 34 66 08 23 (Tony)

+

Elise Roulin

En 2012, Elise rencontre Rodolfo Dinzel dans son atelier de Buenos Aires. Avec lui, elle découvre le concept du tango argentin comme pure improvisation, créant un dialogue essentiel au sein du couple. Elle a pu atteindre les grands sentiments de liberté et de créativité en dansant et depuis, elle partage son expérience dans cet esprit, d’abord à Buenos Aires, puis en voyageant en Europe.

Elise aborde la joie du travail technique du corps comme un outil pour atteindre la liberté nécessaire pour exprimer l’unicité de nous-mêmes, plutôt que pour une compétition technique. Considérant le tango argentin comme un art, elle essaie de guider les danseurs dans la recherche de leur propre danse intérieure et dans la qualité de son partage. Elle propose une juste part des plaisirs et des responsabilités entre les deux partenaires de tango, afin que les deux rôles puissent s’exprimer pleinement.

Toni Kastelan

Etudie le tango argentin à Buenos Aires depuis 2010 et enseigne régulièrement en Europe. Avant de se consacrer à plein temps au tango, Toni a dansé et enseigné le Lindy Hop, une danse inspirée du jazz, pendant de nombreuses années. Depuis sa découverte du tango argentin, il a voulu explorer ses racines afin de mieux comprendre la danse et son patrimoine culturel. Toni a été formé à Buenos Aires par Mario Morales, un chorégraphe, tango et danseur folklorique qui avait formé de nombreux danseurs à succès du championnat Mundial Tango. Ses mouvements sont basés sur des instincts intrépides et des mouvements dynamiques.

Pour Toni, le tango est un mode de vie, et surtout un outil pour s’exprimer en tant qu’individu et artiste. Il souhaite partager cette expérience à travers son enseignement.

“Nous avons une passion pour le tango et ce que le tango peut faire pour les gens. Nous avons le privilège de parcourir le monde pour danser et partager notre expérience, et nous espérons que nous pourrons inspirer nos élèves à trouver leur caractère unique dans l’art du tango argentin. Nous croyons que le tango est plus qu’une simple danse, c’est un moyen de se connecter profondément à nous-mêmes et aux gens, et d’accepter la beauté de la diversité. Nous laissons transparaître notre passion pour le tango et au mieux nous pouvons être une source d’inspiration pour d’autres pour trouver leur propre danse.”

Enrique Montel de la Roche

Enrique Montel de la Roche

Tango argentin du Plexus - Le Fleuve Tango, Lausanne

Argentine              Vaud

Téléphone: +41 79 550 22 72

+

Enrique Montel de la Roche

Je vous aide à définir vos objectifs et je vous accompagne dans vos progrès pour les atteindre. Pour faciliter le cours, je m’assure que chaque personne se sente à l’aise et puisse exprimer ses besoins. Je pense que le tango est un outil magnifique de communication non-verbale qui nous aide à développer notre écoute à l’autre. Le respect de chaque participant est préservé pour garantir l’harmonie du groupe. Le tango est sans aucun doute accessible à tout le monde, je prends soin d’adapter les mouvements aux possibilités de chacun.

Pour ce faire, je m’appuie sur mon expérience personnelle de professeur de tango argentin depuis 2011 en Suisse et sur 15 ans de danse latine et de tango en Argentine. À cela, s’ajoute ma passion pour les relations interpersonnelles et le développement personnel, ma pratique de la communication non-violente (CNV), du yoga en couple, de la méditation.

Parallèlement, j’ai développé un intérêt particulier pour la TangoThérapie que j’ai développé en participant à des séminaires sur ce sujet et en proposant des ateliers de tango dans diverses associations (Ligue vaudoise contre le cancer, Collectif MIMO, Société suisse de la sclérose en plaques). En juillet 2019, j’ai suivi une formation intensive avec la psychothérapeute Maria Eugenia Cuyás à Buenos Aires en Argentine, créatrice de la TangoTherapie. J’ai eu ensuite l’honneur de présenter mon travail et expérience en Suisse lors du XIe Congrès international de l’Académie Argentine de TangoThérapie (AATT) où j’ai été reconnu et certifié comme membre officiel de l’AATT.

Me concernant, je suis un argentin installé en Suisse depuis 2010. Avant de changer de continent, j’ai eu l’opportunité de travailler comme guide de tourisme alternatif pendant 7 ans en Argentine (rafting, hydrospeed, 4×4, randonnée, guide de moto pour l’Amérique du Sud et guide d’équitation). La randonnée et les sports de plein air (escalade, stand up paddle) sont toujours des activités ressourçantes. Bien sûr, ma passion pour le tango occupe une grande partie de mon temps et je prends toujours autant de plaisir à enseigner et à danser, je profite de la richesse des rencontres et découvertes que m’apporte chaque jour cette danse.

Eric Breuss

Eric Breuss "Eltango"

Le Fleuve Tango, Lausanne

Suisse        Lausanne VD

Téléphone: +41 76 329 95 29

+

Eric est un vieux loup de la scène lausannoise du tango.

Il effectue ses premiers pas de tango en 1996, puis ne cesse de se former auprès de nombreux maéstros argentins.

En 2004, il fonde l’école où il enseigne, organise cours, stages milongas et événements. Il continue aujourd’hui à étudier cette danse qui le passionne.

Eric Humberset

Eric Humberset

Suisse        Lausanne VD

Téléphone: +41 79 232 62 80

+

Eric Humberset est passionné dès sa jeunesse, de mouvements et de contacts sociaux. Ses loisirs se tournent alors naturellement vers la gymnastique et la danse.

Gymnaste, compétiteur, puis moniteur, il enseigne de longues années dans différents clubs sportifs, sociétés et écoles et participe activement à la création du club sportif handicap de la Vallée de Joux.

Aujourd’hui, danseur, médaillé d’or 10 danses “Swissdance” en danses latines et standards, il partage sa passion des danses de salon, du tango argentin et de la chorégraphie avec ses élèves en Suisse romande.

L’excellente maîtrise de son art, son expérience certaine dans l’enseignement de disciplines sportives lui permettent de transmettre avec une belle clarté les diverses techniques de danse.

Profitant de son expérience sur différentes scènes d’Europe et notamment d’Argentine, il cherche perpétuellement à parfaire sa formation et améliore ainsi ses excellentes capacités pédagogiques qu’il sait fort bien pimenter d’un humour souriant et d’une non moins véritable chaleur humaine qui le rendent très populaire. Dans ses cours, on apprend, on évolue, on s’amuse, on se détend…

Estéban García

Estéban García

Salles de Rythmique Ecole de Sécheron, Genève - Maison de Quartier de Plainpalais, Genève (ME) - Espace de quartier de Sécheron, Genève (JE)

Argentine        Genève GE

Téléphone: +41 78 699 15 00

+

Originaire de Buenos Aires, Estéban s’établit à Genève en 2002.

Il fait ses premiers pas de Tango grâce à la nostalgie de sa patrie. Il partage désormais sa passion pour le tango en enseignant, en organisant et en musicalisant des milongas dans toute l’Europe.

Chaque occasion lui est bonne de danser dans autant de villes, de festivals et de marathons que possible, continuant ainsi à explorer et à développer le tango afin de découvrir de nouvelles techniques et de trouver l’inspiration.

Toujours à la recherche de la tanda parfaite…

Estéban Moreno & Claudia Codega

Estéban Moreno & Claudia Codega

TangoMoon, Neuchâtel - Extravadanse, Annemasse

Argentine & Argentine       Lyon (74)


+

Esteban Moreno et Claudia Codega sont des danseurs avec une grande présence sur scène, ainsi que des professeurs et chorégraphes de renommée mondiale. Ils découvrent le tango à la fin des années 80 à travers des cours au Centro Cultural Gral San Martín et au Centro Cultural F. Lacamera. Leur immersion dans le tango les conduit à travailler avec le Ballet Ciclos, où ils se rencontrent. Ils sont partenaires de danse depuis 1990. Tout en en suivant la tradition du tango argentin, ils innovent en explorant de nouvelles possibilités dans l’art du tango. Depuis presque 30 ans, leur grande influence sur la nouvelle génération de danseurs et d’autres maîtres danseurs de tango est avérée. La simplicité et l’élégance de son style ainsi que ses compétences pédagogiques sont largement reconnues.

Esteban étudie le tango avec certains des meilleurs “Maéstros” de Buenos Aires des années 80 et 90: Antonio Todaro, Pepito Avellaneda, Roberto Grassi, Alberto Villarraso et Lampazo Vazquez, avec lesquels il partage un amour commun pour le tango traditionnel. Créant un style qui sert de référence à la nouvelle génération de danseurs et professeurs de tango, il est parmi ceux qui facilitent le “renouveau” du tango argentin, construisant ainsi sa popularité actuelle dans le monde entier. La danse exquise de ce couple englobe l’essence et l’héritage du “tango salon” et l’évolution fantaisiste du “tango nuevo”. Ils interprètent le tango contextuellement, avec une analyse des possibilités de mouvement et de communication, tout comme dans la logique de l’improvisation de cette merveilleuse danse.

Ils parcourent le monde depuis 1992 (représentant l’Argentine à l’Exposition universelle de Séville). Actuellement Esteban et Claudia sont basés à Lyon où ils ont créé la compagnie Unión Tanguera en 2002 (partenaire de Tango de Soie), qui a donné vie aux spectacles, Efecto Tango (2005), Tango Vivo (2006-2008) et White Night (2010). Il sont souvent en tournée dans le monde et retourne régulièrement à Buenos Aires où ils dansent et enseignent dans des des ateliers et des festivals tels que Cosmotango ou World Tango Festival.

Leur connaissance approfondie du tango, les recherches sur les techniques, les études de mouvement, la musique et le théâtre en font des chorégraphes populaires souvent invités à des spectacles et des événements, ainsi que des maéstros très recherchés pour leur approche méthodique autant qu’artistique du tango.

Ester Boix Garriga

Ester Boix Garriga

Casita Tango, Genève - Tango Queer & Open Role, Genève

Espagne        Genève GE

Téléphone: +41 76 568 06 37

+

Ester Boix Garriga, est originaire de Barcelone. Elle danse le tango depuis 2011. Dès sa première rencontre avec lui, elle devient passionnée de cette danse magique.

Elle se forme, principalement au Tango Salón, avec des Maéstros tels que Silvia Lezcano ou Germán Ballejo et Magdalena Gutiérrez, participant avec assiduité à de nombreux stages et workshops donnés par Esteban Moreno et Claudia Códega, Roxana Suárez, Maria Inés Bogado, Noelia Bassi et Josefina Bermúdez, entre autres.

Sa passion la mène immanquablement à Buenos Aires où elle s’imprègne des racines du tango, de l’abrazo et de la connexion. En constante formation, son évolution comme danseuse l’amène naturellement à vouloir transmettre cette danse et son ressenti, au travers de la connexion, de l’écoute de soi, de l’autre, dès le partage de l’abrazo, dans l’espace, la musique et la danse.

Eugenia Deanna 000

Eugenia Deanna

Le Fleuve, Lausanne

Argentine       Turin / Buenos Aires

Téléphone: +39 3 248 93 97 37 (whatsapp)

+

Eugenia Deanna naît en 1984 à Córdoba (Argentine). A trois ans déjà, elle débute ses études de danse classique et espagnole avec Silvia Schuf. A 7 ans elle intègre le ballet America Total.

En 1992, elle rejoint l’Escuela Integral de la Danza de Juan Jose Mongioi Nuñez, où elle obtient, à 13 ans, le titre de Maîtresse de danse classique et de Maîtresse supérieure de danses espagnoles.

De 1995 à 2008, elle est membre de la compagnie de danse Casa de España, se produisant dans les théâtres les plus prestigieux d’Argentine et obtenant des récompenses et des prix tels que “Danzamerica de oro” en 2003, 2004 et 2005. Elle s’oriente principalement vers le flamenco, étudiant avec des maîtres tels que Belen Maya, Marisa Cura, Laura Manzella et Nestor Spada.

A 16 ans, elle aborde le monde du théâtre en étudiant Paulo Barbariga et en faisant partie de la compagnie du Teatro Infanto Juvenil. Parallèlement, elle étudie la danse et le théâtre contemporain avec Marola Farias et Walter Carmentoldi.

2005 marque son entrée dans le monde du tango argentin… Elle fait ses premières armes à Buenos Aires avec les plus grands maîtres tels que Olga Besio, Osvaldo Zotto, Petroleo.

Deux ans plus tard, elle engage sa carrière comme professeur de tango à Córdoba et Buenos Aires. Chorégraphe et danseuse du spectacle de tango argentin Tambien se baila tango, elle voyage en Europe et enseigne en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

En 2009, elle se joint au groupe Arte Flamenco. En 2011, elle s’installe à Barcelone pour travailler dans le monde du tango en tant qu’enseignante, danseuse et chorégraphe de tango argentin dans son école Biotango.

En 2012, elle fonde, avec Santiago de León, l’association Creación Tango œuvrant à la diffusion culturelle du tango au travers de milongas et autres évènements réputés: Milonga del Dostrece, Milonga Biotango, Tangodesign BCN 2012, After Milonga et Milonga El Abrojal.

Infatigable créatrice, elle  produit, met en scène et danse le spectacle Pasional où se marient magistralement Flamenco et Tango… En tant que danseuse, elle intervient artistiquement dans de nombreux évènements, contribuant inlassablement et avec passion à la diffusion du tango. Elle collabore ainsi avec de nombreuses écoles et centres culturels importants de Barcelone.

En 2013, elle prête son concours au projet de création de l’Université du Tango à Cordoba, y enseignant le tango, tout comme au Musée d’Anthropologie de Cordoba et à Arrabal.

Eugenia ne s’arrête jamais; son retour en Europe la voit s’établir à Turin à l’été 2013. Depuis lors, elle difuse ses connaissances et son expérience multidisciplinaire dans le monde de la danse et du tango, animant stages, ateliers et cours permanents. En 2014, elle crée et dirige l’association “Creación Tango” et l'”Argentine School of Tango – CreaciónTango” où elle partage avec bonheur et succès la richesse du tango et de “l’argentinité” qu’elle porte en elle.

Eva Laura Madar

Eva Laura Madar

Cocogardel Tango Studio, Lausanne - Association Dialogai, Genève - La Catedral, Fribourg

France        Buenos Aires

Téléphone: +33 7 81 35 23 36 / +54 11 3204-8633 (whatsapp)

+

Eva Laura Madar – Danseuse, professeur et chorégraphe de tango.

En 2010, elle décide de suivre son instinct, quitte Paris et prend “un aller simple” pour aller s’installer en Argentine et vivre sa passion du tango.

Diplômée de l’Université Nationale des Arts (U.N.A) de Buenos Aires, mention Tango et Danses folkloriques Argentines, elle danse dans la Compagnie de Tango de la U.N.A, EL CXUCE TANGO dirigé par Vanesa Villalba et Facundo Piñiero. Elle a été vice championne du concours Intermilongas 2019 de la ville de Buenos Aires en Tango -Vals et Milonga, ainsi que championne du Festival de Musica Popular Argentina de Baradero 2019 dans la catégorie Tango de scène.

Elle intervient dans plusieurs compagnies sous la direction de grands “maestros” de Tango comme Leonardo Cuello, Los Veliz ou encore Elina Roldán, elle possède à son actif plusieurs représentations et plusieurs tournées aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe.

Elle est également une des co-chorégraphes et productrice du spectacle GLÓRIA CAFE.

Elle accomplit ses premiers pas en “Folklore” lors du Festival de La Salamance en Santiago del Estero 2016 avec la Compagnie de Maximiliano Valdez Pedroff dans le spectacle Mundo Sonoro qui mèle danse, bombo et boleadoras puis avec la Compagnie FEMINAS dirigée par Julieta Belatti.

Ezgi Turmuş & Ezgi Sarıkaya 001

Ezgi Turmuş & Ezgi Sarıkaya

Le Fleuve Tango, Lausanne

Turquie        Samsun

Téléphone: +905 432 263 809

+

Ezgi Turmuş commence le tango au club de danse de l’Université d’Istanbul en 2004. Elle travaille avec de nombreux professeurs de tango. D’emblée, elle s’intéresse aux deux rôles du tango et ne tarde pas à se produire dans de nombreux évènements. Son cursus universitaire achevé, elle retourne à Samsun et fonde sa propre communauté tanguera sous le nom de TangoSam. Elle commence à y enseigner le tango. Puis elle voyage également à Buenos Aires pendant un certain temps et continue à améliorer sa technique et sa danse. Elle revient à Samsun pour poursuivre son enseignement.

Ezgi Sarıkaya découvre le tango chez TangoSam en 2012. Rapidement, elle assiste Ezgy Turmus et toutes deux enseignent et dansent dans leur école. En 2017, Ezgi & Ezgi décident de devenir partenaires de danse en vue du concours Istanbul Mundial de Baile 2017, en tant que couple queer. Accédant à la finale du concours, elles se classent 8èmes.

Accessibles, Ezgi Turmuş & Ezgi Sarıkaya offrent un tango précis, léger et joyeux, elles voient leur réputation grandir rapidement autant qu’elles jouissent d’une reconnaissance et d’un engouement qui dépasse largement les frontières de la Turquie. Elles poursuivent un parcours remarquable en enseignant le tango dans de nombreuses villes où elles ont également l’occasion de présenter des shows très appréciés.

Francis Ebiner & Susy Teixeira Fumeaux

Francis Ebiner & Susy Teixeira Fumeaux

Avenue de la Gare 17, 1958 St-Léonard VS - Salle épiscopale du Château de Loèche, Loèche VS

Suisse        St-Léonard VS

Téléphone: +41 78 614 01 71

+

Le tango c’est la magie des sons et des mouvements, une recherche d’équilibre et de connexion : l’homme invite, propose un pas, un déplacement, marque une intention. La femme donne son consentement et suit le mouvement ou le transforme et surprend, à sa manière, avec ses mots, ses pas, dans un dialogue flirtant et harmonieux entre deux partenaires et la musique.

Maître ébéniste-sculpteur, artiste dans l’âme, perfectionniste et musicien assidu dès son adolescence, Francis est très vite sensible aux émotions éveillées par la musique. Il découvre le tango en 2000 et ne cesse, depuis, de se former auprès de Maéstros européens et argentins.

Force tranquille et passionnée du tango, il sait partager avec compétence et sérénité cette extraordinaire culture.

Native du Portugal, pays de la danse et de la musique, s’il en est, Susy apporte toute sa joie de vivre et son énergie positive à l’enseignement du tango qu’elle pratique depuis 2001. Tournée vers autrui, dotée d’une empathie naturelle hors du commun, elle sait trouver en chacune et chacun les ressources et les potentialités qui ouvrent la voie d’un apprentissage harmonieux et dynamique du tango.

Françoise & Pierre-Olivier Bonnet

Françoise & Pierre-Olivier Bonnet

Aslec association sierroise de loisirs et culture, Sierre

France & France        Sierre VS

Téléphone: +41 79 433 25 38

+

Nous sommes les animateurs de l’association Les Trottoirs de Buenos SIERRE.

Nous ne nous positionnons pas comme des MAESTROS, mais comme des ENSEIGNANTS (passeurs de tango).

Nous souhaitons partager notre PASSION pour le tango, que ce soit la danse, la musique ou son histoire.

Au delà de notre PASSION, nous nous efforçons d’entretenir un esprit d’une grande famille de bénévoles qui s’implique pour que règne au sein de l’association une bonne entente et de la convivialité.

Depuis septembre 2008, nous donnons des cours de Tango argentin à SIERRE (Aslec), MARTIGNY et SION (Ecole Club Migros)

– 20 ans de pratique
– 10 ans d’enseignement

Notre diplôme : la passion du tango.

Fred Zeitz & Amandine Dudler

Fred Zeitz & Amandine Dudler

Ecole de Pinchat, Genève

France & Suisse        Gaillard (74)

Téléphone: +41 79 308 61 82

+

Fred Zeitz

Professeur, danseur, chorégraphe, président de l’association Gina-Dance à Veyrier Suisse. Enseigne la danse aux enfants, ados en Modern jazz, aux adultes en danse de couples, principalement en Tango argentin et en swing lindy hop et rock n’roll. Organise des stages, ateliers et spectacles régulièrement.

De 1996 à 2010 directeur de l’école de danse Fred Zeitz et de la Danse Art Académie Cie à Thônex Suisse.

Membre de la Fédération Suisse Des Ecoles de Danse.

Depuis 2010 se consacre principalement au tango argentin. Plusieurs séjours à Buenos Aires ainsi que de nombreux stages, work shops et festivals, lui permettent de mieux appréhender cette danse et de rencontrer les plus grands maestros: Sebastián Achaval y Roxana Suarez, Lucila Cionci y Joé Corbata, Chicho Frumboli y Juana Sepulveda…

Magdalena Gutierrez - Germán Ballejo

Germán Ballejo & Magdalena Gutiérrez

Entre2múndos, Ferney-Voltaire - Milonga Brava, Genève

Argentine & Argentine           Buenos Aires


+

Magdalena Gutierrez & Germán Ballejo commencent à danser le tango respectivement en 2000 et 1995. Ils développent un tango traditionnel riche en éléments contemporains, caractérisé par leur élégance et leur expressivité, ainsi qu’une musicalité originale.

C’est avec cette approche qu’ils obtiennent la première place du Championnat du monde de Tango de piste en 2017, après seulement deux ans de collaboration.

Tout au long de leur carrière, ils intègrent des compagnies de tango importantes et renommées, présentant des prestations inspirantes dans divers lieux de spectacle et de danse en Argentine et à travers le monde.

Ils participent à d’innombrables festivals internationaux et prodiguent un enseignement de qualité en de nombreux poins du globe. Toujours avec la même passion et le même professionnalisme, autant qu’avec la discrétion et l’engagement qui les caractérisent.

Gisela Paula Natoli & Gustavo Rosas

Gisela Paula Natoli & Gustavo Rosas

Tango Genève, Claudio Blanc, Genève

Argentine & Argentine           Buenos Aires

Téléphone: +39 3333 99 93 35 (Gisela)
+54 911 5751 0513 (Gustavo)

+

Gisela Natoli et Gustavo Rosas vivent à Buenos Aires; ils enseignement et dansent le tango ensemble depuis 2007, combinant dans leur style personnel, le tango traditionnel aux les mouvements modernes avec élégance et sensualité.

Gisela Natoli, danseuse, chorégraphe et professeur de tango, possède une formation en danse classique et contemporaine depuis 1999. Elle est diplômée de l’Atelier de danse contemporaine du Teatro General San Martín de Buenos Aires.

Gustavo Rosas est danseur, chorégraphe, DJ et professeur de tango argentin depuis 1996. Il s’est formé avec des maîtres tels que: Angel Sinde, Pupy Castelo, Gloria et Eduardo, Gavito, Raúl Bravo, Gerardo Portalea, Nito et Elba, Pepito Avellaneda et Susuky, Carlitos Perez, Osvaldo Zotto, Carlos et Maria Rivarola, Gustavo Naveira, Luis Solanas , Héctor Chidichimo, Héctor Falcon, Mimi Santapá, entre autres.

Le parcours de ce couple de danseurs d’exception revêt de multiples facettes: hormis des centaines d’invitations dans des tournées à travers le monde pour la présentation de démos et la dispense de séminaires, ils interviennent (ensemble ou séparément) dans le cinéma, la télévision, les spectacles, la musicalisation ou des congrès en relation avec le tango argentin.

Gisele Anne & Gustavo Naveira

Gisele Anne & Gustavo Naveira

Argentine & Argentine             Etats-Unis

Téléphone: +01 720 278 4213

+

Gustavo & Giselle se rencontrent en 1995, formant un couple de tango et unissant leurs vastes expériences de la danse. Ensemble, ils se produisent avec succès dans les plus importants festivals de tango du monde (Asie, Amériques et Europe) ainsi que dans les milongas et théâtres les plus typiques de Buenos Aires. Depuis 2003, ils enseignent sous forme de “séminaire de tango”, une méthode qu’ils ont créée pour permettre aux étudiants de progresser véritablement dans leur danse.

Ils assument en outre la direction de BTS (Boulder Tango Studio) et BTF (Boulder Tango Festival), depuis 2010 (Etats-Unis). De nombreux étudiants y ont déjà connu et réussi une progression donnant des résultats impressionnants. Pour le travail accompli, le Boulder Tango Studio remporte le prix Tango d’envergure internationale, décerné à Buenos Aires, à la “Best Tango Academy 2018”.

Giselle Anne démontre des capacités en tant que danseuse et chorégraphe en se produisant dans des spectacles tels que Tango Argentino, Tango Pasión, Mariano Mores et Los Solistas de D’Arienzo. Elle intervient en Amérique, en Europe et au Japon. Pendant les cinq années de sa résidence en Espagne (1992-1997), elle travaille intensivement le tango, créant son propre ballet, fondant une école et inaugurant la «Casa del Tango» (Maison du Tango) à Séville.

Avec 25 ans d’expérience, la présence et la solidité de sa danse sont autant de gages d’équilibre et de beauté de ses mouvements.

Gustavo Naveira est certainement l’artisan majeur incontournable de la résurgence et la popularité retrouvée du tango (des années 1980 à nos jours). Depuis qu’il découvre cette danse au début des années 1980, Gustavo travaille sans relâche pour porter le tango vers de nouveaux publics, pour le faire évoluer à un niveau supérieur de technique et de complexité structurelle et pour développer une pédagogie qui rend la danse du tango à son meilleur niveau possible, pour le plus grand nombre.

Il veille sans relâche à ce que le développement du tango repose sur une base historique solide. Ainsi, sa danse semble-t-elle classique, mais elle intègre de fait des mouvements aussi modernes que surprenants. En 1999, le principal journal argentin Clarin déclare: “On pourrait dire que trois tendances stylistiques luttent pour la suprématie [du tango]: le style d’Urquiza, le style d’Almagro et le style de Naveira”.

Hernán Furci

Hernán Furci

Association Dialogai, Genève

Argentine        Genève GE

Téléphone: +41 78 639 65 00

+

Hernán nait à Buenos Aires où il commence à danser le tango à l’âge de 11 ans, avec sa petite sœur, de la main de la Maestra Olga Uralde. Bien qu’éloigné du tango au cours de son adolescence, il y revient à l’âge de 22 ans, alors qu’il séjourne en Patagonie, inspiré par sa professeure et amie Carolina Ayala.

Le grand tournant dans son chemin tanguero est sa découverte des Milongas Queer et Open-Role à Buenos Aires d’abord puis, plus tard, à Paris. C’est là qu’il commence à danser avec aisance dans les deux rôles: Leader et Follower. Il poursuit son cheminement dans le cadre de milongas locales puis également dans des festivals et marathons internationaux, au sein de la communauté européenne de Tango Queer.

En 2017 Hernán est l’un des fondateurs et conducteurs de Tango Queer et OpenRole Genève, une association qui vise à déconstruire les stéréotypes de genres dans la pratique et la danse du Tango Argentin. Il y donne des cours hebdomadaires, anime pratiques et milongas tout comme il coorganise annuellement le Marathon de Tango Queer de Genève.

Hernán se définit surtout comme un danseur social, centré sur le partage dans les milongas (sur et autour de la piste) et les sensations au sein du couple, plus que sur la performance scénique. Quant à son enseignement du Tango, il le focalise sur la dynamique et le ressenti qui s’induit pour les deux rôles et sur la musicalité (rythme et interprétation). Ses cours portent aussi la marque de son métier : physicien ; il en fait dès lors une invitation à analyser le mouvement, les sensations et les dynamiques avec précision et rigueur.

Hernán est disponible pour des cours collectifs, semi-privés et individuels pour toute personne, indépendamment de son genre ou du rôle qu’elle veut danser. Vous pouvez le joindre par mail ou sur Instagram: @dinamitango.

Inês Gomes

Inês Gomes

CocoGardel, Lausanne - Casita Tango, Genève

Portugal                   Lisbonne

 

+

 

Inês Gomes a toujours eu un lien avec les arts, en particulier la musique et la danse. Très tôt, elle  commence à suivre des cours de musique, de violon et de danse classique.

En dépit d’une pause de plusieurs années, elle reprend rapidement les cours de danse une fois son diplôme en génie civil en poche.

En 2005, elle débute son parcours dans le Tango Argentin, avec Juan & Graciana, professeurs et danseurs de Rosário, Argentine. Elle rencontre en 2008 Rui Barroso avec qui elle travaille pendant plus d’une décennie.

Elle étudie la danse à l’Escola Superior de Dança de Lisboa entre 2009 et 2012.

Le parcours d’Inês lui permet, d’une part, d’analyser la danse d’un point de vue mathématique et structurel, et, d’autre part, de l’envisager à travers sa connexion à la structure musicale, de ressentir et d’apréhender la musique d’un point de vue sensoriel.

Lorsqu’elle commence à travailler avec Rui Barroso – et après avoir participé au Festival International de Mantoue, ils ont l’opportunité de rencontrer et de suivre des cours avec Mariano “Chicho” Frumboli & Juana Sepúlveda, danseurs de référence qui influencent le travail et la recherche d’Inês et Rui aujourd’hui encore.

D’autres couples influencent également Rui & Inês en tant que professeurs et interprètes de Tango, dans leur vision de la danse, de l’art et de la culture. Parmi eux Alejandro Larenas & Marisol Morales, Gastón Torelli & Moira Castellano, Adrian Veredice & Alejandra Hobert, Dana Frigoli, Sebastian Arce & Mariana Montes, Sebastián Achaval & Roxana Suarez, Alejandra Mantiñan, etc…

Les danseuses les plus marquantes qui influencent Inês et contribuent à façonner son développement et sa transformation se nomment Juana Sepulveda, Marisol Morales, Moira Castellano et Mariana Montes.

À Buenos Aires, en Argentine, elle a également l’occasion de rencontrer certains des milongueros les plus en vue, tels que Eduardo Pareja, Osvaldo & Coca e Raul Bravo, entre autres.

Inês continue de développer son travail de manière cohérente et systématique, en pensant à ses élèves, projetant la danse dans le cadre de la culture sociale et de toutes les facettes du tango, y compris la musique, les traditions et les habitudes de son peuple.

Isabel Costa & Nelson Pinto

Isabel Costa & Nelson Pinto

Les Lauriers (Katia Tangueradelcirco), Genève Tango Genève, Claudio Blanc, Genève, Casita Tango, Genève

Portugal & Portugal            Porto


+

Isabel Costa est diplômée en éducation physique et sport ainsi que doctorante en didactiques spéciales.

La danse est sa plus grande passion et nombreuses ont été les étapes de sa formation. Professeure de danse depuis 1994, elle est pour beaucoup dans de la promotion de la danse à Porto et au Portugal.

Nelson Pinto a engage sa formation de danseur à Porto et à Vila Nova de Gaia avec Reinhard Polt, puis il rejoint une équipe de sport scolaire et, plus tard, la compagnie Ritmo Azul.

Ensemble, ils pratiquent la danse sportive, et atteignent plusieurs podiums dans divers festivals et championnats nationaux en danses latines et modernes. Ils passent progressivement professionnels entre 1996 et 2002. Leur formation théorique et pratique ne cesse pas, tant et plus qu’ils fréquentent des enseignants de niveau international comme Tony Pinto, Ronnie Lekoc, Paul Killick, Nicole Cutler, Jesus Rubio, Carina Rubio ou Ralf Muller. Ils poursuivent néanmoins leur carrière d’entraîneurs auprès de dizaines de couples qui deviennent, à leur tour des références sur la scène portugaise de la danse sportive. Leur carrière se poursuit dans l’univers des danses latino-américaines, Salsa; ils organisent le 1er Festival de Salsa au Portugal en 2003.

Le tango devient pourtant rapidement la plus grande passion du couple, à tel point qu’ils obtiennent le titre de finalistes européens dans la catégorie “Tango escenario” en 2011 (meilleur classement d’un couple portugais). Ils réitérèrent l’exploit l’année suivante, redevenant le couple portugais le mieux classé et le deuxième meilleur classé parmi les couple européens au Mundial de Buenos Aires.

Leur tango s’inspire de certains chorégraphes et mentors incontournables: Alejandra Mantiñan, Chicho Frumboli, Sebastian Arce, Dana Frijoli, Olga Bessio, Gustavo Naveira ou Mário Morales.

Danseurs d’exception et professeurs enthousiastes, ils sont également chorégraphes et directeurs de la compagnie Ritmo Azul Dance, reconnue au Portugal et internationalement. Leur cursus comprend de nombreux festivals et séminaires où ils rencontrent succès et reconnaissance: Nice, Stuttgart, Londres, Madrid, Palma de Majorque, Barcelone, Amsterdam, Rotterdam, Francfort, Dubaï, Turin, Macao, Pékin, Hong Kong, etc. Ils organisent également de nombreux événements de Tango au Portugal. Parmi eux, depuis 2012, “Milongueros All Aboard Tango Festival”, évènement majeur sur la scène internationale du Tango, accueillant chaque année sept couples de danseurs, six DJ, un orchestre et environ 400 participants de 35 nationalités.

Iva Rossy

Iva Rossy

République Tchèque     Genève GE

Téléphone: +41 76 615 88 62

Isabelle & Bruno Yniesta

Isabelle & Bruno Yniesta

Extravadanse, Annemasse (74)

France & Argentine        Annemasse (74)

Téléphone: +33 6 19 33 05 38

+

Entrevistita à Bruno Yniesta (Gazzeta Tango)

Gz – Qu’est-ce qui vous fatigue dans le milieu du tango?
L’énergie que mettent certains(nes) à entretenir leur égo.
Si toute cette énergie était mise pour la danse, pour le tango… Nous aurions de merveilleux danseurs(ses) et encore plus d’évènements de qualités.
Gz – Où et avec qui tu as découvert le Tango ?
Avec un anonyme lors d’une soirée. Il en parlait avec passion, avec démesure… il m’a contaminé !
Gz – Le futur du tango pour toi passe par où ?
Pas de futur au tango, le tango se conjugue au présent !
Gz – Un bon souvenir, un mauvais souvenir
– Etre dans le casting du spectacle “station tango” Un spectacle de la compagnie Union Tanguera.
– Mes premières milongas à Buenos aires, et cette sensation désagréable d’être invisible.
Gz – 3 tangos/ 3 orchestres / 3 danseurs
Café 1930 – Mi dolor – Huracán
Hyperion – Tango sonos – Los Reyes del Tango
Osvaldo Zotto – Esteban Moreno – Sebastian Arce
Gz – Quelle est la meilleure manière de terminer une milonga ?
Avec la même envie de danser qu’en début de soirée.

John Erban

John Erban

Genève

Vénézuela     Caracas – Genève GE

Téléphone: +41 76 241 12 33

+

John Erban est un danseur professionnel, chorégraphe et professeur de tango argentin.

En 2011, il remporte la 2e place dans la catégorie Tango salon et la 5e place dans la catégorie Tango scène aux Championnats du monde qui se tiennent à Buenos Aires, en Argentine.

John Erban donne des spectacles et enseigne le tango depuis 2006 au Venezuela et dans de nombreux pays: Argentine, Chili, Uruguay, Colombie, États-Unis, Suisse, France, Italie, Portugal, République d’Irlande, Allemagne, Turquie, Hongrie, Serbie, Bulgarie , Royaume-Uni, République tchèque, Russie, Corée du Sud et Japon.

Il partage ainsi son savoir et sa technique avec sa propre méthodologie. Il est également présent dans des festivals et autres événements culturels où son tango sensuel et puissant est très apprécié, tout comme ses choix musicaux avisés dans le cadre de des DJings.

José Robles & Nathalie Piller

José Robles & Nathalie Piller

K'Danse, Lausanne - Le Fleuve Tango, Lausanne

Suisse & Espagne      Lausanne VD

Téléphone: +41 78 212 56 83

+

José découvre le tango à l’âge de 12 ans à travers la voix du magicien du tango : “Carlos Gardel”.

Parallèlement à l’enseignement de l’école ETA de Lausanne, il suit une formation auprès des meilleurs et plus grands grands maîtres argentins du moment, notamment Carlos Gavito, avec qui il a le privilège de partager quelques nuits typiques de Buenos Aires.

Grand connaisseur de l’histoire et de la discographie du tango, José, pour qui cette culture est un art de vivre, se consacre corps et âme, depuis 2000, à l’enseignement du tango.

Nathalie, sa partenaire depuis plus de 15 ans, complète idéalement l’enseignement de ce passionné tranquille et travailleur infatigable du tango; elle distille bienveillance et légèreté dans l’apprentissage de cette danse exigeante en y apportant toute sa bienveillance, son expérience et son attention.

Juan Amaya & Valentina Garnier 001

Juan Amaya & Valentina Garnier

Milonga Brava / La Sans souci, Genève

Argentine          Buenos Aires

Téléphone: +54 9341 6297073

+

Quand les corps parlent sur les mots…

La musique se raconte à travers l’énergie des corps. Le dialogue en silence, le jeu; l’un parle, l’autre répond, sans mots. Uniquement par la suggestion du mouvement engendré par la musique. Il n’y a pas de sensation plus belle et magique que lorsque vous dansez… (Valentina Garnier)

Valentina et Juan dansent ensemble depuis 2015 et commencent à donner des cours réguliers de tango (privés et de groupe) dans la ville de Rosario et à Buenos Aires.

Rapidement, ils se produisent dans plusieurs milongas de Buenos Aires comme Sueño porteño, hébergée dans le célèbre Club Gricel.

Leur renommée allant grandissant, Juan et Valentina commencent à apparaître dans les clubs les plus importants et les plus renommés de la cité portègne, tels que la Parakultural à Canning Hall, la milonga Mi Refugio dans la salle La Nacional ou la milonga La Baldosa qui se tient dans  la salle de Pial.

Désormais reconnus, ils assurent les shows d’ouverture et de clôture des trois derniers Metropolitanos de tango de la ville de Rosario. Ils participent et collectionnent  les places d’honneur au Metropolitano de Tango 2017 dans la ville de Buenos Aires. Ils remportent également le titre de la catégorie préliminaire régionale Santa Fe 2017 ainsi que la milonga et Intermilonga Champions en 2017.

En 2018, ils sont doubles vainqueurs des titres de Milonga et Vals au Campeonato de Baile de La Ciudad de Buenos Aires. Ils poursuivent leurs brillant parcours en atteignant les finales du Mundial de Tango 2018 y 2019.

Ils parcourent désormais le monde pour enseigner et diffuser la culture du tango basée sur le respect, la sensibilité et la compréhension.

Juliette HT

Juliette HT

Julio Bello

Julio Bello

Le Fleuve Tango, Lausanne

 

 

Argentine

Téléphone: +41 79 362 45 13

+41 78 956 41 05

+

Julio Bello possède une longue expérience du folklore argentin. Sa carrière, débutée à Buenos Aires, le voit, dès ses débuts, participer à différents spectacles comme “Los Duendes del bombo”.

Le bombo est un grand tambour extrait d’un tronc d’arbre évidé et muni de peaux de chèvre. Au contraire du wankara, il est plus haut que large.

Le son lourd, profond et grave de cette percussion précolombienne peut porter à plusieurs kilomètres dans les montagnes; c’est pourquoi il est surnommé le bombo legüero (“on l’entend à des lieues à la ronde”).

Il est toujours utilisé dans les musiques traditionnelles andines et dans le folklore « criollo » et « gaucho » argentin, chilien, uruguayen…

Passionné de tango, il organise périodiquement des milongas sur l’arc lémanique.

Julio Mariño

Julio Mariño

El Tango, Lausanne

Argentine        Buenos Aires

Téléphone: +41 77 211 97 76

+

Un an plus tard, en 1996, il reçoit une bourse du gouvernement argentin qui lui permet de suivre les cours d’une école, sept mois durant, auprès des plus anciens professeurs de tango milonguero d’Argentine.

Cet établissement oriente son enseignement autour de la préservation des connaissances et de la tradition du tango pour les générations à venir.

Son parcours s’enrichit d’influences de Tango escenario et de Tango salón auquel il intègre du Nuevo, développant un style propre qui possède un accent particulier. Concentré sur l’étreinte et la connexion émotionnelle, indépendamment du poids, de la taille et de l’expérience de danse, Julio passe six mois par an, depuis 2008, à voyager en Europe et aux États-Unis pour offrir des séminaires de tango qui font école.

La Juan D'Arienzo 000'

La Juan D'Arienzo

CocoGardel Tango Studio, Lausanne

Argentine        Buenos Aires

Téléphone: +54 9 11 5708 1903

+

L’orchestre, fondé en 2012, a été nommé “Meilleur orchestre de tango” lors des tout premiers “Premios Tangos” (l’équivalent des Oscars du tango) en mars 2019 et ne compte plus ses tournées à travers le monde.

La Juan D’Arienzo est une Orquesta típica, c’est-à-dire qu’elle utilise l’instrumentation traditionnelle de “l’âge d’or” du tango (des années 1930 aux années 1950) : quatre bandonéons, quatre violons, une contrebasse, un piano et un chanteur .

Cette constellation de musiciens est désormais très rare, surtout en dehors des frontières argentines. La Juan D’Arienzo est dirigé par le bandonéoniste Facundo Lazzari, qui possède un lien direct avec l’orchestre de tango original de l’Âge d’Or dont le groupe tire son nom. En effet, le grand-père de Facundo, Carlos, était le bandonéoniste principal de l’orchestre de Juan D’Arienzo, qui se produisit de 1935 à 1975, et fut, sans aucun doute l’orchestre de tango le plus populaire et le plus dansant de l’histoire.

D’Arienzo, lui-même surnommé “El Rey del Compás” – le roi du rythme – était et demeure aimé des danseuses et danseurs de tango. Ses enregistrements sont encore joués quotidiennement dans les milongas du monde entier et sont probablement écoutés plus que ceux de tout autre orchestre de tango.

L’orchestre La Juan D’Arienzo recrée le rythme, fait revivre l’énergie et le caractère ludique de son orchestre homonyme en y préservant certains des mêmes arrangements musicaux de l’époque, transmis à Lazzari par son grand-père.

Au cours de la dernière décennie, c’est orchestre magistralement énergique a explosé sur la scène du tango et connaît une popularité et un succès spectaculaires dans le monde entier. Une référence.

Laura Elizondo

Laura Elizondo

Gina Danse, Genève - Delta Tango, Genève - Cocogardel, Lausanne

Argentine


+

Laura naît à Buenos Aires en 1983. Dès son plus jeune âge, elle montre une grande passion pour la danse en participant à de nombreux championnats de gymnastique aérobie. Quelques années plus tard, le tango argentin croise son chemin de vie ; elle ne le quitte plus. Dévolue à cette danse, elle acquiert rapidement une carrure internationale pour être reconnue comme faisant partie de l’élite mondiale du tango.

Son intérêt pour la qualité et la fluidité du mouvement l’amène vers le Pilates, discipline qu’elle décide d’intégrer à l’enseignement du tango tant elle lui trouve des synergies positives. Enseignant en Italie depuis plus de 15 ans, elle travaille, entre autres à l’école de danse Starlight Danza en tant que professeur de tango argentin et professeur de Pilates postural, tout comme dans toute l’Europe comme danseuse et professeure de tango argentin.

Sa méthode fait appel à l’interaction de la conscience et du dynamisme pour véhiculer un tango riche et libre, permettant de s’adapter facilement avec une qualité de danse et de précision remarquable. Sa perception du tango s’appuie sur la communication et la connexion en tant qu’élément principal ; cette dernière, accompagnée d’une analyse technique approfondie, permet la création d’un style de danse personnel, où les alternances de dynamique et d’étreinte engendrent la fluidité et de la musicalité du couple du mouvement.

Son enseignement permet à chacune et chacun, débutant.e, intermédiaire et avancé.e, d’évoluer et de se développer facilement. Son travail de danse, exigeant et en constante évolution, accorde une large place à l’improvisation tout comme l’indépendance de chacun dans son propre rôle. Liberté, connexion et musique sont ses maîtres mots.

Son parcours dans le tango est éclairé par certains monuments du tango tels que Mariano “Chico” Frumboli et Juana Sepúlveda, Ariadna Naveira, Ruben et Sabrina Veliz… Encore de merveilleux atouts pour cette danseuse qui mêle la passion et l’étreinte du tango traditionnel à la nouvelle dynamique du tango contemporain.

Laura Romero

Laura Romero

API, Genève - Ecole de Danse Zou, Genève

Argentine

Téléphone: +41 77 962 34 83

+

Laura Romero voit le jour à Cordoba en Argentine. En 2012, le tango devient sa grande passion ; elle a alors 20 ans. Voilà désormais 7 ans qu’elle vit dette expérience en tant que danseuse professionnelle.

Se perfectionnant grâce à de nombreuses rencontres, Laura développe son propre style, riche en créativité, élégant et naturel.

En 2015 elle danse au Théâtre Pumapungo de Cuenca (Équateur), pendant une saison entière, accompagnée par l’orchestre Interpretango.

En 2016 elle rentre en Argentine, pour commencer sa trajectoire en tant qu’enseignante dans l’académie “Cosa de negros”.

Elle réalise des stages avec Virginia Pandolfi, au sein du projet “Tango con perspectiva de género” en hommage au jour de la femme.

Depuis 2018 elle vit en Suisse romande, où elle enseigne régulièrement. Parallèlement elle organise des stages avec Dominic Bridge, Rodrigo Fonti y Rui Barroso.

Dans son enseignement, Laura cherche à transmettre la liberté de vivre comme bien nous chante.

Leandro Rouco

Leandro Rouco

Casita Tango, Genève

Argentine        Genève GE

Téléphone: +41 77 942 47 79

+

Leandro Rouco naît à Buenos Aires en 1982. Il étudie la musique et se spécialise dans le tango et la guitare folklorique, au conservatoire “Manuel de Falla” en Argentine; il y suit le cursus dirigé par le grand guitariste Juan Falú.

Musicien, producteur, compositeur, guitariste et chanteur de tango, il s’engage dans la voie du professionnalisme et, grâce au Tango, démarre une série de tournées en tant que soliste, dans différents formats, parcourant plusieurs pays d’Amérique du Sud (Brésil, Uruguay, Pérou, Equateur et Colombie). Il voyage par la suite au Qatar, pour se rendre enfin en Europe, la première fois en 2014 .

Il se produit ainsi à l’Auditorium Parco della Musica de Roma où il retourne, lors de tournées, les années suivantes.

Actuellement établi à Genève, il intervient régulièrement en direct dans le circuit des milongas de la région. Également très apprécié pour ses cours de guitare, d’interprétation et le répertoire lié au tango, il partage sa passion avec les chanteurs (professionnels et amateurs) qui suivent son enseignement.

En 2020, il présente un nouveau répertoire faisant la part belle au dialogue entre musique du passé et musique du présent, toujours enracinée dans l’histoire de son pays natal: l’Argentine.

Sa musique se mélange subtilement aux tangos traditionnels qu’elle bouscule de ses “tangos apócrifos” : chansons d’Amérique latine nées sous d’autres identités et qui, au détour de sa guitare, de sa voix, prennent les couleurs chatoyantes du tango…

Leo Calvelli & Eugenia Usandivaras 001

Leo Calvelli & Eugenia Usandivaras

Tango Genève, Claudio Blanc

Argentine        Metz

Téléphone Leo: +33 6 16 03 89 91 Téléphone Eugenia: +33 6 22 93 88 22

+

Leo est de Buenos Aires alors qu’Eugenia vient de de Salta (nord de l’Argentine).

Ils se rencontrent à Buenos Aires en 1993 et viennent s’établir en Espagne, à Madrid 1995, y travaillant sous le nom de Leo & Eugenia. En 2011, ils quittent l’Espagne pour l’Italie puis, en 2014, rejoignent Metz, en France.

PARCOURS COMPLÉMENTAIRES

Leo, bercé par le folklore argentin depuis sa tendre enfance, en devient spécialiste; c’est donc tout naturellement qu’il est conquis par le tango.

Elle, de formation classique et contemporaine au fameux théâtre San Martin de Buenos Aires, pousse la porte d’une école de tango pour ne plus le quitter.

Disciples d’un des plus grands couple de maestros, Rodolfo et Gloria Dinzel – créateurs du système qui porte leur nom,
ils développent ensuite leur propre tango.

RICHES EXPERIENCES

Ils travaillent dans le monde entier; Argentine d’abord, puis Uruguay, Finlande, Allemagne, France, Lettonie, Italie, Angleterre, Russie, Monaco, Belgique, Japon, Chypre, Corée du sud, Turquie, Suisse, Portugal, Israël, Suède, Norvège, Pologne, intervenant, plus près de nous, à Turin, Gênes, Venise, Rimini, Ancône, Lausanne, Genève, Zurich, Bâle, Strasbourg, Lille, Nantes, Le Mans, Clermont Ferrand, Orléans, Mulhouse, Agen, Perpignan, Rennes, Bruxelles, Gant…

Ils enseignent dans les plus grands festivals: Colortango de Paris, la Nuit de la Passion à Gant, Festival International de Tango à Rome, Festival Tango en Tarbes, Festival Tangofes de Madrid, Tangofolies de Lausanne, Festival international de Jordanie à Amman, Festival de Sitges, Festival de Wuppertal, Festival de Riga, Festival de Stockholm, Festival de Naples, Festival de San Sebastian et tant d’autres encore…

Ils collaborent et dansent avec les orchestres les plus prestigieux et de grands artistes comme Osvaldo Pugliese, Julio Iglesias, Diego “El Cigala”, Sexteto Tango, Orchestre Municipal de la ville de Buenos Aires, Julio Bocca et Eleonora Casano, Osvaldo Piro, Néstor Marconi, María Nieves, Cacho Tirao, Rubén Juárez, Néstor Fabián, Horacio Ferrer, Orchestre Color Tango, Ensemble Hypérion, Orchestre philarmonique de Genève et de Tel-Aviv…

Ils prêtent également leurs concours dans diverses productions cinématographiques et publicitaires télévisées, produisant et intervenant dans leur propre spectacle Conceptango, avec d’autres artistes.

PRÉCEPTES ENRICHISSANTS

Pour Leo et Eugenia le tango favorise le développement émotionnel et expressif de la personne. Il relie l’individu au couple, au groupe, à la musique et aux émotions.
L’abrazo (l’enlacement) est le moment clé où deux êtres entrent en relation. Il sert aussi à la communication non verbale tout au long de la dance.

Pour eux, le tango est synonyme d’improvisation, de jeu; il est un élément social important qui permet à chacun de développer sa part de créativité. Ils envisagent le tango comme un opéra avec ses danseurs, ses chanteurs, ses musiciens, son histoire.

Le tango représente aussi ce langage universel compris et vécu de Tokyo à Rome. C’est aussi une danse contemporaine et urbaine. Enfin, le tango offre une manière agréable et ludique de garder la forme.

Lise Corpataux

Lise Corpataux

Tango Love, Fribourg

Suisse        Fribourg FR

Téléphone: +41 79 756 08 68

+

Lise Corpataux: “Le tango est un chemin de vie” (source : Journal La Liberté, 04.11.2013, Stéphanie Schroeter)

La Fribourgeoise âgée découvre et tombe amoureuse du tango il y a plus de quinze ans (2003). Depuis, elle parcourt le monde pour danser. Une passion et un art de vivre qu’elle transmet aussi en donnant des cours.

Une première tentative en 2003 reste sans suite, l’appréhension du tango est très exigeante, le contexte n’est pas favorable. Ses étude terminées , l’envie d’apprendre l’espagnol et d’acquérir une expérience professionnelle l’orientent tout naturellement vers l’Argentine. Arrivée à Buenos Aires elle s’inscrit à un cours de tango et ne s’arrête plus pendant trois mois. Amoureuse de cette danse, elle fréquente assidûment les milongas pour voir danser, apprendre et s’amuser.

De retour en Suisse, elle s’établit à Berne où elle danse presque tous les jours. Elle commence également à voyager pour gagner en expérience , participant à ses premiers marathons et festivals de tango. En 2010, de retour à Buenos Aires durant un peu plus de cinq semaines, elle danse quasiment tous les soirs.

Cherchant à développer sa pratique , elle y trouve une multitude de cultures du tango, accède à cette diversité et s’en inspire ; elle se laisse emporter par l’ivresse de la musique, le mouvement et la poésie qui l’accompagnent. Elle goûte à la “socialité” et au pouvoir des femmes dans les codes de cette danse plus que centenaire, dans les dialogues qu’elle permet.

De retour sur le vieux continent elle vit l’effervescence du tango où les évènements se multiplient. Marathons et festivals de tango, ouverts à tous les niveaux. Merveilleux moyen d’aller à la rencontre de l’autre, d’établir un contact, de rompre la solitude.

Lucas di Giorgio

Lucas di Giorgio

Vida Tango, Genève

Argentine

Téléphone: +41 79 756 08 68

+

Lucas Di Giorgio nait à Buenos Aires et commence à danser le tango à l’âge de 15 ans, se rendant à ses premiers cours par curiosité: ils sont donnés par… son frère.

Il approfondit ses connaissances auprès de grands milongueros tels que Carlos Gavito, Pupy Castello, Chino Perico, Carlos Perez à l’école de Ballet Escuela de Tango Argentino. Il ne cesse jamais d’apprendre auprès de grands Maéstros comme Ernesto Carmona et Norma Tomassi, Pablo Di Giorgio et Susana Cannataro, Marcelo Varela et Analia Vega, Julio Balmaceda et Corina de la Rosa, Chicho Frumboli, Dina Martinezil. Il étudie le folklore argentin (Koki et Pajarin Saavedra et Nestor Pastorive) et sa musique à l’IUNA (Instituto Universitario Nacional de Artes) et a fait l’école de Clown de Marcelo Katz.

Il danse au Théâtre Coliseo de Buenos Aires avec l’Orquesta du Maestro Raul Garello, et avec l’Orquesta de la Ciudad de Buenos Aires, comme au Teatro General San Martin, avec Miguel De Caro.

Depuis 20 ans, il organise des ateliers et des séminaires à travers le monde: Italie, Suisse, France, Espagne, Allemagne, Chypre, Etats-Unis, Panama, Brésil et, bien sûr Argentine. Il danse dans plusieurs milongas réputées de Buenos Aires, comme Salon Caning, La Ideal, La Viruta, Villa Malcolm, Shusheta, Milonga 10, parfois accompagné de grands orchestres tels que Sexteto Milonguero, Color Tango, Tanghetto, Cuesta Arriba.

“Un bon professeur fait réfléchir et douter!”

Lorsqu’on l’interroge sur le “programme idéal” d’apprentissage pour les premières années de tango, Lucas donne une réponse simple. “L’objectif principal de l’enseignement devrait être d’apprendre à s’adapter à l’autre, d’avoir une bonne étreinte, d’avoir un bon axe, de connaître son corps – et d’écouter de la musique. Dès le début, vous devez apprendre à vous adapter à différentes personnes, à vous embrasser, etc.”

Luís dal Pozzo & Corinne Cina

Luís dal Pozzo & Corinne Cina

Théâtre Interface, Sion

Argentine & Suisse        Sierre VS

Téléphone: +41 78 814 04 50

+

Luis et Corinne

Nous sommes un couple argentin-valaisan et voulons transmettre notre passion du tango à travers cette danse riche en émotion, communication et musicalité.
Nous nous sommes formés à travers divers cours, stages et académies en Suisse, en France et en Argentine. Notre apprentissage a été marqué par le suivi de cours auprès d’Alejandro Filardi et Samanta Garcia (partenaire de Gustavo Russo), Cecilia Demagistre, Leo y Eugenia Usandivaras, Dominique Lescarret, Hernán Villegas, Gustavo Naveira y Giselle Anne.

Dans nos cours nous posons les bases du tango pour construire la notion du couple, de la connexion, du guidage et de la musicalité. L’apprentissage de la précision dans l’application de la base qui demande une certaine rigueur, n’empêche pas de mélanger convivialité et humour.

Luna Palacios

Luna Palacios

Rue de la Terrassière 26, Genève - Tango Genève, Claudio Blanc, Genève

Argentine        Catania

Téléphone: +39 366 394 6184

+

Née à Buenos Aires, Luna Palacios est une authentique “milonguera”, danseuse de tango, qui fait ses armes auprès de certaines figures légendaires du tango porteño. En fait, elle commence à danser le tango presque par hasard…

Jusqu’en 2001, Luna danse le swing et la salsa, remportant plusieurs compétitions en Argentine. Un jour, sa sœur Verónica l’emmène dans une milonga, où elle tombe immédiatement amoureuse de cette danse, de sa musique, de la magie de son atmosphère; quelque chose de jamais vécu auparavant. C’est surtout l’étreinte qui la séduit et a conquiert son cœur.

Elle imagine le passage de la salsa au tango difficile, voire impossible, mais elle apprivoise cette danse à force de travail et grâce à l’appui de certains des meilleurs milongueros et danseurs professionnels de Buenos Aires. Parmi eux, Veronica Palacios, Lucas Galera, José Garofalo, Oliver Kolker, Guillermo Cerneaz et Gabriel Misse, entre autres. Sa plus grande inspiration demeure néanmoins son professeur et ami, feu Carlos Gavito. Peu de temps après leur rencontre, Carlos devient son mentor artistique.

Danseuse à la fois réceptive et affirmée Luna, devient la partenaire de danse préférée de grands danseurs: Lucas Galera, Oliver Kolker, Dany “El Flaco” Garcia, Horacio Britos (alias: PIbe Avellaneda), Carlos Copello, Aoniken Quiroga, Paulo Bidart, Jorge Pahl, Octavio Fernandez pour n’en citer que quelques-uns. Elle se produit dans les lieux de référence de Buenos Aires: Club Sunderland, Salon Canning, La Viruta, La Baldosa, Glorias Argentinas, El Arranque, Porteno y Bailarin pour n’en nommer que certains. En outre, elle ne cesse de voyager pour enseigner et se perfectionner, tant en Argentine et à l’étranger.

Profondément passionnée la musique et la danse, Luna est une interprète très communicative et originale autant qu’une enseignante efficace et dévouée. Basée à Catane en Sicile et parlant couramment l’espagnol (bien sûr), l’anglais et l’italien, elle se rend régulièrement en Suisse pour dispenser un enseignement intuitif qui ouvre la porte du plaisir à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au tango.

Selon Luna, le tango doit avoir un peu plus de sens, d’amour, de soin, de responsabilité, de joie, de force et de fierté. Elle imagine des danseurs qui assument leur rôle dans des communautés plus solides, plus unies, plus enrichissantes, avec sincérité, sans crainte, sans insécurité.

Son but ultime : rendre son amour et sa compréhension du tango argentin contagieux pour le plus grand nombre.

Maria Filali

Maria Filali

Tango-Connexion - Lausanne / Sion

Italie

 

+

Maria Filali passe son enfance et son adolescence en Pologne, au Maroc, en Autriche et en Suède, ce qui la prédispose certainement à la curiosité, à la découverte de l’inconnu, à l’ouverture aux autres. Très tôt, la danse entre dans sa vie, et marque son horizon. Maria danse quotidiennement et enrichit sa connaissance de formations académique, classique, moderne et contemporaine.

Cohérente dans son désir de créer des passerelles entre cultures et modes d’expression, elle décroche à Bordeaux, un “Master en communication, arts et spectacles”. Elle y poursuit, en parallèle, des études de danse au Conservatoire pour terminer son cursus par une médaille d’or et une médaille d’honneur (danse moderne et contemporaine – 1995 – 1996).

En 1997, Maria découvre le tango argentin qui devient très vite le pivot de son activité professionnelle; elle commence par suivre l’enseignement régulier de Christophe Lambert et Judith Elbaz, tout comme elle renforce ses acquis, en Europe et en Argentine, au travers de nombreuses collaborations: Jorge Rodriguez (son partenaire de danse durant 15 ans), Daniel Carlsson, Éric Lindgren, Oriel Toledo, Aoniken Quiroga, Fausto Carpino, Andres Molina, Gianpiero Galdi (partenaire de danse de 2014 à 2018 avec qui elle se produit dans le monde entier), John Zabala, Diego Riemer…. Cela ne l’empêche pas d’enrichir encore son métier d’interprète et d’enseignante par des activités parallèles: chant lyrique, Yoga, Gyrotonic.

Ce parcours, d’une grande richesse, la voit intervenir avec bonheur avec des artistes tels que Juan Jose Mosalini, Sandra Rumolino, Gustavo Beytelman, Cesar Stroscio, le quintet El Después, Alfredo Arias tout comme dans des domaines et des contextes artistiques que l’on peut qualifier de “collatéraux” du tango: danse contemporaine, théâtre, cinéma et opéra.

A partir de 2007, Maria enseigne le tango – seule ou en couple, privilégiant une approche pluridisciplinaire et éclectique qui s’inspire de sa vision professionnelle et personnelle de cette danse: “Ouverture d’esprit” et “rencontre”. Elle y laisse une place de choix à la recherche de la qualité humaine, pédagogique, artistique, à la rencontre entre l’émotion et la structure. Elle plaide pour une intégration simultanée et associée de ces deux approches notionnelles pour accompagner la personne dans la formation de son “corps dansant”. L’accompagner à devenir une personne “entière” harmonieuse et cohérente, tout autant organisée que lucide, sensible et instinctive.

Pour qu’advienne la poésie.

Marie-Élodie Greco

Marie-Elodie Greco

Le Fleuve Tango, Lausanne

France – Lausanne

Téléphone: +41 79 962 67 55

+

Diplômée en 2015 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Marie-Elodie Greco développe un parcours de danseuse interprète auprès des compagnies de danse contemporaine et de tango : Cie ADN Dialect, Cie Fabienne Berger, Cie Teatri del Vento, Cie Vialuni, Cie Union Tanguera, Cie IF…

Parallèlement à ce parcours, elle se forme au tango argentin auprès d’Esteban Moreno et Claudia Codega, Diego Riemer et Maria-Belen Giachello, Yannick Laval et Sylvie Krikorian… Elle poursuit en Argentine auprès de Graciela Gonzales, Olga Besio, Monica Para…

Depuis 2009, elle transmet cette danse auprès de différentes structures en France et en Suisse. Se consacre également à la chorégraphie en lien avec d’autres arts (musique, vidéo, arts plastiques…) et mène de nombreux ateliers de création de spectacle auprès d’enfants de tous âges et tous milieux, elle dispose d’une expérience et une d’approche multidisciplinaire qui oriente ses élèves vers une danse plus expressive, musicale, créative autant que ludique et conviviale. Son travail structuré visite la posture, la marche, les pivots, les jeux musicaux et les fioritures …

Mariela Sametband Y Guillermo El ''Peque'' Barrionuevo

Mariela Sametband & Guillermo El ''Peque'' Barrionuevo

Le Fleuve Tango, Lausanne

Argentine & Argentine           Buenos Aires


+

Le parcours de Mariela Sametband vers le tango peut paraître sinueux: après une formation en danse classique, puis contemporaine, elle s’adonne aux claquettes, au jazz et à la comédie musicale. Autant de raisons qui en font une danseuse créative et intuitive, reconnue par sa façon d’interpréter le tango de manière unique, qui peut être définie comme ironique et ludique. Mariela est née dans la ville de Buenos Aires; c’est en fait une véritable “porteña”.

Guillermo Barrionuevo, alias «El Peque» (diminutif de “pequeño” qui signifie petit) vient de Patagonie. Il est considéré comme faisant partie de la nouvelle génération de jeunes danseurs de BuenosAires. Populaire pour sa manière talentueuse de danser et son charisme, il possède un style propre qui mélange subtilement charme, passion, élégance, créativité et plaisir.

Bien qu’il a le privilège de danser avec des célébrités comme Graciela González, Milena Plebs et Verónica Salmerón, entre autres, son essentiel demeure le besoin quotidien de partager et de transmettre son amour intense pour le tango argentin.

Martín Vicente & Ayelén Urrutia

Martín Vicente & Ayelén Urrutia

API (Casita Tango), Genève - La Catedral, Fribourg - Brändli Tango Fribourg, St. Ursen (FR)

Argentine & Argentine           Buenos Aires – Karlsruhe

Téléphone: +49 176 23 45 85 97

+

Ayelén et Martin dansent ensemble depuis 2014. Bien qu’ayant des parcours différents, ces danseurs chorégraphes concordent dans une approche du tango qui leur est propre: retravailler les étapes et les enseignements des grands milongueros de l’époque des années 40: Portalea, Finito, Cacho Mantegaza, Los Filipini, Pajarito y Kela, Carlos Moyano y Nati, el Gitano Victor.

Ayelén vient de la danse classique, qu’elle commence étant enfant. C’est naturellement qu’elle passe au tango, devenant une danseuse confirmée de tango escenario, au légendaire Caffè Tortini.

Martín commence la danse à 8 ans avec le folklore puis le tango argentin, comprenant rapidement que sa voie sera tracée dans le tango.

Lorsque les deux se rencontrent, ils quittent leurs expériences précédentes pour se consacrer avec humilité et passion à l’approfondissement du tango. En 2016, Ayelén et Martín prennent pied en Allemagne pour mieux répondre à une demande croissante en Allemagne et en Europe.

Ainsi, ils ont à leur actif nombre de villes européennes où ils dispensent avec attention et bienveillance leurs connaissances : Fribourg, Genève, Amsterdam, Milan, Imola, Dobrna, Bilbao…

Leur enseignement, plein de vie, de références historiques, comportant de nombreuses connaissances et s’appuyant sur un vécu riche et profond, donne à chacun de leurs cours, une saveur particulière et gratifiante, un goût de voyage, qui magnifie s’il en est, la perception du tango qu’ils transmettentà leur nombreux étudiants.

Matias Facio

Matias Facio

Le Fleuve Tango, Lausanne

Argentine        Berlin

Téléphone: +49 177 49 46 11 7

+

Matias Facio est originaire de Patagonie où il débute le tango très jeune, inspiré par les tangos écoutés en famille, en 1995.

Depuis lors, complètement immergé par cette danse, il n’a de cesse de faire évoluer son style, de lui donner son empreinte personnelle, qui libère le mouvement, utilise le poids et le rebond, toujours dans une démarche d’improvisation. Sa passion et ses études de tango l’amènent à Buenos Aires où il développe enrichit sa danse de styles tels que Graham, Limon, Cunningham, Flying Low et Feldenkrais.

Depuis plusieurs années, Matias travaille comme chorégraphe pour des performances pour d’autres artistes comme pour lui-même. Matias enseigne depuis 2001 ans et vit maintenant à Berlin, ou il donne régulièrement des cours, et est invité sur beaucoup de festivals dans le monde aux côtés de partenaires diverses.

Marianne Kuusipalo & Mauricio Borgarello

Mauricio Borgarello & Marianne Kuusipalo

La Julienne, Plan-les-Ouates GE - Espace Qualia & Salle "Les Bavillons", Genève - Extravadanse, Annemasse - Le Fleuve Tango, Lausanne

Finlande & Uruguay         France

Téléphone: +33 7 86 80 72 59 &      +41 76 275 20 06

+

Mauricio Borgarello est un danseur professionnel qui grandit dans la culture du tango à Montevideo, en Uruguay. Après ses débuts en tango en 1999, il suit une formation professionnelle avec les meilleurs professeurs de Montevideo et de Buenos Aires, parmi lesquels Pablo Villaraza et Dana Frigoli, Mariano “Chicho” Frumboli, Mauricio Castro, Claudio Gonzales et Melina Brufman, Matias Facio et Kara Wenham , etc.).

En 2012, il est engagé par l’association “Tango Nuevo” pour enseigner en Suisse. Mauricio est connu dans toute la Suisse romande, en France voisine et en Europe pour son travail en tant que professeur de tango, DJ et Maestro invité dans des festivals internationaux de tango, tels que le Snow Tango 2018 (La Plagne, France), Sun Tango 2018 (Arcachon, France), FITA 2017 (Cadix, Espagne), etc.

Marianne Kuusipalo possède une formation en danse classique et en samba carnavalesque. Elle commence à danser intensivement le tango argentin en 2009 et rapidement, s’y adonne entièrement. Durant son parcous, elle joue dans des comédies musicales telles que West Side Story, représenté à Maputo, au Mozambique, où elle a tient, trois ans durant, sa propre école de danse et fait de nombreuses apparitions à la télévision.

Le couple de danseurs est établi tout près de Genève et prend une part active dans la vie régionale du tango.

Michel Lavocah

Michael Lavocah

Tango Fribourg, Fribourg - Tango-Connexion, Lausanne

Angleterre        Norwich


+

Michael Lavocah est un enseignant hors normes: il insiste sur la musicalité et la conscience du corps, aussi bien que sur la technique du tango; il est surtout un expert passionné et un conférencier passionnant de l’histoire, des histoires, du tango. Dès sa première rencontre avec le tango, Michael Lavocah est captivé par cette musique. De nombreuses années d’étude de cet art comme danseur, enseignant, DJ et collectionneur lui apportent une connaissance approfondie de cet héritage musical unique. Conteur par nature, Michael est toujours prêt à partager son expertise du tango avec quiconque souhaite l’écouter. Ceci le conduit à donner des conférences très appréciées.

Hormis ses conférences, il est l’auteur d’un ouvrage “Histoire du tango: secrets d’une musique” (www.milongapress.com), livre unique en son genre, qui nous entraîne dans un voyage à travers la musique du tango, nous fait découvrir les personnages-clés qui en ont façonné l’histoire et nous montre comment ils ont fait évoluer cette musique en vous racontant leurs histoires dans une série de tableaux très vivants. Savoureux, amusant et passionnant, c’est le guide incontournable de la musique pour danser le tango. Foisonnant d’informations inédites, Histoires de tango : secrets d’une musique est une lecture essentielle pour qui désire mieux comprendre le tango…

Michael met à notre portée une histoire complexe en se centrant sur les plus belles années du tango de bal, sur les années 1940. Grâce à lui, nous apprenons ce que chaque grand musicien du tango a de particulier, comment du coup nous pouvons l’identifier (par exemple Di Sarli, dirigeant depuis son piano, privilégiant les violons par rapport aux bandonéons) ; le repère des années 40 permet de choisir sur qui on met l’accent, mais l’histoire des chefs d’orchestre est parfois si longue que l’immense richesse de la musique du tango est rendue sensible aussi à travers les décennies (Pugliese a formé son orchestre en 1939, ses musiciens lui sont restés fidèles trente ans, et il a vécu jusqu’en 1995, assez longtemps pour assister au renouveau du tango que sa propre musique a rendu possible). La manière dont un tango est construit, les divers instruments qui composent l’orchestre, leur importance relative (les bandonéons chez D’Arienzo), la place du chanteur, les affinités entre tel chef et tel chanteur (Troilo et Fiorentino ; Pugliese et Chanel ; Di Sarli et Rufino) etc… savoir un peu mieux tout cela affine l’écoute, rend le corps plus sensible et permet que la danse de bal ne sombre jamais dans la répétition mécanique. C’est ainsi se donner à soi-même et aux autres plus de plaisir.

Moira Castellano

Moira Castellano

Le Fleuve Tango, Lausanne

Argentine             Buenos Aires

+

C’est émerveillée, sur les genoux de son grand-père, que Moira Castellano découvre le tango en regardant l’émission “Grandes Valores del Tango”.

Elle s’engage, à l’age de 5 ans déjà, dans l’apprentissage de la danse, classique puis contemporaine, avant de succomber, à 25 ans, à la magie du tango.

Son expression corporelle dénote une connaissance riche et révèle une esthétique séduisante. Sa danse, lien abouti entre modernité et tango traditionnel, donne à son tango une touche organique et fluide. Ainsi, elle base son enseignement sur des mouvements fonctionnels et naturels.

Parmi les danseuses les plus en vue dans le monde du tango argentin, ses collaborations multiples ajoutent encore à la couleur et à la richesse de son parcours: la chorégraphe Catherine Berbesou (séjour à Paris de 2000 à 2006), Gotan Project, Pablo Inza, Mariano “Chicho” Frúmboli ou Javier Rodriguez sont autant d’expériences qu’elle donne en partage à celles et ceux qui ont la chance de la rencontrer.

Murat Erdemsel

Murat Erdemsel

Le Fleuve Tango, Lausanne - Tango-Connexion, Lausanne

Turquie                           Washington – Lausanne

+

Murat est doté d’une compréhension subtile, profonde et analytique de la danse. Il débute son voyage dans le tango à Istanbul, en 1998. Largement reconnu pour son approche et sa musicalité, il s’appuie sur ses expériences dans les beaux-arts et la musique pour proposer une parfaite association des sens pour le mouvement des corps dans le temps et l’espace.

Par sa philosophie d’enseignement, Murat s’efforce d’offrir aux étudiants des outils précieux qui leur permettent de prendre le contrôle de leur croissance personnelle. Il est chaleureux, attentif, divertissant et accessible aux étudiants. Son style d’enseignement est holistique dans son approche, clair dans sa méthode. Il combine avec succès les exercices techniques et sensoriels avec les concepts fondamentaux qui mènent à toutes les possibilités stimulantes de l’improvisation et de l’expression.

Comme le démontre sa danse, il se concentre sur l’origine du mouvement provenant d’un accord dans l’étreinte;  il a créé ainsi une marque unique qui lui est propre, caractérisée par la musicalité, le jeu, un partenariat équilibré et une conscience de l’étiquette sociale.

Murat a influencé un grand nombre de danseurs par sa conception unique de la danse et de l’enseignement. Il a suivi le chemin tracé par ses parents vers l’étude de l’art. Il s’est imposé comme artiste avant son arrivée aux États-Unis pour achever sa maîtrise en peinture. Ses œuvres d’art ont été vendues à des collections en Europe et aux États-Unis.

Murat visite régulièrement la Hollande, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse.

Lucas Gauto & Naima Gerasopoulou 003

Naima Gerasopoulou & Lucas Gauto

Le Fleuve, Renens - Lausanne

Grèce & Argentine        Athènes

Téléphone: +30 6 977 74 42 55

+

Naima Gerasopoulou s’implique dans la danse à un âge précoce, d’abord avec le ballet classique et la gymnastique rythmique (niveau compétition), tout en pratiquant d’autres types de danse. SA rencontre avec le Tango, en 2014, change le cours de sa vie: elle s’y consacre exclusivement. La même année, elle remporte la première place du concours Tango Acropolis (Meditarranean & Eastern Tango Championship) dans la catégorie Tango de pista. Depuis lors, elle compte de nombreuses participations à des festivals grecs et internationaux, donnant des cours et des spectacles aux côtés de certains des plus grands noms de la scène internationale du tango.

Lucas Gauto commence le Tango à l’âge de 9 ans en Argentine. Encouragé par sa famille (en particulier sa grand-mère) il en fait vite son histoire de vie. Une histoire jalonnée par de nombreux succès: une 3ème place au Championnat du Monde de Buenos Aires Tango dans la catégorie Tango de Pista et la 1ère place au Championnat Metropolitano de Buenos Aires dans la catégories Vals et Milongueros del Mundo. Il a enseigne dans des écoles et des milongas de Buenos Aires et de Cordoue tout en étant présent dans les principales milongas de Buenos Aires ainsi que de nombreux festivals en Argentine et en Europe, avec de grands danseurs et maestros argentins.

Le cursus de Naima et Lucas démarre en août 2015 en Argentine. Ensemble, ils obtiennent la 9ème place au Mundial del Tango à Buenos Aires en 2017, la 17ème position en 2018 puis la 4ème position en 2019 ! Ouverts et éclectiques, ils ne manquent pas de se produire dans certains des théâtres les plus prestigieux de Grèce, tels que Pallas et Herodeion.

Habitant à Athènes, haut lieu européen d’un tango vivant et en plein essor, leur danse et leur enseignement se construisent sur une compréhension profonde de l’art du tango et sur l’utilisation du corps dans chaque mouvement. Leur travail de création ne perd jamais de vue le respect et l’amour pour la culture du tango argentin et ses traditions.

Natalia Guevara

Natalia Guevara

À Fleur de Peau, Genève

Argentine        Genève GE

Téléphone: +41 78 637 44 74

+

Natalia Guevara commence très jeune une formation en danse classique puis en danse contemporaine, avant d’étudier le théâtre à l’Universidad de Arte de Cordoba en Argentine. Elle se fait notamment remarquer à la Biennale de Buenos Aires en remportant le 2e prix pour son rôle principal dans le film “Cielo” en 1989.

En tant que comédienne, elle travaille sous la direction de Paco Gimenez en Argentine, avant de voyager en Europe. Elle intègre la troupe du “Teatro delle Radici” à Lugano, avec laquelle elle participe au Theaterforum Kreuzber (Berlin, D), au Festival “Magadalena Project’s” (Cardiff, GB), au “Festival Odin Teatret (Holtebro, DK) et réalise plusieurs tournées en Suisse et France.

C’est en 2001 que Natalia Guevara fait du tango une de ses principales activités, se perfectionnant auprès de nombreux Maestros du tango argentin à Buenos Aires, parmi lesquels Graciela Gonzalez, Maéstro “Toto” Faraldo, Luis Grondona, Lorena Hermocida, el pibe Avellaneda, Javier & Geraldine et  tout particulièrement Emilia Nonino.

Peu de temps après, elle commence à dispenser des cours de tango à Genève et Lausanne, se produisant également avec diverses formations de tango sur des scènes suisses et Françaises, notamment au Théâtre des Amis avec le “Trio Siglo Treinta”, au Théâtre l’Orangerie avec L’Orchestre “Los Tangueros” ou encore au Casino de Divonne avec l’orchestre “Puente Alcina”.

En 2005, elle danse dans le spectacle de Tango-flamenco “Flamenco sin Fronteras” au Théâtre L’Alhambra puis elle dirige le spectacle “Tango Macho” dans le cadre du Festival “La fureur de Lire” à Genève.

Danseuse et comédienne complète, elle enrichit encore sa formation artistique par le chant lyrique et obtient, en 2007, un diplôme au Conservatoire supérieur de musique de Genève.

Enseignante de  chant et de danse, elle ne cesse de se produire dans divers concerts et spectacles à Genève et en France.

En 2009, elle est invitée par le directeur Leonardo Garcia Alarcon pour danser dans sa nouvelle création “Monteverdi – Piazzolla”, spectacle présenté pour le 30e Festival d’Ambronay; en 2010, elle continue sa tournée en France – notamment au Théâtre de La comédie à Paris – dans le cadre de  “La nuit de la Voix”, puis au Théâtre les Quatre Saisons à Grandignan.

Elle poursuit, l’année suivante au Théâtre Douai du Havre, au Théâtre des Congres à Reims, puis, en 2012, se représente au “Festival Ogrody Musyczne” de Varsovie et à l’Opéra de Reims.

2014 la voit intervenir au Forum de Meyrin…

En parallèle, Natalia Guevara assure la création du spectacle  “Quatre saisons de Piazzolla” à l’occasion des 40 ans de L’orchestre de Lancy, qui se déroule à Genève en 2015. Elle danse également à l’Opéra de Lille dans une création revue de “Monteverdi – Piazzolla” qui la mène au Teatro “El Escorial” de Madrid en 2016.

Son enseignement s’appuie sur un riche parcours multidisciplinaire autant que sur la sensibilité, l’harmonie et la technique propres à son tango. A sa personnalité.

Nathalie Constatin

Nathalie Constatin

Tango Contratiempo, Sion

Suisse        Buenos Aires – Sion VS

+

En 2013, un an après avoir découvert le tango argentin à Lausanne en Suisse, Nathalie part à Buenos Aires afin de se perfectionner dans cet art. Sur place elle y découvre bien plus que prévu, s’initie au folklore et plonge dans la culture argentine. En 2014 elle est admise à l’Université Nationale des Arts (U.N.A.) où elle commence des études en tango et danses fokloriques argentines où elle obtient le titre d’Interprète de Tango en 2017 et devient en 2019 la première et unique Suissesse à obtenir le tite de licenciée en tango et folklore.

En parallèle, elle bénéficie de l’enseignement en cours privés ou collectifs de nombreux maestros, notamment auprès de Ricardo Calvo et Sandra Messina. Elle travaille comme danseuse de tango dans le fameux quartier pittoresque de Caminito.

Elle intervient également comme danseuse dans la compagnie Tangografia dirigée par Ivan Romero et dans groupe de danses folkloriques El Suri, dirigé par Gustavo del Papa. Enfin, elle est membre fondateur de Coach-in-tango, un service proposé à toute personne désireuse de plonger dans le monde fascinant du tango à Buenos Aires.

Noémie & Murat

Noémie & Murat

Le Fleuve Tango, Lausanne

Turquie – Suisse        Genève GE

Téléphone: +41 78 956 41 05

+

Murat Nedem Olmasim découvre le tango en 2000. Curieux, mais pas immédiatement conquis, il écoute, regarde, essaie de percevoir les subtilités de cette danse avant de sentir prêt à s’y adonner, puis à s’y consacrer, tant et plus, au cours des années.

Issu d’une famille où la danse est présente, il commence à enseigner en 2006. Son talent, immense, se magnifie par les qualités personnelles qu’il applique à son appréhension du tango: humanité, charme et exigence. Certains danseurs ressortent de ses cours les larmes aux yeux ou des bleus au cœur; Murat est sincère et honnête: il ne tient pas de discours faciles à entendre ou politiquement corrects, mais dit ce qu’il perçoit. La notion de l’opportunité associée au temps est l’une des bases de son approche.

Enseignant reconnu et danseur apprécié bien au-delà des frontières de notre pays, Murat œuvre chaleureusement et inlassablement à la promotion du tango et de toute activité en lien avec cette danse, n’hésitant pas à bâtir des ponts, à créer des liens dans et hors du tango. Organisateur aussi passionné que réfléchi, il est, plus que jamais, une force de proposition et un catalyseur de promotion du tango dans ce qu’il offre de plus gratifiant: ouverture, développement personnel, qualité de la danse et épanouissement social.

Sofia Saborido & Pablo Inza

Pablo Inza & Sofia Saborido

TangoMoon, Neuchâtel

Argentine & Argentine          Bologne – Nice
+

Après des décennies d’enseignement et de représentation à travers le monde, Pablo et Sofia sont une référence internationale sur la scène du tango.

Leur parcours professionnel à travers le monde, ainsi que leur expertise dans la danse, sont largement appréciés dans les communautés de tango. Pédagogues raffinés, interprètes, chorégraphes, acteurs, etc. Pablo et Sofia sont deux artistes accomplis. Associés dès 2013, ils sont désormais l’un des couples les plus renommés du tango argentin.

Danseur, chorégraphe, metteur en scène et professeur de tango, Pablo Inza s’appuie sur une une formation multiple et variée : danse contemporaine, performance artistique et direction. Il commence à danser le tango en 1992, avec des milongueros amateurs et auprès de maestros renommés. Rapidement il participe, en tant que danseur et chorégraphe, à de nombreux spectacles de tango en Argentine et à l’international.

Dès 1999, il est invité à enseigner et à se produire dans les les plus prestigieux festivals. Ses contributions artistiques (mise en scène, production et direction artistique) le voient se produire en Europe et à Buenos Aires où il intervient dans “El camion” (2001-02); “Matambre” (2003), “Metronomo” (2004), “Living” (2008) et “En el abrazo” (2012). Entre 2004 et 2009, il est producteur et directeur artistique de Cambalache (festival réunissant la fusion du tango, du théâtre et de la danse contemporaine). Il est également l’un des fondateurs de Practica X (2004-2012), l’une des pratiques les plus fréquentées de Buenos Aires.

Considéré par beaucoup comme l’une des figures les plus influentes de la scène tango actuelle, Pablo est apprécié pour son style innovant et créatif, riche en dynamiques contrastées et en musicalité ludique. Excellent enseignant avec une grande capacité d’analyse et un sens inné de l’écoute, ses cours sont populaires parmi les danseurs de tous niveaux.

Danseuse délicate mais intense, Sofia Saborido est riche d’une vaste expérience acquise dans le théâtre, le ballet, la danse moderne et le jazz. La musicalité profonde et la qualité du mouvement de sa danse reposent sur une connexion raffinée et sensible. Arrière-petite-fille d’Enrique Saborido, danseur, musicien et compositeur légendaire de tango (La Morocha, Felicia, etc.), elle naît littéralement le tango dans les veines.

Elle commence à prendre des cours et à danser à 10 ans. Vite passionnée, elle attend avec impatience les lundi, pour retrouver Alberto et Ledis, ses premiers enseignants (déjà d’un certain âge) qui partagent leur tango au “Club Juvenil y Deportivo” sans demander le moindre sou… Et a 12 ans, non sans l’avoir âprement négociée des mois durant avec ses parents, elle se rend à sa première milonga à Buenos Aires !

C’est à cet âge qu’elle entre dans le jeune ballet de tango de La Plata. Puis en 2000, elle travaille dans le dîner-spectacle “La Cumparsita” et se produit tous les dimanches au spectacle historique de la plaza Dorrego, à San Telmo.

En 2006, elle termine quatrième au championnat de tango de Buenos Aires.

En 2009 et 2010, elle intervient comme danseuse principale au spectacle “Tango Argentique” présenté au Festival de Théâtre d’Avignon. Au cours de la dernière décennie, elle développe une activité pédagogique intense, invitée à enseigner dans plus de vingt pays à travers le monde.

Pablo Nievas

Pablo Nievas

El Tango, Lausanne

Argentine        Buenos Aires

Téléphone: +54 9 11 5507-1394

+

Dès son plus jeune âge, le tango est présent dans sa vie: ses grands-parents sont des danseurs. A 5 ans, il assiste à des réunions de famille où tout le monde danse le tango, la valse et la milonga. Sa curiosité éveillée, il fait ses premiers pas… dans le rôle de follower. Son grand-père, qui le forme, lui explique que pour savoir comment guider une femme, il est essentiel de connaître son rôle. Il apprendra à guider par la suite.

Au fil des ans, le tango prend de l’importance dans sa vie; à 20 ans, il commence à se perfectionner avec Juan Carlos Esposito et Stella Maris Rivero (il apprend également le folklore argentin). Puis il poursuit avec différents milongueros, parmi lesquels Rodolfo et Maria Cieri ainsi qu’avec le grand danseur Pepito Avellaneda. Au décès de Pepito Avellaneda, Pablo assiste Suzuki Avellaneda dans ses cours et à la réalisation d’une vidéo bien connue “30 étapes pour danser la milonga”.

Pablo ne cesse d’apprendre dans divers domaines qui lui serviront dans son enseignement: éducation physique, paramédical, pédagogie, jazz, Pilates…

Sa carrière en Argentine le voit être invité à de nombreux spectacles et événements typiques de Buenos Aires: Salon Canning “Parakultural”, “Confectionery Ideal”, “El Viejo Correo”, “Re-Fa-Si”, “Porteño and Dancer” , “CC Torquato Tasso”, “Niño Bien”, “El Morocco” entre autres.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’enseignement (Amériques, Europe, Australie et Asie) et des recherches permanentes, Pablo ne cesse de développer sa propre méthode pédagogique pour être en mesure de transmettre aux gens la manière la plus organique, la plus saine et la plus agréable de danser le tango argentin.

Patrick Traub

Patrick Traub

Tango Fribourg, Fribourg - Lausanne

Suisse        Lausanne VD

Téléphone: +41 78 820 93 12

+

Le tango entre dans la vie de Patrick un peu par hasard, “par la petite porte”, sans faire de bruit en 2007.

Puis, il prend de plus en plus de place jusqu’à en devenir une philosophie, un art de vivre qui s’exprime en quelques mots: simplicité, joie de vivre, fluidité, conscience (de soi, de l’autre, des autres et bien entendu de la musique !)

Fasciné par l’attention au moment présent, il cherche à simplifier sa danse en améliorant constamment sa propre conscience, la connexion avec ses partenaires et avec son environnement : “Progresser par relâchement de l’effort” (Jean Lechim, prof. de Yoga).

Patrick enseigne en cours de groupe et individuels à Lausanne et à Fribourg. Son observation et sa sensibilité lui permettent d’accompagner le danseur dans son cheminement vers plus de finesse et douceur dans la danse.

Patrick est en outre un excellent DJ qui musicalise des milongas en Suisse et en Europe. Les orchestres qu’il préfère sont Edgardo Donato, Enrique Rodriguez ainsi que Francisco Canaro.

Sa danse est marquée par les influences de Shawn Kopenhoefer, Murat Yavuz, Vaggelis Hatzopoulos & Marianna Koutandou, Michelle Marsidi & Joachim Dietiker.

Pedro Ratto

Pedro Ratto

Ama Musique, Genève - ADEM (Ateliers d'ethnomusicologie), Genève

Argentine                              Genève GE – Buenos Aires

Téléphone: +41 77 410 62 53

+

Pedro Ratto, guitariste et chanteur

Né à Buenos Aires, Pedro Ratto investit la musique argentine dans ses multiples facettes. Passionné dès son plus jeune âge par le rock, il attrape le virus de la guitare électrique et commence ainsi son voyage dans le monde de la musique. Attiré par la combinaison du rythme et de la poésie des chansons, il se rapproche tout naturellement du tango et du folklore argentin, dont il tombe profondément amoureux.

Il se forme auprès de différents guitaristes argentins mais surtout, apprend en jouant dans les jams de tango, les bars et milongas porteñas.

Il joue et chante avec le rythme dans la peau, ce qui entraîne immédiatement le public à la danse. Sa musique est riche de l’âme et des couleurs du Rio de La Plata…

Pedro & Catherine

Pedro & Catherine

Espace Diamono, Genève

Argentine & Suisse – Argentine Genève GE

Téléphone: +41 22 548 37 33 Whatsapp: +41 78 845 44 00

+

Pedro & Catherine

Pedro pratique le Tango argentin depuis des années, il en a fait sa passion. Au cours de ses nombreux séjours à Buenos Aires il a l’occasion de travailler avec les plus grands Maestros de renommée internationale. Actuellement, il donne des cours, des stages et des séminaires de Tango, à Genève et dans la région lémanique.

D’origine suisse-argentine, Catherine pratique le Tango argentin depuis son plus jeune âge. Elle a notamment le privilège d’assister Osvaldo Cohelo pour enseigner le Tango à la Fondation (Musée) Romulo Raggio ainsi qu’au Club de Golf de Palermo de Buenos Aires pendant plusieurs années. Elle rencontre Pedro en 2006, ensemble ils créent Tango Milonguero en 2011 et gérent l’association TANGOTAN.

Riches d’une grande expérience dans l’enseignement du Tango, ils basent leur méthode d’apprentissage sur la posture, le rythme et l‘interprétation musicale. Ils privilégient l‘écoute, l‘axe corporel et la communication entre les danseurs et proposent un apprentissage technique, en petits groupes, avec un suivi personnalisé, faisant du Tango une danse accessible à tous, ceci dans le cadre exceptionnel du Centre Culturel Espace Diamono.

Des ateliers d’initiation et des stages intensifs sont régulièrement donnés les samedis matins deux fois par mois ainsi que des cours privés, sur demande.

 

Rachele Lepera & Stefano Cirrito

Rachele Lepera & Stefano Cirrito

TangoMiAmor, Genève - CERN Dancing Club, Meyrin

Italie & Italie        Genève GE

Téléphone: +41 76 693 56 63 &       +41 76 764 22 81 (pour les cours)

+

Après avoir obtenu son diplôme en astrophysique, Rachele se consacre à l’enseignement des mathématiques. Elle est également diplômée en pédagogie.

Elle commence à danser le tango en 2009 au sein de l’association TangoMiAmor de Pise et prend part à de nombreux stages avec (entre autres): Maria Mondino & Ismael Ludman, Claudia Jakobsen, John Galindo, Matias Facio & Claudia Rogowski, Gaston Torelli & Moira Castellano , Carlitos Espinoza & Noelia Hurtado, Pablo Rodriguez & Corina Herrera et Ines Muzopappa.

Sa passion pour la musique du tango fait d’elle une DJ appréciée en Suisse et à l’international.

Musicien diplômé du conservatoire de La Spezia, Stefano joue du tango dans le groupe “Tango Clarinet”.

Il découvre le tango en 2005 et part à Buenos Aires en 2010 pour consolider ses connaissances. A son retour, il étudie le tango avec Rachele au sein de l’association TangoMiAmor de Pisa. Il franchit ainsi de nombreux paliers autant qu’il apprécie grandement l’enseignement de Roberto Herrera, Gaston Torelli & Moira Castellano, Carlitos Espinoza & Noelia Hurtado, Pablo Rodriguez & Corina Herrera.

À partir de 2012, Rachelle et Stefano étudient régulièrement avec Carlitos Espinoza à Lyon. Ils effectuent également des représentations et des démonstrations en Suisse et en Europe: Stockholm, Paris, Zurich, Fribourg…

Pour eux, le tango est d’abord l’union de deux personnes et de deux corps qui s’expriment en musique à travers une connexion continue et la recherche de l’autre. De cette façon, chacun contribue à la danse sans force ni contrainte, crée un moment de compréhension et d’écoute, dans lequel il est possible de vivre les émotions que la musique vibrante et passionnée du tango peut transmettre. Ils considèrent que l’expression libre et profondément consciente de son propre corps est nécessaire. Ainsi, leur enseignement a pour principaux éléments l’étude de la connexion dans le couple et l’intention du mouvement, en utilisant des techniques d’enseignement avant-gardistes, pour acquérir un tango confortable, musical et dynamique dans lequel chacun est libre de s’exprimer de la meilleure façon.

Un autre élément essentiel de leur enseignement est le respect des codes du tango et des autres danseurs sur la piste.

René-Marie Meignan

René-Marie Meignan

Le Fleuve Tango, Lausanne - Delta Tango, Genève

France               Genève

+

René-Marie naît dans un théâtre, au sein d’une famille d’artistes : comédiens, metteur en scène, musiciens, peintres, danseurs… Sa jeunesse bat au rythme des arts vivants : le théâtre, comme la musique et la danse. Différentes expériences artistiques l’amènent à parcourir le monde. C’est à Berlin qu’il découvre et se forme au tango argentin, notamment aux côtés de Matias Facio et d’Ismael Ludman.

Il développe par la suite son concept de danse aux côtés de Corina Herrera, Horacio Godoy, Moira Castellano, Gustavo Naveira & Giselle Anne, Ruben & Sabrina Veliz, Ariadna Naveira & Fernando Sanchez, Carlitos Espinoza.

Sensible et élégant, il travaille durant plusieurs années avec Tania Heer, s’affirmant comme un danseur doté d’une excellente technique ; ensemble ils forment un couple reconnu et très demandé partout en Europe.

Depuis 2016, René-Marie donne des cours réguliers en France et en Suisse (Lyon, Dijon, Clermont-Ferrand, Lausanne, Genève). Il enseigne également et se produit sur scène et en démonstration lors de nombreux événements tels que Tango Cazino à Cluj (Roumanie), Embrace Festival à Berlin (Allemagne), El Sabor de Hungria à Budapest (Hongrie), Maldito Festival à Göteborg (Suède), Lyon loves tango (France), Stuttgart international tango Week-end (Allemagne), ainsi qu’à Paris, Athènes, Hamburg, Stockholm, Lausanne, Orléans, Tours, Montpellier…

Doté d’une empathie naturelle et de vastes connaissances pour la transmission des éléments essentiels de la danse à ses élèves, il propose une approche structurée et enrichissante du tango. Les progrès sont au rendez-vous.

Roberto Bernardo

Roberto Bernardo

Tango Céleste, Neuchâtel - Centre sportif du Mail, Neuchâtel

Italie        Neuchâtel NE

Téléphone: +41 76 504 61 26

+

Roberto Bernardo, danseur et enseignant, pratiquant le tango depuis 2009, il coorganise les milongas dans lesquelles il est le DJ résident.

Il donne les cours de tango du Sport à l’Université de Neuchâtel (SUN) chaque semaine depuis 2014. Son expérience d’enseignant lui permet de cibler les besoins des danseurs et des danseuses qui débutent dans l’apprentissage du tango.

Sa danse, très structurée, s’imprègne de ses années de danse dans les milongas en Suisse et à l’étranger (festivals), mais intègre également des influences variées de maestros tels que Mariano Chicho Frúmboli & Juana Sepulveda, ou encore Eduardo & Gloria Arquimbau.

Rodrigo Palacios

Rodrigo Palacios

CocoGardel, Lausanne - Tango Love, Fribourg

Argentine                              Buenos Aires – Zurich ZH

Téléphone: +41 78 256 68 22          +54 9 11 6803-9652

+

Maître et danseur de tango argentin, Rodrigo Palacios grandit à Buenos Aires entouré d’une famille imprégnée de tango, à travers la danse, la musique et le chant.

Rodrigo danse depuis son enfance; à 14 ans déjà, il commence à fréquenter le légendaire Canning Hall où il assiste à la danse authentique des milongueros les plus renommés comme de ceux qui, à ce moment, apportent de nouvelles tendances au tango, le rendant plus vaste, plus populaire.

En 2005 et 2006, il travaille comme professeur et danseur dans l’une des écoles de danse les plus célèbres du Japon (NPO Tiempo Iberoamericano). Puis en 2007, il est invité par Luis Bravo de Forever Tango pour participer à ce spectacle monté à Buenos Aires.

Avec plus de 20 ans de danse, dont 15 d’expérience internationale, Rodrigo ne tarit pas d’enthousiasme pour partager ses connaissances et son vécu du tango auprès des communautés tangueras du monde entier. Ses cours font voyager à travers la musicalité, la connaissance corporelles, les références techniques, les milongueros yeites, les concepts éprouvés et l’ incontestable saveur de cette danse populaire qui vous passionne tellement.

Rodrigo est reconnu comme un talentueux professeur et un grand danseur, ayant été appelé et engagé par les écoles et les festivals les plus remarquables à travers le monde (Argentine, Brésil, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Serbie, Croatie, Espagne, Finlande, Estonie, Italie, France, Suisse, Russie, Japon, Chine, États-Unis, Australie…

Installé à Zurich depuis décembre 2019, il est heureux de pouvoir venir, une fois par semaine, à la rencontre des danseurs et danseuses de Fribourg.

Rodrigo Rufino & Gisela Passi

Rodrigo Rufino & Gisela Passi

El Tango, Lausanne

Argentine & Argentine               Paris (75) – Buenos Aires

Téléphone: +33 6 88 86 67 92

+

L’histoire de la vie et du tango de Rodrigo et Gisela est faite d’une grande complicité démarrée 1996. Venant tous deux de Buenos Aires, ils partagent leur temps entre leur ville natale et Paris, où ils sont appréciés pour leur danse authentique et élégante, ainsi que pour leur vaste expérience d’enseignement et leur talent à transmettre l’essence du tango argentin.

Fait relevant dans le tango, Rodrigo fait partie de ces tangueros privilégiés ayant côtoyé la génération des milongas dorées des années 90. Seuls quelques enfants à cette époque peuvent partager de longues nuits avec de vieux milongueros… Il n’a que 14 ans lors de sa première rencontre avec tango, à Buenos Aires ; c’est à 18 ans qu’il fait sa première tournée professionnelle au Japon. Il a étudie l’art et la technique de cette danse avec de grands maîtres et milongueros tels que Pepito Avellaneda, Rodolfo Cieri et Miguel Angel Zotto, participant à des démos dans certaines des milongas mythiques de Buenos Aires (Sunderland, Sin Rumbo, Almagro, Akarense, Glorias Argentinas , entre autres) et dans de nombreux spectacles en Argentine, au Brésil, en Espagne, en Italie et au Japon avec sa sœur Rebeca.

Gisela a fait ses premiers pas de tango à Buenos Aires à l’âge de 16 ans et ne danse que socialement pendant ses études universitaires. Elle décide d’embrasser le tango professionnellement lorsqu’elle obtien son diplôme universitaire de linguistique à Buenos Aires puis à la Sorbonne. Parallèlement à la danse du tango, le profil artistique de Gisela comprend la musique, le théâtre, l’art “murga”, la photographie et la littérature depuis son enfance.

Fascinés par l’art de la scène, avec grande présence et charisme, Rodrigo et Gisela dansent depuis plus de 16 ans dans différents spectacles de tango en France, Chine, Liban, Italie, Bulgarie avec les orchestres suivants: Tanguisimo, Color Tango, Hyperion , Silbando, Silencio, Tango Spleen, Roulotte Tango, Contempo, Nada Más, Caliente, Divertango, Gancedo, Trío Flores, Strapata, Los Tanturi, Mosalini cuarteto, Quinteto El Después, entre autres. Depuis plus de 10 ans, ils sont le couple de danse officiel du spectacle «Tanguisimo» qui se produit dans les théâtres mondiaux et les festivals de musique.

Rodrigo et Gisela se sont toujours engagés avec une grande vocation à transmettre la culture du tango, son histoire du tango, sa musique et sa poésie, les valeurs et les traditions du tango en tant que phénomène de danse et de société.

Le tango est la vie de Rodrigo et Gisela. Une passion qu’ils ont un don particulier à transmettre.

Roger Helou

Roger Helou

CocoGardel Tango Studio, Lausanne

Argentine + Liban                Fribourg FR

+

Roger Helou naît à Buenos Aires en 1978. En tant que pianiste et organiste, son parcours musical le mène de la musique médiévale à la musique populaire du XXème siècle. Il se forme de façon autodidacte dans domaine du Tango Argentin, comme interprète et arrangeur. Il arrive en Suisse en 1998 afin de poursuivre ses études d’orgue à la Schola Cantorum de Bâle. Parallèlement, Roger Helou fonde l’orchestre de Tango Traditionnel “SILENCIO” qu’il dirige en tant que pianiste et arrangeur. Silencio parcourt tous les grands festivals de Tango d’Europe depuis sa création et enregistre 3 Albums.

Roger collabore dans des productions symphoniques en tant qu’arrangeur, notamment avec des orchestrations pour la violoncelliste Nathalie Clein (GB), “Thüringer Symphoniker” (DE) et “Sinfónica Patagonia” (ARG).

A compter de 2006 il travaille en étroite coopération avec le célèbre Cuarteto Cedrón (Paris -Buenos Aires), collaborant comme pianiste et arrangeur dans 3 albums. Spécialiste en interprétation des styles de l’âge d’or du Tango, il travaille depuis 2001 comme formateur et “Coach” de plusieurs ensembles professionnels spécialisés en Tango (Orquesta Silbando – Paris; Tangarte – Malmö; BCTO – Berlin).

En tant qu’enseignant il est continuellement appelé pour diriger des stages de spécialisation dans différents cadres (festivals, hautes écoles) dans plusieurs villes d’Europe (Paris, Berlin, Francfort, Bâle), entre autres notamment dans le programme Fortbildung fur Dozierende, Landesverband deutscher Musikschulen (Hessen, DE) et le département Studio für Musik der Kulturen de la Haute Ecole de Musique de Bâle. https://goo.gl/eoZykT.

De 2013 à 2014 Roger Helou travaille comme programmateur musical dans “La 2×4” (FM 92.7 Radio Ciudad de Buenos Aires), considérée comme la plus importante station de radio dédiée exclusivement a la musique du tango en Argentine. www.silenciotango.com www.rogerhelou.com

Roxana Suarez & Sebastián Achaval

Roxana Suárez & Sebastián Achával

(Quiero Tango, Lausanne)

Argentine & Argentine        Barcelone – Buenos Aires

+

C’est déjà dans le ventre de sa mère que Roxana entend ses premières notes de Tango. Petite, elle l’accompagne à la milonga organisée par sa grand-mère Martita dans le quartier de Congresso à Buenos Aires. Elle grandit immergée dans le Tango, regardant les meilleurs danseurs de l’époque et apprenant des maéstros célèbres.

Sebastián découvre le Tango à l’âge de 15 ans, après qu’un ami lui a fait rejoindre un club de Tango. À ce moment, sans même s’en rendre compte, il est à un tournant de sa vie. En 2005, il décide de participer au Championnat du monde de tango avec Ximena Gallichio et ils deviennent champions du monde.

Sebastián et Roxana unissent leurs carrières en février 2007. Depuis lors, ils enseignent ensemble et dansent dans les milongas porteñas les plus célèbres. Ils participent à des festivals de tango dans le monde entier (Amériques, Europe et Océanie). Ils sont l’un des couples de tango avec la plus grande reconnaissance mondiale.

“Nous nous définissons comme des danseurs de Tango Salon parce que notre danse est intime et authentique, qu’elle représente le Tango qui vit dans les milongas de Buenos Aires et dans lequel le sentiment prévaut avant tout.

C’est un style très personnel qui combine une étreinte fermée, chaleureuse et confortable avec de la subtilité dans les figures et de la qualité dans les mouvements. Nous y ajoutons l’interprétation musicale et l’élégance de la marche qui nous caractérisent en dansant.

Dans chaque spectacle, que ce soit sur une piste ou sur une scène, nous mettons en valeur l’essence et la tradition du Tango dans ses années de splendeur, lui apportant une vision jeune et actuelle.”

Rui Barroso & Inês Gomes

Rui Barroso & Inês Gomes

CocoGardel Tango Studio, Lausanne

Portugal & Portugal               Lisbonne

Téléphone: +351 96 238 03 62

+

Rui & Inês sont des danseurs professionnels et des professeurs de tango argentin.

En tant que danseurs, leur travail se caractérise par des performances improvisées. Improvisées, car elles naissent, se développent et disparaissent à jamais devant les yeux du public qui est donc témoin de quelque chose d’unique, de vivant qui grandit au son de la musique et qui, avec elle, se finit. Le spectateur n’assistera plus jamais au même spectacle, même interprété par le même couple au son de la même chanson. Selon Rui & Inês, rien de plus vrai, rien de plus honnête !

Enseignants, et sans négliger les traditions et les valeurs sous-jacentes de cette danse centenaire, Rui & Inês travaillent à démystifier le tango argentin, le rendant accessible à tous et encore plus intéressant à apprendre. Cette approche s’accomplit en fusionnant et en harmonisant les différents styles de danse Tango et leurs différents courants musicaux, les fondant en une méthodologie d’enseignement plus légère, plus organique et plus efficace.

L’accent est mis sur la communication dans le couple, l’harmonie, le dialogue, la fluidité et le mouvement naturel. Aimant l’improvisation, ils la favorisent chez leurs élèves, développant ainsi en eux un côté artistique et créatif, plus adapté à l’expression des sentiments, des émotions, de la vie.

Rui & Inês, des professionnels passionnés. Une vie. Un avenir où demain les rend meilleurs qu’aujourd’hui. Et avec eux, leurs étudiants…

Shawn Koppenhoefer

Shawn Koppenhoefer

Rue du Valentin 4a, Lausanne - Chemin de Pécheret. Champagne

Canada        Lausanne VD

Téléphone: +41 78 697 27 37

+

Shawn enseigne et explore le Tango avec ses élèves depuis la préhistoire du Tango argentin lausannois et les premières écoles de la région. Ses “alumnos” d’alors sont des enseignants d’aujourd’hui à Lausanne, des professionnels en Argentine et des élèves de longue-date.

En reconnaissance de sa danse (à partir du moment où il commence à danser et travailler avec Cathy, sa partenaire de Tango et-DJ-renommée, en 1997), il est parrainé par le celebre J. Firpo pour faire partie de l’AMBCTA (Asociación de Maestros, Bailarines y Coreógrafos de Tango Argentino) à Buenos Aires.

Des années durant, il est “expert examinateur” en Tango argentin pour Swissdance et formateur de ses professeurs. Il approfondit encore ses capacités d’enseignant en travaillant avec le corps du ballet de l’Opéra de Paris (en Argentine), en entraînant des patineurs professionnels (Xotica) et des acteurs au théâtre et sur scène.

Sa formation musicale est assurée par des séminaires de musicalité en Argentine et en Europe, ainsi qu’en jouant, des années durant, comme premier violon dans des orchestres au Canada et à Genève (GAOS).

La reconnaissance de ses capacités de danseur et l’authenticité de son approche trouvent leur écho dans l’accueil réservé par le public argentin à Buenos Aires, alors que Shawn et Cathy ont été invités à se produire dans de célèbres clubs tels que Sunderland Tango Club, Caribbean et La Nacional. Leurs prestations reçoivent éloges et félicitations de vive voix, d’un certain José Vázquez (Lampazo).

Aujourd’hui, Shawn travaille le Tango en cours collectifs, cours particuliers et séminaires. Son bagage et son immense expérience, mariés à une connaissance du tango à nulle autre pareille, sont autant de gages d’inspiration et d’enseignement de qualité pour ses élèves. Il cherche à développer chez eux une véritable liberté d’improvisation et de dialogue qui leur sert dans les bals et les stages ici et ailleurs.

Patient, drôle, fou, enthousiaste et dévoué au succès de ses élèves, il offre une formation qui s’axe sur l’interprétation-musicale et l’épanouissement sur la piste, catalyse la créativité et inspire les danseuses et les danseurs qui abordent le Tango avec lui.

Sigrid van Tilbeurgh

Sigrid van Tilbeurgh

Lausanne

France – Pays-Bas    Lausanne VD

Téléphone: +41 76 439 84 84

+

Passionnée par la danse depuis son plus jeune âge, Sigrid se forme très tôt à la danse classique, puis plus tard, à la danse contemporaine. Elle découvre le tango argentin en 1998 dans le Sud-Ouest de la France, d’où elle vient originairement. En 2001, elle participe à un spectacle de tango et commence sa carrière dans l’enseignement de cette danse l’année suivante.

Parallèlement à ses études universitaires en langue espagnole, elle poursuit sa formation en tango argentin. Vivant alors à Toulouse, loin de la capitale française, elle consacre beaucoup de temps et d’argent (pour l’étudiante qu’elle est) à trouver des danseurs qui l’inspirent et puissent l’aider à évoluer. Parmi eux, Hernán Obispo, Christophe Lambert et Moira Castellano façonnent profondément et influencent fortement son développement en tant que danseuse et professeure.

En 2004, elle part à Buenos Aires pour un an, afin d’approfondir sa formation en tango argentin. Là-bas, elle pratique beaucoup et donne même des cours à la Confiteria Ideal avec Fabrizio Forti. A son retour d’Argentine, elle démarre ma carrière internationale en tant que danseuse et professeure de tango. Elle voyage en Norvège avec Jarle Sandodden, puis à Moscou avec Kamel Rebaï.

En 2006, elle déménage à Paris pour travailler avec Mazen Kiwan. Ensemble, ils voyagent beaucoup à l’étranger pour enseigner et danser et, peu à peu, se font une place dans le milieu du tango argentin, jusqu’à partager l’affiche de festivals avec de grandes vedettes. En deux ans et demi de partenariat, ils sont invités à Tango camp, Moscou, Varsovie, Washington, Copenhague,…

En juillet 2008, elle se marie et s’installe à Berlin avec son époux. Ayant travaillé en partenariat avec Marcelo El Chino Gutiérrez, ainsi qu’avec Yanick Wyler, elle commence à développer sa spécialité : animer des stages “technique femme” en tango argentin. Fin 2009, elle donne le jour à son premier enfant (un garçon). Six mois après, elle engage une collaboration avec Daniel Carlsson puis, ensuite, avec Dominic Bridge tout en voyageant aussi souvent seule pour les cours technique femme. Ce type de stage devient assurément sa spécialité d’autant que sa pédagogie et sa vision du mouvement corporel sont en général très largement appréciés.

Depuis l’été 2013, elle est établie à Lausanne en Suisse, où elle a son deuxième enfant.

Entre 2015 et 2020, elle collabore avec Murat Erdemsel, effectuant avec lui de nombreux voyages et axant son enseignement sur la musicalité ainsi que les nuancs du tango. Elle n’ abandonne toutefois pas son travail en solo pour les stages de technique femme.

2021, la voit danser avec Braulio Martos (Tic Tac Tango Festival), dans le cadre d’une collaboration brève et intense.

Cette même année, Sigrid entame une formation professionnelle “Danser l’Espace” qui lui fait découvrir le Body Mind Centering® en utilisant le support de la danse contemporaine et du yoga.

Durant 2 ans elle étudie le corps dans son aspect anatomique et physiologique en soutien du geste dans le mouvement dansé.

Très inspirée par cette approche du mouvement somatique, elle renouvelle sa pédagogie d’enseignement pour aller chercher encore plus de compréhension et de subtilité dans ses corrections et ses conseils en cours.

Durant cette période très active et variée, s’engage une surprenante collaboration avec Maria Filali, son amie depuis 15 ans et avec qui de nombreuses expériences de collaborations passées (parfois même avec les mêmes partenaires) ont démontré la primeur de valeurs cardinales:  contenu, philosophie, vision, sensibilité, respect mutuel et curiosité… mais certainement pas le genre.

Dans ce contexte, leur enseignement s’axe logiquement sur le lien de connexion entre la structure du tango avec l’émotion et la musicalité.

“Quand elle danse le tango, l’élégance raffinée de Sigrid est complétée par sa grande interprétation de la musique. Grâce à sa technicité, ses mouvements semblent être facilités par sa dynamique et complètement fluides. Dans son enseignement, elle fait généreusement part de ses connaissances et, ainsi, favorise les progrès de ses élèves.”  Yanick Wyler

Silvio La Via

Silvio La Via

Tango Love, Fribourg

Argentine        Buenos Aires

+

Danseur et enseignant de tango issu de la tradition portègne, Silvio la Via s’attache à transmettre l’essence du tango argentin et le fait à la manière bien argentine; claire, directe et nourrie de l’expérience des anciens.

Silvio fait partie des grands Maéstros de Buenos Aires. De nombreux danseurs professionnels argentins et internationaux bénéficient de son enseignement, de ses conseils, de son analyse, de ses créations.

Héritier des premiers grands milongueros, il offre une approche académique et historique du tango de salon. Populaire, passionnant, motivant et charismatique, Silvio aime le tango qu’il a dansé toute sa vie autant qu’il aime les gens qui partagent sa passion et ont l’envie d’apprendre, de se développer et d’approfondir le tango.

Piquant, précis, ludique et extrêmement efficace, Silvio la Via est une légende vivante du tango argentin, possédant les traits du vrai Maître: très intéressé et engagé par le développement et l’épanouissement de ses élèves. On le dit être une encyclopédie vivante du tango, de ses gens, de ses figures historiques. Il est un danseur musical, créatif et sensible exceptionnel.

Sonja Zwimpfer

Sonja Zwimpfer

Tango Fribourg, Fribourg

Suisse        Fribourg FR

Téléphone: +41 77 470 08 33

+

Sonja danse le tango depuis 2000. Elle est issue d’une éducation artistique en danse (moderne et contemporaine) et en musique (flûte, accordéon, piano, chant). Son expérience d’enseignante et ses divers contextes de formation lui confèrent un bon nombre d’outils didactiques qu’elle met à profit de ses cours de tango.

Sonja organise régulièrement des milongas à Fribourg, réputées et appréciées loin à la ronde (“La Gourmande”). Elle a travaillé comme DJane dans le passé. Ses orchestres préférés sont Osvaldo Pugliese et José Garcia, elle apprécie aussi Enrique Rodriguez.

Cecilia Garcia & Serkan Gokcesu, Marianna Koutandou & Vaggelis Hatzopoulos ainsi que Sabrina & Rubén Velíz ont influencé sa danse qui se caractérise par un engagement complet avec son partenaire et une quête constante de douceur, de précision et fluidité.

La complexité du corps et de la psyché humains la fascinent. Elle est également formée en massage des fascias et intégration structurale, acupressure et réflexologie plantaire.

D’une joie contagieuse et d’une rigueur sans concession, Sonja enseigne un tango aussi naturel qu’enrichissant.

Stéphanie Fesneau & Fausto Carpino

Stéphanie Fesneau & Fausto Carpino

Le Fleuve Tango, Lausanne - K'Danse, Lausanne

France & Italie        Catane

Téléphone: +39 393 19 73 622 (IT) & +34 658 454 029 (ES)
+39 392 45 38 251 (IT) &                +34 658 454 025 (ES)

+

Stéphanie Fesneau côtoie, la danse et le théâtre depuis son enfance. À seize ans, grâce à un ami, elle découvre le tango qui devient de plus en plus présent dans sa vie, jusqu’à devenir sa composante essentielle.

En peu de temps elle commence à donner des cours dans une des écoles les plus célèbres de Varsovie, Zlota Milonga, jusqu’à 2009, avant de revenir à Paris, son lieu de naissance. Elle y enseigne au Chantier, école et milonga parmi les plus anciennes et connues de la ville. Elle s’installe à Florence en 2011 où elle enseigne pendant deux ans à l’école Pablo.

Fausto Carpino a son premier contact avec la danse à six ans. Les douze années suivantes, il étudie, pratique et participe, au niveau régional et national, à de nombreuses compétitions de danse sportive où il atteint toujours les premières places. À l’âge de seize ans, sa soeur Barbara (également danseuse) et son partenaire Claudio qui venait de connaître le tango argentin, lui font découvrir le tango: Fausto est fasciné. Déjà doté d’une solide formation de danseur, son apprentissage du tango se fait très vite. Peu après, Barbara, Claudio et Fausto ouvrent la première école de tango argentin à Syracuse, le Paladanze.

Depuis 2004, il enseigne et poursuit le développement de sa danse à temps plein. Non seulement danseur réputé dans le milieu de tango, il est aussi un DJ de tango renommé. A partir de 2008 il musicalise dans des évènements en Europe, Russie, Turquie, Ukraine, Canada et Argentine.

Il travaille et danse en couple avec Veronica Toumanova de 2007 à 2011. Plus tard, pendant une courte période, il collabore avec Anna Solakius et Maria Filali.

Fausto et Stéphanie dansent ensemble depuis juillet 2011. Après une intense période de préparation, ils proposent un enseignement didactiquement structuré, centré sur l’abrázo et la logique des mouvements naturels. Connexion, relation au partenaire, musicalité et technique, sont, selon eux, les clés qui donnent pleinement accès à la beauté du tango.

De nature amicale, ouverte et joviale, ils mettent un grand engagement à dispenser un enseignement enthousiaste et personnalisé à chaque couple.

Leur danse possède un style à la fois élégant et classique; inspirante et rythmiquement précise, elle se compose de mouvements aussi fluides que précis.

Tania Heer

Tania Heer

Le Fleuve Tango, Lausanne - Delta Tango, Genève

Suisse – Brésil               Genève

+

Tania commence le tango au début de 2012 à Buenos Aires. C’est, pour elle, la redécouverte d’une passion longtemps laissée de côté pour l’étude des claquettes, de la capoeira et du ballet dans le cadre du programme Royal Academy of Dancing pendant plus de dix ans.

Dès lors Tania n’a de cesse de chercher à s’améliorer, en travaillant avec des danseurs parmi les plus connus : Horacio Godoy, Moira Castellano, Corina Herrera, Ruben & Sabrina Véliz, Ariadna Naveira & Fernando Sánchez. Son parcours la voit partager, 4 ans durant, une expérience prolifique avec René-Marie Meignan, au cours de laquelle ils se produisent dans de nombreux évènements internationaux à travers l’Europe.

Danseuse complète et subtile, elle s’attache également à appréhender davantage le rôle de leader afin d’enrichir ses connaissances et sa pédagogie. Tania puise, dans le mélange de ses origines (Brésil & Suisse) et dans la richesse de son parcours, les éléments qui donnent à son enseignement cette touche particulière savamment teintée de rigueur et d’humour.

Spontanée et excellente communicatrice (elle est en outre polyglotte), elle sait tirer, sans y paraître, le meilleur des élèves qui suivent ses cours.

Tekla Gogrichiani & Julio Saavedra

Tekla Gogrichiani & Julio Saavedra

Le Fleuve Tango, Lausanne - La Catedral, Fribourg

Géorgie & Argentine   

Téléphone: +995 555 91 55 91 (Tekla) – +54 935 12 19 64 91 (Julio)

+

Tekla Gogrichiani est une danseuse professionnelle et professeure de tango argentin. Originaire de Géorgie (Caucase).

Ayant fini ses études de médecine, elle décide de se consacrer au tango. Très rapidement, elle s’engage dans de multiples activités en lien avec cette danse.

Ainsi, elle crée et chorégraphie le premier “Festival et championnat de tango des étudiants” mis en place dans les universités géorgiennes ; elle est également l’auteure du premier spectacle de théâtre de tango pour étudiants “Tango Mania” à Tbilissi (Géorgie).

Elle intervient comme chorégraphe et actrice dans la représentation théâtrale “Tango de Rosas” et travaille également dans la compagnie de tango “Tiempos de Tango”.

A compter de 2014, elle s’engage dans une activité d’enseignante indépendante et organise régulièrement des ateliers et des séminaires pour tous les niveaux, à Tbilissi.

Puis en 2017, elle crée “TanGOGO” (Projet féminin en tango) où elle dispense des cours de technique aux femmes, partageant son expérience avec les danseuses de tous niveaux. Ce projet, lui permet de voyager en Argentine, en Espagne, en Italie, à Chypre, en Pologne, en Azerbaïdjan et… en Suisse.

Travailleuse infatigable, elle crée encore la “Practica Las Lideres” à Tbilissi, creuset d’apprentissage et de pratique pour les femmes qui souhaitent assumer le rôle de leader dans le tango.

Depuis 2018, elle voyage constamment en Europe et en Amérique du Sud, participant à divers grands événements internationaux tels que festivals, marathons, week-ends, spectacles de scène et autres événements plus intimistes. Elle visite encore de nombreux pays et partage son expérience avec de nombreux danseurs amateurs et professionnels du monde entier ; Argentine, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Chypre, Turquie, Russie, Arménie, Azerbaïdjan et Suisse viennent s’ajouter à ses destinations de travail. Elle a ainsi l’occasion de collaborer avec les ambassades de la République argentine en Arménie et en Azerbaïdjan.

Elle participe également au “Mundial de Tango” à Buenos Aires (Argentine), dans la catégorie Tango Salon.

Oeuvrant sans relâche à la promotion du tango, elle fonde et organise le festival international de tango à Tbilissi – “Tiflis Tango Festival” en 2019.

Tekla propose un enseignement rigoureux, essentiel et spontané. Passionnée, elle sait rendre ses leçons productives et captivantes, par leur évidente simplicité et par la conscience corporelle qu’elle y intègre.

Depuis 2006, Julio Saavedra est un danseur professionnel et un professeur de tango et de folklore argentin. Son parcours le voit côtoyer plusieurs professeurs de niveau international.

Parmi ses activités on relève la direction chorégraphique et la création de festivals emblématiques à Córdoba (Argentine): “Cosquin”, “A Song to Life” entre autres.

Il dirige également deux compagnies de danse très importantes dans cette même ville.

Au fil des ans, il travaille dans différentes “casas de tango” de la capitale fédérale et participe à de nombreuses représentations théâtrales et comédies musicales en Argentine.

Basé à Tbilissi (Géorgie) depuis quelques années, il voyage constamment en Europe, au Royaume-Uni, en Asie et en Amérique du Sud pour intervenir dans divers grands événements internationaux tels que festivals, week-ends, ateliers ou autres spectacles scéniques de tango.

Il partage ainsi son expérience avec de nombreux danseurs amateurs et professionnels à travers le monde : Mexique, Espagne, Italie, Allemagne, France, Pologne, Suisse, Angleterre, Écosse, Irlande, Russie, Turquie ou Arménie et assure la promotion du tango de haut niveau dans les milieux diplomatiques et consulaires (ambassades d’Argentine en Équateur, au Guatemala, en Arménie et en Azerbaïdjan).

En 2016, il participe au “Mundial de tango” à Buenos Aires (Argentine) et termine semi finaliste dans la catégorie Tango Salon.

Depuis 2019, il est co-fondateur et organisateur du festival international de tango “Tiflis Tango Festival” à Tbilissi (Géorgie).

Tomás Díaz

Tomás Díaz

Casita Tango, Genève

Argentine                 Berlin

+

Tomás Díaz commence ses études de trompettiste en 2006 à l’École de musique populaire d’Avellaneda (Buenos Aires, Argentine). Il suit des cours privés avec le professeur Enrique Norris. Puis il s’oriente vers la musique populaire en intégrant diverses formations interprétant jazz, funk, samba brésilienne, choro, folklore argentin, son cubain et salsa. Il participe à diverses présentations dans le cadre de concerts ou de festivals avec Emerger Folklore, tel que le Festival Cosquín (Córdoba, Argentine) dans ses éditions 2010-2016 et 2017.

En 2012, il ouvre le spectacle Milton Nascimento, avec l’Orquesta Jungla, au festival América do Sul (Corumbá, Brésil).

Mais c’est en 2011 qu’il entame des études de Bandonéon pour se spécialiser dans la musique populaire argentine. Il est ainsi formé par le professeur Juan Carlos Cirigliano et Nestor Marconi à l’Instituto Autoral Sebastián Piana (SADAIC).

En 2013, il s’installe à Santiago de Calí en Colombie; il contribue à l’administration de l’Amalgama Centro Cultural, l’une des salles les plus reconnues de la ville. Avec le bandonéon, il engage sa formation d’arrangeur.

Il revient, en 2014, résider dans la ville de Buenos Aires pour poursuivre sa carrière dans la musique populaire argentine. Il intègre l’Orchestre Typique La Martino, dirigé par le pianiste Nehuen Martino et, avec le guitariste Juan Cruz Barbero, accompagne divers chanteurs lors de tournées en Argentine et à l’étranger.

Il complète ses connaissances dans le domaine des arrangements et des orchestrations avec le maéstro Rodolfo Mederos. En 2016, il fait sa première tournée solo au Japon en partageant la scène avec le célèbre pianiste Machiko Komatsu.

En 2017, il est appelé par le Duo Orillero et la chanteuse Keila Tonello pour participer à la célébration du centenaire du célèbre tango “La Cumparsita” pour leur tournée au Japon et en Chine. Cette tournée comprend des performances à Nagoya, Toyota, Osaka, Kyoto et Shanghai; elle culmine dans le célèbre Keyaki Hall, où le groupe partage la scène avec Machiko Komatsu et le violoniste Atsushi Yoshida.

La chanteuse Cecilia Lopez Ruiz fait appel à lui pour organiser et diriger son projet “Altos Tangos” à Buenos Aires.

Avec la collaboration du producteur culturel Hiroko Matoba, il retourne au Japon, avec le trio Renovación Criolla, parcourant les villes de Tokyo, Nagoya, Toyota, Osaka, Kyoto, Kobe, Sendai et Sapporo.

Il réside actuellement à Berlin (2020).

Vaggelis Hatzopoulos & Marianna Koutandou

Vaggelis Hatzopoulos & Marianna Koutandou

Quiero Tango, Mont-sur-Rolle

Grèce & Grèce        Athènes

Téléphone: +30 210 331 06 05

+

Danseurs de tango argentin depuis 2004, Vaggelis et Marianna assument la direction de La Academia del Tango à Athènes depuis septembre 2011. Champions de Grèce, d’Europe et finalistes au Mondial de tango (catégorie Tango de piste), ils ne cessent d’explorer le tango, ses chemins artistiques multiples et ses connexions.

Membres de la compagnie “Tangueros del Sur” de Natalia Hills et de la compagnie grecque “Tango en Eros”, ils se représentent sur les principaux théâtres grecs, comme Hérodion et le Megaron – la salle de concert d’Athènes. Ils sont fréquemment invités à des séminaires et des spectacles lors d’événements internationaux parmi lesquels TanGo to Istanbul, Festival Tango Folies, Festival Tango Emotion, Festival Oktober Fest Tango, Festival AniverTango, Festival Taipei Tango, Festival Auroville Holi Tango, De la noche Tango Festival, Ostuni Med Tango Meeting, Cyprus Tango Meeting, Tango Lovers Festival, Unchained Tango Festival, Todos Tango Festival, Syros Tango Festival, Kalamata Tango Festival, etc.). Ils parcourent et enseignent ainsi dans de nombreux pays: Argentine, Inde, Taiwan, Allemagne, Pays-Bas, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Russie, Italie, Turquie, Suisse, Grèce, Chypre, etc.

Travailleurs infatigables ils trouvent leurs sources auprès de Maéstros tels que Silvio la Via et Leandro Oliver & Laila Rezk tout en suivant l’enseignement de Sebastián Arce & Marianna Montes, Gabriel Misse, Natalia Hills & Alejandro Aquino, Julio Balmaceda & Corina De La Rosa, Gabriel Angio & Natalia Gamez, Sebastian Jimenez & Maria Ines Bogado, Sebastián Achával & Roxanna Suarez, Daniel Nacucchio & Cristina Sosa et bien d’autres.

Connus pour la limpidité et la précision de leur technique, pour la sensibilité qui se dégage de leur couple, ils offrent une énergie, un engagement et une motivation exceptionnels aux étudiants auxquels ils se consacrent.

Vicenç Arranz

Vicenç Arranz

AlmaTango, Genève.

Espagne       Barcelone

Vida Lisaite

Vida Lisaite

Vida Tango, Genève

Finlande        Genève GE

Téléphone: +41 76 754 85 99

+

Pour Vida, le tango argentin est plus vaste qu’une technique de danse: sa pratique implique une écoute musicale, une vision philosophique, un langage du corps et la connaissance de son contexte culturel.

C’est aussi une pratique sociale. A travers les mouvements et la musique du tango argentin, Vida souhaite aider chacun à mieux maîtriser son corps et son écoute de soi pour découvrir et apprendre à entrer en relation avec les autres.

Les exercices se concentrent sur un apprentissage de la bonne posture pour que les élèves apprennent à avoir une meilleure conscience d’eux-mêmes, afin qu’ils puissent entrer en communication avec leurs propres partenaires.

Une pratique qui ouvre la voie à un meilleur équilibre physique et mental, dans l’harmonie et le partage des sentiments de chacun.

Yanick Wyler & Eugenia Parrilla

Yanick Wyler & Eugenia Parilla

Le Fleuve, Lausanne

Suisse – Argentine

Téléphone +41 76 663 77 78

+

Yanick Wyler

Yanick grandit en Suisse. Ses premières passions sont l’escalade, la danse de salon et le hip hop, la musique et… le Lego. Il étudie l’ébénisterie (qui ne lui suffit pas) puis le design industriel (qui lui semble un peu trop). Un jour de printemps, il tombe amoureux, d’une tanguera d’abord, du tango ensuite, puis des nuits de Buenos Aires qui lui font connaître une autre tanguera…

Il entreprend sans trop attendre l’étude du tango des heures et des heures durant. Avec méthode et humour, impatience et obsession aussi, de manière parfois déroutant et euphorique. Il y consacre des années auprès des plus grands maîtres. Finalement, il entreprend une carrière de tango. Multifacétieux, il est certifié Gyrotonic, construit une cuisine, réalise un court métrage et renforce ses liens avec Eugenia.

Yanick est un danseur de tango contemporain, connecté à l’essence et à la culture du tango à l’ancienne. Il poursuit la douceur dans la dynamique, la subtilité dans l’énergie, le tout s’appuyant sur une technique précise.
A cela, il marie une sensibilité musicale particulière et une passion persistante pour le mouvement. Son enseignement est hamonieux.

Eugenia Parrilla

Le talent d’Eugenia et sa longue carrière font d’elle l’une des danseuses les plus admirées et les plus inspirantes du monde du tango.

Ses premières études en danse, musique et beaux-arts influencent et approfondissent sa perspective esthétique. Elle analyse et définit la technique du tango; alliant sa profonde compréhension à sa propre sensualité et à son expressivité audacieuse, elle développe et partage son style émotif et influent.

Ses recherches continues dans les nombreuses disciplines du mouvement, dont une certification dans le système gyrotonique, lui donnent une conscience de la mécanique du corps humain. Cela lui permet d’affiner constamment son enseignement et d’innover sa danse.

Yohann Réal

Yohann Real

Delta Danse, Genève - Extravadance, Annemasse (74)

France – Espagne          Annemasse (74)

Téléphone: +33 6 27 74 63 04

+

Yohann Real enseigne le tango argentin depuis 2016. Passionné de cette danse, il en fait un outil exceptionnel d’apprentissage de soi, dans le mouvement, la conscience corporelle, la confiance, la perception, le rapport aux autres.

Proposant régulièrement cours, ateliers et stages, Yohann poursuit son étude et son exploration du tango, métissé par son histoire, ses voyages, son mélange de cultures et d’instruments du monde entier. En cela, le tango possède un langage musical et corporel propre qui continue de grandir et d’évoluer à travers les âges et les générations.

Yves Djiff

Yves Djiff

TangoMoon, Neuchâtel

Suisse        Neuchâtel NE

Téléphone: +41 76 358 14 21

+

“Les débutants aimeraient danser comme les intermédiaires; les danseurs intermédiaires aimeraient danser comme les avancés; les avancés aimeraient danser comme les plus grands et les plus grands retournent toujours aux bases.” – Anonyme

 

“Ce qui m’attire le plus dans le tango, c’est cet éternel enlacement des danseurs. Lorsqu’un couple danse, nous sentons ce dialogue hypnotique entre des corps intuitivement connectés, ne faisant qu’un. Il y a quelque chose de semblable dans ma danse, enracinée dans le contact physique, et c’est ce qui est inhérent au tango.”

 

Sidi Larbi Cherkaoui