Accueil Archive Milonga L’Atelier – DJ Burim & Concert de guitare (assis)
2022.12.02 - Milonga L'Atelier - Concert de Mirta Álvarez 001
Alejandro de Benedictis

ORGANISATEUR

Alejandro de Benedictis
Téléphone
+41 79 279 41 85
Email
info@tangoargentin.ch
Site Web
http://www.tangoargentin.ch

INTERVENANT.E.S

ADRESSE

Association Parole, Genève
1, rue du Vieux-Billard (rez), 1205 Genève
OÙ ?

Date

2 décembre 2022

Heure

Concert 20:00 | Milonga 21:30
20:00 - 01:00

PRIX

Concert CHF 15.- | Milonga CHF 10.-

QUOI ?

Concert / Spectacle / Film,
Invité.e.s,
Practica / Milonga récurrente

Milonga L’Atelier – DJ Burim & Concert de guitare (assis)

Milonga L’Atelier – DJ Burim & Concert de guitare (assis) avec Mirta Alvarez (Buenos Aires). Un voix, une âme, une émotion… Elle est de retour !

Rejoignez-nous, venez écouter, pratiquer, danser à L’Atelier et partager un buffet canadien !

La soirée comporte deux parties : la première, pour écouter assis, la seconde pour danser…

QUAND ?
Vendredi 02.12.22 | 18:00

PROGRAMME
20:00 – 21:30 > Concert (on écoute assis)
21:30 – 01:00 > Milonga (on danse)

NOUS REPRENONS LE SERVICE DE BAR !!!
TOUS LES 1ER, 3EME ET 5EME VENDREDIS

2021.09 - Pratique guidée de tango 001

PRIX
Concert assis > CHF 15.-
Milonga > CHF 10.-

OÙ ?
Association Parole, 1, rue du Vieux-Billard (rez), 1205 Genève  Google 📍 Map

UNE PASSION PRÉCOCE

Mirta Álvarez nait à Chascomús en 1979, dans les plaines de la province de Buenos Aires. Excellente guitariste, elle appuie son art sur une formation reçue dans les instituts de la province de Buenos Aires, marquée par une nette influence des compositeurs locaux, ainsi que par la couleur et la grâce des musiciens intuitifs qui, aujourd’hui encore perpétuent et modèlent une tradition bien vivante.

Dès l’âge de 8 ans, Mirta ne lâche plus sa guitare. En 2000, elle obtient son diplôme de Professeur Supérieur de Guitare au Conservatoire de Musique de sa ville natale. Elle poursuit, à l’Escuela de Música Popular de Avellaneda, sa formation spécialisée dans les genres musicaux de son choix. Diplômée en 2003 du titre d’instrumentiste supérieure en musique populaire – spécialisée en guitare tango, elle maintient un lien étroit avec cette institution. Elle y enseigne avec dévouement et enthousiasme.

En 2003, elle reçoit le premier prix de soliste instrumentale au Primer Certamen Nacional Abel Fleury (concours de talents) organisé dans la ville de Dolores, province de Buenos Aires. Puis, en 2004, elle est finaliste dans la même catégorie au concours Pre Cosquín.

Malgré son jeune âge, elle se produit dans de nombreuses et prestigieuses salles en tant qu’instrumentiste, soliste ou accompagnatrice de chanteurs exceptionnels. Elle se joint également à plusieurs ensembles de tango et de musique folklorique, dirigés par des maestros reconnus comme Rodolfo Mederos ou Kelo Palacios .

TRAVAIL RÉCOMPENSÉ

Un des points culminants de son intense carrière de formation académique et de développement artistique, est la production, en 2006, de son premier disque Mirta Álvarez – Guitarra qu’elle présente publiquement lors de différents concerts au cours de l’automne et de l’hiver de cette même année. Dans cet ouvrage, elle résume sa carrière dans des genres fortement imbriqués : le tango et la musique folklorique. Elle y inclut des arrangements propres ou en collaboration avec d’éminents maestros, tout comme des créations originales pour guitare.

L’histoire, l’écoute, et l’analyse du tango ne cessent d’enrichir sa formation, alors qu’elle trouve dans la pratique de la danse et ses improvisations une profonde inspiration pour ses interprétations.

Dans le cadre de sa recherche musicale, elle interprète ses propres arrangements, puis elle transpose à la guitare la musique des orchestres les plus représentatifs du tango. Ainsi, elle s’attache à faire dialoguer musique et poésie, tant à travers des pièces instrumentales que chantées, allant de la “Guardia Vieja” à Astor Piazzolla, sans oublier ses propres compositions.

Elle accompagne aussi les voix du « Dúo Salteño », Néstor Fabián, Cardenal Domínguez et collabore à de nombreux enregistrements : « Gauchos Modernos » de Javier Sánchez, « Versos de Amor » de Tucumán Cuatro, « Divinitus 21 Tangos » d’Alejandro Caputo. Plus récemment, Mirta a intervient dans l’album « Conmigo » (2015), de Susana Rinaldi, en hommage à Chico Novarro et dans le dernier opus de Sandra Luna, “Inmensidad” (2019).

« C’est sans aucun doute l’une des meilleures guitaristes que j’ai rencontrées et je lui prédis un avenir prometteur puisqu’elle est encore assez jeune, travailleuse et avec un désir constant de s’améliorer. » Telles sont les paroles du maestro Aníbal Arias…

INFOS
www.tangoargentin.ch | +41 79 279 41 85 | info@tangoargentin.ch