CONNEXIONS

TANGO. UNE PASSION. MILLE CHEMINS.

Les constellations sont nombreuses dans l’univers du tango, tant y brillent des milliers de soleils, y naissent autant de connexions, éclairant des horizons distincts : agendas, annuaires, sites documentaires, thématiques, techniques, musicaux.

Ici le recueil des milongas et des practicas d’une ville, d’une région, d’un pays.

Là, les cours et séminaires proposés par des professeurs locaux ou des maéstros invités.

Plus loin, les sites diffusant, de manière structurée et classifiée, la liste des festivals, marathons, encuentros ou autres spectacles et concerts à venir.

On danse et on aime le tango aux quatre coins du monde. Social, démocratique, universel – élitiste parfois, il rassemble ses pratiquants dans une même passion. Les conduit par mille chemins. Partez à sa découverte au travers des sites de cette page !

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

030 Tango

030 tango

Video

Allemagne             International

Téléphone:

+

030tango est fondée en 2013 dans le but de montrer au monde du tango ce qui se passe à Berlin. La capitale allemande est, déjà à cette époque, une scène énorme et florissante de tango argentin, mais peu d’efforts sont déployés pour la rendre visible jusqu’alors.

La première production est “Saludos de Berlin”, qui présente des danseurs de la scène du tango social berlinois dansant dans des endroits bien connus de toute la ville. Peu après, 030tango est invité au Festival International de Tango de Salon 2013 de Łódź en Pologne. C’est de là que les choses s’emballent.

Dès 2014, 030tango couvre de plus en plus de festivals dans toute l’Europe, invité à des festivals comme Tango Cazino Festival (Cluj-Napoca), Recuerdo Tango Festival (Varsovie, Pologne), Sultans Tango Festival (Istanbul, Turquie), Tango Tage Halle (Halle, Allemagne), Lyon Tango Festival (Lyon, France), et ailleurs.

À Berlin, 030tango couvre toutes les éditions du Embrace Community Tango Festival et du Trasnochando Tango Festival depuis leurs débuts.
Depuis 2017, il coopère avec le Southern California Tango Festival + Championship et le Nora’s Tango Weekend aux États-Unis, pour diffuser les performances de ces festivals américains à son public.

Au fil des ans, 030tango établit des contacts avec certains danseurs de tango parmi les plus célèbres du monde et les rend plus accessibles au public par des interviews, des performances et en informant sur leurs tournées et exhibitions.

Il est possible de soutenir 030tango pour favoriser la création de plus de vidéos; visitez la page Patreon ! De plus en plus de danseurs, maestros et festivals contribuent à créer la plus grande plateforme de promotion du tango argentin au monde !

BibleTango

BibleTango

Musique, artistes, danse, chroniques...

France                    International

Téléphone: +33 6 28 77 24 88

+

Le site BibleTango a l’ambition de servir de boussole dans l’univers du tango. Ses explorateurs se sentent souvent submergés par la multitude d’éléments de ce domaine culturel : l’histoire du tango, les thèmes musicaux, les auteurs, les orchestres, les variantes géographiques ou historiques, les danseurs, les lieux de danse, etc…

Un rédacteur du site argentin www.todotango aurait identifié dans Internet 1 500 000 pages concernant le tango !

On comprend que les amateurs de tango soient un peu perdus sous la diversité des informations, dans l’éparpillement des sources, ou par la barrière des langues. D’excellentes revues, des sites bien faits, des livres très documentés existent. Mais ils sont très nombreux et parfois difficiles d’accès.

Bibletango ne souhaite se substituer à aucun. Au contraire. En dépouillant, en répertoriant, en classant les données éparses, il facilitera la navigation dans toutes ces informations et guidera le pilotage de chacun.

L’ambition pourrait paraître démesurée. Elle l’est ! Mais le temps nous aidera, et jour après jour, BibleTango complétera ses données, mettra à jour ses informations, ouvrira des rubriques.

Pour cela, vos contributions, vos questions, vos remarques, vos critiques seront des aides précieuses, toujours bien accueillies. N’hésitez pas à poser des questions, à demander ce que vous n’avez pas trouvé dans le site.

BibleTango donne sans discrimination sa place à toutes les formes de tango et à toutes ses manifestations, dans l’esprit du classement par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Chacun alors pourra faire ses choix parmi ses innombrables facettes historiques, géographiques ou sociologiques.

Brève histoire du tango argentin

Brève histoire du tango

Etapes-clé, vidéos, approche didactique.

France                    International

Téléphone: +33 1 43 71 52 85

+

Le journal de La République des Lettres est un journal de débat, de critique et d’information culturelle et politique. Il a été fondé en mars 1994 à Paris par l’éditeur Noël Blandin.

Il est animé par un esprit d’engagement et d’ouverture intellectuelle et humaniste. Politiquement il défend des idées et des valeurs libertaires et progressistes de gauche (justice sociale, démocratie, antiracisme, altermondialisme, décolonialisme,…).

Le journal compte quelque 350 numéros et 7.000 articles publiés. L’édition mensuelle sur papier — aujourd’hui abandonnée — était tirée à 20.000 exemplaires et diffusée en kiosques de 1994 à 1998. Le site web “republique-des-lettres” (.com puis .fr) est en ligne sur internet depuis juin 1996.

Depuis sa naissance, le journal est accompagné d’une maison d’édition de livres dirigée également par Noël Blandin.

Noël Blandin, danseur de tango, publie, en 2002, un “Brève histoire du tango argentin”, travail de recherche et de vulgarisation très abouti pour entrer dans l’univers du tango et en percevoir les influences, les courants, les subtilités.

Un site à ne pas manquer.

Synergie - El Recodo Tango 174

El Recodo Tango

Musique, artistes, danse, DJing, tandas, quiz, blog.

France                    International

Téléphone:

+

El Recodo (nom d’un quartier du nord de Buenos Aires) est un site… français (Bordeaux). Extrêmement complet, riche et varié, il transpose et associe dans des dimensions multiples et complémentaires, toutes les facettes du tango.

Parmi les rubriques aussi originales qu’intéressantes, une app permettant de “shazamer” quelques 28’000 versions de tangos, valses ou milongas, un créateur de tandas ou une section de Quiz qui recueille un engouement certain à travers le monde.

Un écrin fantastique qui propose également une section de blogs d’excellente qualité. El Recodo est à l’image du tango: on sait quand on y entre; pas quand on en sort…

La Milonga Argentina

La Milonga Argentina

Presse

Argentine             International

Téléphone: +54 9 11 6168 9500

+

“La Milonga Argentina”, mensuel gratuit, bilingue espagnol / anglais, paraît la première fois le 6 janvier 2006. Ses contenus journalistique et photographique sont exclusifs. Ils œuvrent à la promotion du tango sous toutes ses formes, mettant en avant les multiples facettes de cette danse argentine.

Entretiens avec des artistes, actualités d’événements, spectacles, vernissages, sections fixes, photos exclusives, guides pour aller danser, suivre des cours et s’entraîner, sont autant de rubriques qui s’adressent à un large lectorat réparti en Argentine et à l’étranger.

Cette publication créée et dirigée par sa fondatrice, Silvia Rojas est riche de tout ce qui fait la vie du tango portègne et de ses protagonistes; une immersion virtuelle qui donne un merveilleux avant-goût des mille et une saveurs du tango.

Synergies - Marseille Tango 174

Marseille Tango

Musique, artistes, danse, chroniques, blogs

France             International

Téléphone: +33 6 89 27 05 38

+

Un site sur l’histoire, la musique, la danse, le rythme et le vocabulaire du Tango, illustré de nombreuses photos et vidéos et des récits de voyage en Argentine. Tout ce qu’il faut savoir pour découvrir l’univers fascinant du Tango Argentin et de la culture qui l’entoure et trouver les ressources pour comprendre, apprendre, et pratiquer.

Synergie - Tangopolix

Tangopolix

Plateforme d'évènements

Espagne                 International

Téléphone:

+

Voici une plateforme d’informations évènementielles puissante et pratique : Tangopolix permet à la communauté mondiale du tango de trouver facilement les événements de tango selon une multitude de critères et de filtres.

Accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone) il met en relation les organisateurs d’évènements avec les danseurs de tango.

Doté d’un “moteur de recherches” bien pensé, il donne accès aux festivals, marathons, encuentros, séminaires et autre évènements spéciaux, au moyen de filtres efficaces et intuitifs : pays, villes, dates, catégories, tags, maestros, durée, nombre de danseurs, type d’inscription, dates, prestations offertes, etc.

Dans ce contexte, une approche calendaire et géographique offre également des données croisées pertinentes.

Enfin, Tangopolix est aussi une plateforme d’échanges , de renseignement et d’avis que les utilisateurs peuvent partager entre eux.

Tangopolix est conçu par des milongueros pour des milongueros.

Todo Tango

Todo Tango

Musique, artistes, danse, chroniques...

Argentine              International

Téléphone:

+

Fondé par Ricardo García Blaya, Néstor Pinsón, Héctor Lucci, Bruno Cespi et Julio Nudler le 28.10.1999, Todo Tango est certainement le site le plus complet et le plus riche qui soit dédié au tango. Déclaré d’intérêt national par les autorités argentines, il foisonne d’informations aussi variées que complémentaires.

Que l’on aborde le tango sous l’angle de la danse, de la musicalisation, de l’écoute ou plus simplement de la culture générale, il existe toujours un chemin qui emmène le lecteur / auditeur / spectateur, de découverte en découverte.

L’information est multidimensionnelle, complète, précise, systématique. Les bases de données, immenses, permettent, pour chaque point abordé, de trouver un éclairage pluridisciplinaire qui satisfait les plus exigeants.

Les accès se font sous l’angle des œuvres (paroles, musique, partitions, vidéos, discographies) et des créateurs (musiciens, paroliers, chanteurs, interprètes, compositeurs). La danse est également présentée et répertoriée autour des danseurs, de notes informatives, de vidéos et de pages dédiées au rapport du tango avec la santé.

Viennent ensuite les chroniques autour de l’histoire, des personnages, des disques, des orchestres, des tangos eux-mêmes, des entrevues, des anecdotes, de la diffusion à travers le monde, du tango. Puis l’on revient aux sources, Buenos Aires, et tout ce que cette ville a donné et inspiré au tango.

Un dernier regard s’attarde sur la communauté du tango dans le monde, un dictionnaire Lunfardo (argot né dans les périphéries de Buenos Aires – mais aussi de Rosario ou Montevideo et usité dans les paroles du tango), la liste des contributeurs rédactionnels, quelques radios du tango et une petite filmothèque de documentaires captivants.

Oui, tout cela est dans Todo Tango.